Édition internationale

Cinq expositions à voir à Milan en octobre

L’effervescence culturelle bat son plein en octobre à Milan. Plusieurs nouvelles expositions viennent d’être inaugurées, alors que d’autres s’apprêtent à l’être (comme El Greco au Palazzo Reale). A celles-ci s’ajoutent les rétrospectives qui n’ont plus que quelques semaines pour être admirées, à ne pas manquer !

Morandi au Palazzo RealeMorandi au Palazzo Reale
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 5 octobre 2023, mis à jour le 10 janvier 2024

Au-delà de l’exposition Van Gogh récemment inaugurée au Mudec, les superbes photographies de Jimmy Nelson au Palazzo Reale, le voyage en Amazonie offert par les clichés de Sebastião Salgado à la Fabricca del Vapore, l’immersion au Japon et plus particulièrement dans l’univers des femmes Samouraï avec les illustrations de Benjamin Lacombe, l’exposition El Greco qui ouvrira bientôt ses portes au Palazzo Reale… Milan offre une variété d’expositions à voir en octobre.

 

Mirabilia : une exposition, à la découverte d’une Italie insolite et merveilleuse

 


« Morandi 1890 – 1964 » | Palazzo Reale

Du 5 octobre au 4 février 2024, l'exposition « Morandi 1890 – 1964 » est ouverte au public au rez-de-chaussée du Palazzo Reale.
Environ 120 œuvres retracent l’ensemble de l'œuvre de l'artiste bolonais - 50 ans d'activité, de 1913 à 1963 – grâce à des prêts exceptionnels d'importantes institutions publiques et de prestigieuses collections privées (Musée Morandi de Bologne, Pinacoteca di Brera, Museo Novecento, Galerie d’Art Moderne de Milan, Casa Museo Boschi di Stefano, Villa Necchi Campiglio, GAM de Turin Musée du XXe siècle de Florence, Galerie d'Art Moderne de Rome, Musées du Vatican…)
Le parcours de l'exposition suit un critère chronologique avec des combinaisons qui documentent l'évolution stylistique et le mode opératoire du peintre, dans la variation des thèmes choisis - nature morte, paysage, fleurs et rarement figures - et des techniques : peinture, gravure et aquarelle.
 À mi-parcours, une installation vidéo, réalisée en collaboration avec le Musée Morandi, présente au visiteur l’atelier de l’artiste de la Via Fondazza à Bologne, aujourd'hui musée, où Morandi a vécu et travaillé jusqu'à ses derniers jours.
Jusqu’au 4 février 2024 – Piazza Duomo, 12

 

lampe design
Ph: Alessandra Fuccillo

CLOCKED. Questa non è un'escape room. Sulla storia del design. | ADI Museum

Une exposition-jeu s’installe au sous-sol de l’ADI Design Museum de Milan « Clocked. Ceci n’est pas une escape-room – Sur l’histoire du design », promue par le Circuit lombard des Musées du Design. Une nouvelle façon interactive et ludique d’admirer et de connaître le monde du design et ses protagonistes.
Le schéma du jeu - soigneusement étudié par Marta Palvarini, commissaire du projet, avec une équipe - se déroule sur une ligne temporelle qui guide les joueurs à travers l'histoire des objets de design Made in Italy.
Vous ne pourrez arriver à la fin de l'histoire qu'en répondant exactement à toutes les énigmes : chaque bonne réponse mène à la révélation de l'étape suivante et à la possibilité d'atteindre la fin du voyage. A la recherche des nombreux indices cachés - parfois trompeurs - présents dans chaque station (quatre au total), le public-joueur peut revenir aux stations précédentes, observer et toucher des indices, interagir avec les objets présents.
Le double objectif proposé au public est de s'amuser - se tester avec des mini-jeux d'enquête - et d'arriver au bout du parcours. Un parcours qui est celui du design italien, avec son passé précieux, son présent vivant et son avenir à écrire.
Pour « visiter-jouer », il est nécessaire de réserver au préalable  (50 minutes de jeu par groupe de 10 personnes maximum).
Jusqu’au 29 octobre 2023 - Piazza Compasso d'Oro, 1, Via Ceresio, 7

 

exposition tableau et sculpture
Courtesy Fondazione ICA Milano - Ph. Andrea Rossetti

Camille Henrot et Estelle Hoy. Jus d’Orange | Fondation ICA

Jus d’Orange, le projet d'exposition inédit, qui a pour protagonistes l'artiste française Camille Henrot (France, 1978) et l'écrivaine Estelle Hoy (Australie, 1983), est présenté au premier étage de la Fondation ICA Milan, lieu incontournable de l'art contemporain à Milan.
Jus d'Orange présente une sélection de nouvelles peintures de Camille Henrot, inspirées des textes d’Estelle Hoy et vice versa, fruits de plus de cinq cents images et de milliers de messages que les artistes, unis par un profond lien d'amitié ont échangé. La collaboration entre l'artiste et l'écrivain commence à partir du livre d'Estelle Hoy Acque Veneziane di Jus d'Orange, dans lequel la protagoniste est témoin de l'effondrement du toit de sa maison après avoir fait de nombreux sacrifices pour l'acheter. Les thèmes de l'échec et de l'espoir, représentés par la culture d'une orangeraie sur les vestiges de la maison détruite, inspirent l’artiste française dans la création d'une série d'aquarelles et de peintures sur toile dont A Thrill or a Spill (2022) ; Nuits fraîches (2022) ; Une montagne d'oranges (2023) ; Fruitful Labor (2023) et constitue le point d'origine d'un dialogue ininterrompu entre les deux artistes.
Trois sculptures en bronze créées par Camille Henrot durant l'été 2023 viennent compléter l'exposition en évoquant des spirales d'écorces d'orange.
Le parcours de l'exposition voit les apports textuels d'Estelle Hoy encadrer les œuvres de Camille Henrot dans une mise en page graphique créée spécifiquement pour le projet, créant un flux cohérent et continu qui retrace la conversation entre les deux artistes.
Jusqu’au 25 novembre 2023 – via Orobia 26

 

peinture homard et poisson

Vasco Ascolini rencontre Canova, Thorvaldsen et De Chirico | Casa Museo Bagatti Valsecchi

La maison-musée de via Gesù présente la première exposition, tenue à Milan, consacrée au photographe italien de la fin du XXe siècle Vasco Ascolini.
Comme l’indique le titre de l’exposition « Vasco Ascolini rencontre Canova, Thorvaldsen et De Chirico », les clichés de Vasco Ascolini sont mis en relation, formant un dialogue silencieux et inédit, avec des œuvres du passé, telles que des sculptures en marbre et des moulages en plâtre des maîtres du néoclassicisme Antonio Canova et Bertel Thorvaldsen et des peintures de Giorgio De Chirico.
L’exposition se déploie dans la Maison-Musée, et vise à souligner la dialectique entre l'ancien et le contemporain, recréant dans les salles du musée cette atmosphère métaphysique recherchée par le photographe.
Jusqu’au 3 décembre 2023 – Via Gesù 5

 

une allée de plantes vertes illuminées de néons
Ph. Andrea Rossetti

Siamo foresta | Triennale Milano (avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain)

Il ne reste plus que quelques semaines pour s’immerger dans l’exposition Siamo Foresta à la Triennale. Une invitation de Triennale Milano et Fondation Cartier pour l’art contemporain à découvrir de nouveaux points de vue sur la contemporanéité, à travers les œuvres de 27 artistes provenant de pays, cultures et contextes différents, pour la plupart latino-américains et faisant partie de la communauté indigène.
Jusqu’au 29 octobre 2023 – Via Alemagna 6

 

Flash infos