Dans la nuit du samedi au dimanche 27 juin, 16 bateaux amarrés se sont embrasés dans un incendie dans l’abri anti-typhon d’Aberdeen Sud. 35 personnes ont été évacuées et un individu a été accompagné à l’hôpital.
Un incendie de niveau 3 dans la marina d'Aberdeen
Selon le Fire Services Department de Hong Kong, l’incendie s’est déclaré vers 2 h 34 dans la nuit du samedi à dimanche. Face à la propagation du feu, le niveau d’alerte 3 sur une échelle de 5 a été enclenché peu avant 5 h. Les pompiers mobilisés sur place ont pu éteindre le brasier à 8 h 40 dimanche matin. L’odeur de fumée a pu être ressentie jusqu’à Happy Valley.
Le commandant divisionnaire de la marine et de la plongée du service d’incendie Yu Wen Yeung et l’inspecteur en chef Yu Ka Lun ont ajouté que le vent en provenance du sud aurait propagé les flammes sur plusieurs bateaux amarrés, compte tenu de l’étroitesse du mouillage entre les navires. Le feu aurait aussi provoqué l’explosion de bonbonnes de gaz, dégageant des flammes allant jusqu’à 100 mètres de hauteur.
Bilan de l’incendie
Une trentaine de bateaux aurait été touchée par les flammes et au moins une dizaine auraient coulé. Au total, l'opération a mobilisé 215 pompiers et ambulanciers, 7 bateaux de pompiers, 42 véhicules d'incendie et ambulances. Environ 35 personnes ont été évacuées et une personne a été accompagnée à l'hôpital de Ruttonjee pour des examens.
Si le départ de l'incendie a été identifié comme s'étant déclaré sur un yacht, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram