Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Escrime: de l’or pour la France, la Chine et Hong Kong aux JO de Tokyo

La finale de fleuret opposant Hong kong à l'Italie aux JO de TokyoLa finale de fleuret opposant Hong kong à l'Italie aux JO de Tokyo
Cheung Ka Long, médaillé d'or aux jeux olympiques de Tokyo, lors de la finale face à l'Italien Daniele Garozzo
Écrit par Karine Yoakim Pasquier
Publié le 27 juillet 2021, mis à jour le 27 juillet 2021

L’escrime est désormais au centre de tous les regards. Entre les médailles chinoises, hongkongaises et françaises, ce sport qu’on associe aux mousquetaires et à l’histoire de la France a su soulever les passions à Hong Kong. Retour sur les champions qui ont su nous faire vibrer ces derniers jours.

Gregory Kœnig et Hugues Olbry, deux coachs français en Chine

Nous l’avions interviewé en septembre après la qualification de l’équipe d’escrime masculine de Hong Kong aux JO de Tokyo, l’entraîneur français Gregory Kœnig vient de réussir son pari en obtenant pour le fleurettiste hongkongais Cheung Ka Long la médaille d’or, la seconde de toute l’histoire du Port aux Parfums.

 

 

Quelques jours auparavant, c’est un autre ancien champion et coach d’escrime français, Hugues Olbry, qui célébrait la victoire de l’athlète chinois Sun Yiwen en épée. Les médias chinois ont largement rapporté l’épisode où le coach français porte sur son dos la championne, avant de l’envelopper du drapeau de la Chine.

 

Cheung Ka Long,  une médaille d'or saluée par tout Hong Kong

Ce matin, son nom est partout ! En effet, hier soir, l’escrimeur Cheung Ka Long a décroché une médaille d’or historique en simple messieurs aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 face à l’italien Daniele Garozzo.

Couronné à l’âge de 24 ans, le jeune athlète hongkongais a pourtant une longue carrière derrière lui. Numéro 1 mondial chez les cadets en 2014, remportant le championnat d’Asie à seulement 18 ans, le sportif enchaîne les qualifications et les distinctions : médaille de bronze en 2015, d’argent en 2017 et 2019 et d’or en 2016 aux championnats d’Asie d’escrime… pour terminer par la récompense suprême.

En 2020, il fait partie de ceux ayant contribué à la qualification de l’équipe de Hong Kong aux Jeux olympiques de Tokyo et a d’ailleurs fièrement porté le drapeau de la délégation hongkongaise lors de la cérémonie d’ouverture.

 

 

L’escrime française au plus haut

Enfin, la première médaille d’or de la France a été décrochée par l’athlète Romain Cannone à l’épée, le dimanche 25 juillet dernier.

Initialement présent en tant que remplaçant, Romain Cannone a joué l’effet de surprise. Après le retrait de Daniel Jérent, suite à un contrôle antidopage positif, le jeune parisien de 24 ans a dominé le Hongrois Gergely Siklosi en finale !

Il n’est toutefois par le seul à avoir fièrement fait briller la France puisque la championne Manon Brunet a, de son côté, remporté la médaille de bronze en escrime dans l’épreuve sabre dames, le lundi 26 juillet.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024