Édition internationale

Une rétrospective dédiée à Robert Mapplethorpe au Palazzo Reale

Plus de 200 œuvres du photographe américain ont été réunies pour l’exposition « Robert Mapplethorpe. Les formes du désir ». Entre regard puissant, clichés iconique et tirages anticonformistes.

exposition photographiesexposition photographies
Plus de 200 clichés du photographe sont rassemblés au Palazzo Reale ©Andrea Avezzu

« Tout change lorsque son amie, la réalisatrice Sandy Daley, lui offre un Polaroid », raconte Denis Curti, directeur artistique du Stanze della fotografia qui dédie un parcours en trois temps à Robert Mapplethorpe. Pour le deuxième volet, c’est le Palazzo Reale qui ouvre ses portes à au photographe américain avec une vaste rétrospective. L’exposition, intitulée Robert Mapplethorpe. Les formes du désir, réunit une large sélection de ses œuvres les plus iconiques, enrichie de clichés inédits. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Milan Cortina 2026.

Le corps olympique

À Milan, l’exposition met l’accent sur sa recherche esthétique et ses nus sensuels, caractérisés par une perfection formelle quasi olympienne. La musculature et la tension physique y sont sublimées par un usage magistral de la lumière et du contraste. Le corps devient le médium central de son exploration artistique.

 

exposition Robert Mapplethorpe
L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Milan Cortina 2026 © Andrea Avezzu

 

Patti Smith, Lisa Lyon et Yoko Ono

Déployée en plusieurs sections thématiques, l’exposition retrace l’évolution complète de son langage artistique, des débuts expérimentaux à la maturité stylistique. Les collages ouvrent le parcours avant de laisser place à Patti Smith et Lisa Lyon. Les portraits de Patti Smith témoignent d’un lien intime et durable, tandis que ceux de la bodybuildeuse Lisa Lyon célèbrent une beauté androgyne qui transcende les conventions de genre, dans une esthétique néoclassique. Le parcours consacre une importante place au portrait, considéré par Robert Mapplethorpe comme une rencontre entre deux âmes, un « autel visuel ». Des clichés des figures emblématiques telles qu’Andy Warhol, Peter Gabriel, Yoko Ono ou Isabella Rossellini sont accrochés au mur. La dernière section souligne le lien entre photographie contemporaine et sculpture classique. À travers son Hasselblad, le photographe insuffle vie aux marbres antiques, rendant la pierre aussi vibrante que la chair.

Après Venise et Milan, le dernier volet de la trilogie consacrée à l’un des artistes les plus raffinés et controversés du XXᵉ siècle, se poursuivra à Rome. Rendez-vous au musée de l’Ara Pacis, entre un autel et des marbres, du 29 mai au 4 octobre 2026. 

 

Informations pratiques
Fini le17mai

Jusqu'au 17 mai à 19:00

Adresse

piazza del duomo 12
MI
milano

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos