Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2261

Covid variant Mu Amérique, Europe, Inde, Hong Kong... que faut-il craindre ?

Par Didier Pujol | Publié le 19/09/2021 à 15:00 | Mis à jour le 19/09/2021 à 17:19
Photo : @Unsplah/ Fusion Medical Animation
Un variant de Covid 19

Après le variant Delta, c’est au tour du variant Mu de capter l’attention. Détecté pour la première fois en Amérique du Sud, il circule désormais aux Etats Unis et en Europe et aurait déjà été repéré à Hong Kong. Point sur les variants du Covid depuis le début de la pandémie mondiale.

3 cas de variant Mu importés à Hong Kong

A Hong Kong, seulement trois cas ont été détectés à ce jour lors des quarantaines préventives de l'été, sans qu'aucun contact n'ait eu lieu avec la population. Parmi ces cas, deux voyageurs venaient de Colombie et un autre des Etats Unis. Selon le professeur David Hui Shu-cheong, conseiller du gouvernement de Hong Kong sur les coronavirus, il est peu probable que le variant Mu se propage rapidement, le Delta représentant une menace plus importante, arguant que les deux variants ont émergé au même moment et que depuis, le Delta s’était déjà répandu dans 163 pays.

Le "nouveau" variant Mu du Covid

Si l'on commence à parler depuis quelques mois de ce nouveau variant, son origine n'est pas vraiment nouvelle puisque les premier cas ont été signalés en janvier 2021 en Amérique du Sud. Désormais présente en Europe, la variante de COVID-19 « Mu », aussi connue comme B. 1.621, fait aujourd'hui l’objet de toutes les attentions de la part de l‘OMS, sa prévalence ayant « constamment augmenté » en Colombie et en Équateur, où elle représente désormais respectivement 39 % et 13 % des infections. Aussi l’OMS a-t-elle décidé de la qualifier de « variante d’intérêt ». Le nombre de cas de cette variante avoisine 4500 cas dans 39 pays, même si la prévalence mondiale de Mu est inférieure à 0,1% parmi les cas de COVID-19 séquencés. 

Carte des cas de covid de l'OMS
Carte des cas de Covid dans le monde - Source OMS

Les variants du Covid Alpha, Beta, Gamma et Delta dans le monde

Jusqu’à présent, l'OMS considérait que quatre variantes du Covid étaient préoccupantes :

• Alpha (britannique), présent dans 193 pays

• Beta (Afrique du Sud) signalé dans 141 pays

• Gamma (brésilien) signalé dans 91 pays

• Delta (Indien), présent dans 170 pays.

Parmi ces variantes, la rapide propagation de la variante Delta a largement occupé les autorités sanitaires de nombreux pays, avec des craintes quant à l'efficacité des vaccins existants. Pour autant, si l'on constate une forte croissance des cas, la mortalité parmi les populations vaccinées est très faible, militant pour la poursuite des programmes de vaccins en cours.

Présence sporadique du variant Mu en Europe

La nouvelle variante Mu était déjà classée comme une "variante d'intérêt" dans une liste publiée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) le 26 août 2021. Au 1er septembre, l'ECDC a déclaré que la variante avait été détectée « sporadiquement » dans plusieurs pays européens, dont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

evolution de la pandémie de covid
Evolution de la pandémie de covid dans le monde - source worldometers

Efficacité des vaccins par rapport aux différents variants

Mu est la cinquième "variante d'intérêt" à être surveillée par l'OMS depuis mars 2020. A ce stade, les données disponibles montrent une efficacité vaccinale réduite « similaire à celle observée pour la variante bêta », identifiée en Afrique du Sud. Or, les vaccins à ARN messager restent efficaces à 77 % contre la variante bêta, ce qui est extrêmement positif. L'efficacité moyenne des vaccins actuels est de 87,5% concernant le variant alpha et 83% dans le cas du gamma. L'OMS a déclaré qu'elle surveillerait les changements dans "l'épidémiologie de la variante Mu en Amérique du Sud, en particulier avec la circulation jointe de la variante Delta.

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.