Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Photo – New look de la 58ème édition de Wildlife Photographer of the Year

Effet immersif cette année pour le concours de photos sur la vie sauvage exposées en rétro illumination au Hangar21 de via Tortona 27 (Superstudiopiù). Parmi les lauréats, le nouveau Cousteau français : Laurent Ballesta. Un vrai régal, à découvrir jusqu’au 31 décembre 2023.

ours blancs © Dmitry Kokh (WPY)ours blancs © Dmitry Kokh (WPY)
©Dmitry Kokh (WPY)
Écrit par Monica La Rivière
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

Look multimédia pour la 58ème édition du concours organisé par le Natural History Museum de Londres, édition qui siège à Milan du 29 septembre au 31 décembre 2023 au Hangar21, au n.27 de via Tortona. Un espace hautement technologique où, pour la première fois dans la capitale lombarde, les images sont présentées sur de grands panneaux en rétro illumination. L’installation offre au public un spectacle de la nature encore plus immersif, également accompagné d'un grand écran de 4 mètres avec un diaporama en boucle de 25 autres splendides photos récompensées par le public (Choix du public). Enfin, une salle vidéo, dotée d'un écran de 100 pouces, propose les entrevues aux photographes de l’édition.

Un hymne à la nature

Organisée comme toujours par l'association culturelle Radiceunopercento, avec le patronage de la municipalité de Milan, l'exposition rassemble les photos gagnantes et finalistes du concours, sélectionnées parmi 40.000 clichés de 93 pays, provenant de professionnels et d’amateurs. Un hymne à la nature des cieux aux abysses, un message écologique et naturaliste qui nous parle autant d’espèces menacées par l’homme que de biodiversité. Chaque photographie peut être évaluée pour son apport scientifique, sa valeur artistique, sa prouesse technique ou tout simplement pour l’unicité du moment dans lequel le sujet a été photographié. Les photos sont présentées selon diverses catégories qui peuvent changer d’une année à l’autre. Une section est dédiée aux jeunes photographes.
 

Abeilles
©Karine Aigner, The big buzz     

          

La lauréate du prestigieux titre Wildlife Photographer of the Year 2022 est la photographe américaine Karine Aigner avec The big buzz, une image en gros plan d'abeilles cactus mâles bourdonnantes en compétition pour une femelle en roulant comme une balle sur le sable, dans un ranch du Texas.  Le jeune photographe animalier de l'année 2022 a été attribué à Katanyou Wuttichaitanakorn, thaïlandais, seize ans, pour l'image La beauté des fanons, un détail surprenant des immenses mâchoires d'une baleine de Bryde qui a émergé près de son bateau, immortalisée en se nourrissant de minuscules anchois filtrant l'eau avec des fanons.

 

étoile de mer géante
©Tony Wu

 

Marco Colombo, naturaliste de renom et photographe primé de Wildlife, sera disponible pour la visite guidée de l'exposition tous les vendredis (trois visites à partir de 18h30 sur réservation - également disponible sur demande), sauf les 22 et 29 décembre. Par ailleurs, quatre jeudis seront consacrés à des visites/conférences à thèmes (19h30) avec le photographe naturaliste expert et invité bien connu du programme Geo, Francesco Tomasinelli qui, les 16 novembre et 14 décembre, nous plongera dans le Mimétisme et les 23 novembre et 21 décembre les Prédateurs tandis que le 18 novembre il nous parlera de « Changements climatiques et comportement animal ».  En dehors de l’exposition l’association propose des cours de photographie de nature en ligne ainsi qu’en plein air en Lombardie.

 

photo sous-marine
© Laurent Ballesta

 

Laurent Ballesta : le nouveau Cousteau français

Depuis son enfance dans les années 80, Laurent Ballesta (50 ans) se passionne pour le monde marin grâce aux images rapportées des abysses par le commandant Cousteau qui vont le pousser à entreprendre des études de biologiste naturaliste, tout en pratiquant la plongée extrême et la photographie sous-marine. En 2007, il prend la photographie la plus profonde faite par un plongeur, au large de Nice, à 190 m. En 2010, il ramène d’une expédition dans le canal du Mozambique la première photo du cœlacanthe, un poisson d’origine préhistorique encore vivant. En 2019 il passe 28 jours avec 3 coéquipiers au fond de la Méditerranée pour la réalisation d’un documentaire pour la chaîne TV Arte. C’est de plus un habitué du concours Wildlife Photographer of the Year qu’il a remporté en 2017, 2020 et 2021. Dans l’édition de cette année il se distingue dans la catégorie du meilleur Portfolio, ce qui nous permet d’admirer un ensemble de six de ses photos prises en profondeur lors d’une expédition en Antarctique, parfois au péril de sa vie.
       
L'expédition de Laurent en Antarctique pour explorer sa vaste biodiversité a nécessité deux ans de planification, une équipe de plongeurs experts et un équipement spécialement développé. Ses 32 plongées dans une eau à -1,7°C sont les plus longues et les plus profondes jamais réalisées sur ce continent. L'équipe de Laurent a dû évoluer dans un labyrinthe de glace dont les parois peuvent se déplacer et vous piéger à tout moment.
Bravant le froid extrême, Laurent a plongé à 70 mètres à travers une ouverture dans la glace pour atteindre les fonds marins. L’exploration s’est avérée fructueuse : une variété d'invertébrés et un poisson-dragon de l'Antarctique, peut-être une nouvelle espèce.
Lorsque Laurent s'est arrêté pour décompresser après une plongée profonde, il était épuisé, figé. À ce moment-là, il a remarqué des anémones translucides qui, comme des fantômes, pendaient à la canopée de glace, et il a pris leur première photo au monde. Les anémones de glace s'enfouissent sur plus de 5 centimètres dans la glace dure comme la pierre, ne laissant que leurs tentacules dans le courant. Comment parviennent-elles à percer la glace avec leur corps mou et à survivre reste un mystère.

En reportant à la lumière la biodiversité des fonds marins, leurs espèces menacées et en découvrant de nouveaux spécimens Laurent Ballesta épouse bien la cause du concours Wildlife Photographer of The Year !

Pour ceux qui se passionnent pour le monde aquatique nous signalons aussi l’exposition à la Gare Centrale de Milan Squali e abissi (requins et abysses) www.squaliabissi.it,  encore visitable jusqu’au 26 novembre 2023.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions