TEST: 2261

Voyages, vaccins, quarantaines, communauté... l'année 2021 à Hong Kong en 24 articles

Par Didier Pujol | Publié le 03/01/2022 à 14:43 | Mis à jour le 03/01/2022 à 15:12
Photo : @Unsplash/engin akyurt
2021 sur une plage

La rédaction a décidé de vous faire revivre 2021 au travers de 24 articles qui ont retenu votre attention. Les thèmes liés aux voyages et à la pandémie sont majoritaires, reflétant les difficultés internationales dans ce domaine. L'intérêt pour le concours des Trophées de Hong Kong nous conforte dans cette initiative qui sera reconduite en 2022, suite à l'engouement autour des des talents des expatriés et étrangers résidant à Hong Kong.  

L'arrivée du vaccin rythme le premier trimestre 2021 à Hong Kong

Janvier: 

La disponibilité des nouveaux vaccins se fait attendre à Hong Kong avec des échéances différentes selon les marques. Parrallèlement, Hong Kong met à l'isolement des quartiers entiers, le temps de tester tous les habitants.

Février: 

Le Nouvel An Chinois est l'occasion de faire des prédictions. Il est temps de vérifier que votre signe a répondu à vos attentes de début 2021.

Mars:

La communauté française s'est émue de ne pouvoir rentrer en France alors que beaucoup comptaient des proches en difficulté. A Hong Kong et en Asie, on commence à envisager des pass sur le modèle de l'Europe, afin d'éviter les quarantaines.

L'espoir de la reprise des voyages depuis Hong Kong regonfle avant l'été

Avril:

A plusieurs reprises, les espoirs de couloirs de voyages sans quarantaines ont été déçus alors que les gouvernements peinent à contrôler les vagues successives de la pandémie, comme dans le cas de Singapour.

Mai: 

Les élections consulaires à Hong Kong ont enfin pu avoir lieu après un an de retard, grâce au vote en ligne avec un renouvellement de vos représentants. Le gouvernement de Hong Kong s'efforce quant à lui de faire grimper les scores de vaccination en mettant en place des incentives financiers.

- Hainan, le nouveau Dubai chinois

Juin :

A l'occasion de l'allègement temporaire des règles de la quarantaine au retour de France, beaucoup d'entre nous, parfois séparés de leur famille depuis deux ans, ont décidé de passer une partie de l'été en France. Pendant ce temps, à Hong Kong, un incendie touchait plusieurs de nos compatriotes dans une marina au sud de l'île.

Les vacances ont lieu en France pour beaucoup de Français de Hong Kong

Juillet:

Les Jeux Olympiques de Tokyo nous ont tous fait rêver, là où nous nous trouvions, permettant d'oublier, le temps du sport, les frustrations liés au manque de voyage et les drames humains liés à la pandémie. La France et Hong Kong ont su ramener l'or, amenant fierté et espoir à tous.

Août: 

Les aléas logistiques liés à l'impossibilité pour les enfants de se vacciner entraine des difficultés pour de nombreuses familles.

Les événements permettent de souder la communauté française de Hong Kong 

Septembre:

La crainte liée à l'émergence de nouveaux variants du Virus à la rentrée a entrainé des durcissement des conditions de quarantaine à Hong kong. Certains Français enchainent les phases d'isolement dans des centres spécialisés suite à la contamination d'un membre de la famille.

Octobre:

Notre communauté a une nouvelle fois répondu présent au concours de talents organisés depuis maintenant 9 ans dans le monde et deux ans à Hong Kong. Cette année, 56 candidats ont suscité votre engouement. Les rassemblements et événements ont repris dans le cadre des règles de distanciation de limitation des groupes.

Novembre:

Cette année, 6 Français ont été récompensés par les partenaires de notre journal pour leur parcours exceptionnels. La réception a eu lieu à la Résidence de France de Hong Kong. 

Décembre:

Malheureusement, l'année s'est conclue sur un drame impliquant deux de nos compatriotes dans un tragique accident de voiture. Lepetitjournal.com s'associe à la peine des proches et des familles

L'équipe de lepetitjournal.com Hong Kong vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale