Édition internationale

AriAnteo 2025 : des séances de cinéma en plein air cet été à Milan

Du 31 mai au 28 septembre 2025, les écrans géants s’installent à Milan. Les meilleurs films de l’automne 2024 et de l’hiver 2025 seront projetés dans quatre lieux d’exception.

écran géant de cinéma en plein airécran géant de cinéma en plein air
Écrit par Marie COCAUD
Publié le 29 mai 2025, mis à jour le 30 mai 2025

Durant trois mois, des dizaines de films de tous genres seront projetés en plein air à Milan à l’occasion de l’édition 2025 des soirées d’été du cinéma AriAnteo. Quatre lieux d’exceptions se transformeront en cinéma à ciel ouvert une fois la nuit tombée : CityLife, la Fabbrica del Vapore, le cloître de l’Incoronata et la cour du Palazzo Reale. L’occasion de voir ou revoir les meilleurs films de la saison, mais aussi des long-métrages tout juste sortis.

Une programmation prestigieuse et variée

Le coup d’envoi de cette édition 2025 sera donné samedi 31 mai à CityLife. C’est le dernier film de Wes Anderson The Phoenician Scheme (La Trama Fenicia) qui sera projeté à partir de 21 h 45. Cette comédie d’espionnage a été présentée en avant-première lors du Festival de Cannes. Le film italien Fuori, dévoilé également lors de la compétition française, sera diffusé sur l’écran de CityLife le 3 juin. Le 11 juin, le film qui a reçu la Palme d’Or 2024 ainsi que l’Oscar du meilleur film en 2025 Anora, de Sean Baker, sera projeté à la Fabbrica del Vapore. Le 14 juin, le cloître de l’Incoronata s’illuminera pour Conclave, le fameux thriller d’Edward Berger qui décrypte l’élection d’un pape. 

Classiques et nouveautés à (re)découvrir

Des classiques plus anciens, comme Interstellar de Christopher Nolan, sorti en 2014, auront également leur place lors de cet été du cinéma. Ce chef-d’œuvre de science-fiction fera vibrer la cour du Palazzo Reale le 18 juin. Des films seront aussi projetés pour la première fois, ou en avant-première tout au long de l’été, comme Dragons de Dean DeBlois le 13 juin à CityLife, ou F1 de Joseph Kosinski le 2 juillet au cloître de l’Incoronata. Ce dernier met en scène Brad Pitt en tant qu’ancien pilote de Formule 1, qui a pour mission d’encadrer un jeune athlète interprété par Damson Idris.

Le cinéma français à l’honneur

Le cinéma français sera également mis à l’honneur lors de l’édition 2025 d’AriAnteo. En effet, plusieurs films produits dans l’hexagone ou réalisés par des Français seront projetés. Parmi eux, Quand vient l’automne de François Ozon le 11 juin au cloître de l’Incoronata, The Substance de Coralie Fargeat le 8 juin à la Fabbrica del Vapore, ou encore Emilia Pérez, sacré meilleur film aux Césars 2025, de Jacques Audiard le 4 juillet au Palazzo Reale. Seront également à retrouver Hors-saison avec Guillaume Canet le 24 juin au cloître de l’Incoronata, ou encore En Fanfare, le long-métrage d’Emmanuel Courcol qui a rencontré un grand succès en France, le 8 juillet à CityLife.

Programmation complète à télécharger sur Spazio Cinema AriAnteo

 

Commentaires

Flash infos