La Triennale Milano présente « White out : the future of Winter sports »
À l’occasion des Jeux olympiques Milan Cortina 2026, l’institution culturelle s’est emparée de la thématique. Entre design et dérèglement climatique, le musée dédie une exposition aux sports d’hiver.


Milan Cortina jusque dans la culture : la Triennale présente, en collaboration avec la Chambre de commerce de Milan, l’exposition White Out. The Future of Winter Sports. L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Milano Cortina 2026. White Out est consacrée aux sports d’hiver et à l’intelligence du design face aux conditions extrêmes de la vie en montagne, ainsi qu’aux défis futurs inévitablement posés par le changement climatique.
Design et sport
Le titre de l’exposition fait référence à l’expression « White Out », un effet optique particulier qui se produit en haute altitude lorsque les nuages et le ciel blanc se confondent avec le paysage enneigé, réfléchissant la lumière et réduisant la visibilité, rendant difficile l’évaluation de la distance et de la direction.
« La relation entre design et technologie est fondamentale pour Triennale, institution qui a toujours consacré ses espaces à la créativité, à la culture et au design », s’est réjoui Stefano Boeri, président de la Triennale. L’exposition, met en lumière les matériaux, équipements et sportifs qui ont marqué l’histoire des sports d’hiver. Une place importante est accordée à la réflexion sur la technologie à travers de nouveaux matériaux et procédés de fabrication améliorant performances et sécurité.
Objets, infrastructures et performance
Environ 200 objets sont présentés, conçus entre 1938 et 2026, comprenant skis et snowboards, masques, matériel d’athlètes olympiques et paralympiques, mobiliers, entre autres. Le parcours explore également les équipements et infrastructures permettant la pratique des sports d’hiver et le tourisme en montagne tout au long de l’année, même dans des conditions extrêmes. On retrouve certains projets architecturaux imaginés par d’importants designers et artistes, comme Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret.
Informations pratiquesFini le15mars
Jusqu'au 15 mars à 19:00
Adresse
viale Alemagna 6
MI
milano




