La Fondation, qui a rouvert ses portes en janvier 2025 au cœur de Brera, propose désormais une exposition permanente où chaque salle conserve les traces du temps. Visite guidée.


Les Maisons-Musées de Milan font partie du paysage culturel et historique de Milan, les Fondations sont encore parfois méconnues. Dans un immeuble du XIXe siècle situé au cœur de Brera (corso Garibaldi 2), la Fondazione Pini a réouvert ses portes en janvier dernier après de longs travaux de restructuration et d’aménagement.
Au cœur de la réouverture de cette résidence historique, l'exposition Un lungo e meditato atto d’amore (« Un long et méditatif acte d'amour »), qui retrace plus de cinquante ans d'activité artistique de Renzo Bongiovanni Radice, peintre et oncle du fondateur Adolfo Pini, à travers une sélection de plus de quarante œuvres. L’artiste, formé aux Beaux-Arts de Brera, a développé sa carrière entre Milan et Paris.
La nouvelle exposition, située au premier étage de l’immeuble, recrée l’ameublement d'origine, restituant ainsi l'atmosphère intime et privée d'une demeure qui raconte l'histoire d'une famille bourgeoise milanaise de l’époque, entre art et mémoire.
Dans cet appartement élégant aux plafonds à caissons, les tableaux sont accompagnés de meubles d'origine, de porcelaines, de tapis, de livres et d'objets traditionnels lombards.
La visite (d’une durée de 45 minutes) se déroule comme expérience immersive, conçue pour un nombre limité de participants et nécessite une réservation. Entrée gratuite (fermé le dimanche).
Sur le même sujet























































