Swiss Airlines, Cathay, British Airways... les compagnies ne servent plus Hong Kong

Par Ayman Ragab | Publié le 08/12/2021 à 14:15 | Mis à jour le 11/12/2021 à 04:54
Photo : @Unsplash/Fabian Joy
swiss airlines

Swiss Airlines vient d’annoncer une suspension des vols vers Hong Kong, devenant la troisième compagnie aérienne à prendre une telle décision.

Plus de vols prochains en provenance de Zürich

Swiss International Airlines vient de suspendre ses vols en direction de Hong Kong jusqu’au 11 décembre. Cette décision s’explique par la longue quarantaine imposée aux pilotes et membres d’équipages. Selon un représentant de la compagnie, quatre vols au total seraient affectés et Hong Kong était la seule destination concernée. Swiss Airlines prévoit de reprendre le service en fonction de l’évolution de la situation.

La Suisse étant listée en tant que pays à « haut risque », les voyageurs en provenance de ce pays sont désormais priés de passer 21 jours en quarantaine. Les équipages aériens sont eux aussi dans l’obligation de poursuivre une quarantaine de 14 à 21 jours

Si les symptômes du variant Omicron restent toujours à étudier, le gouvernement a pris la décision de durcir ses règles de quarantaine, toujours dans sa stratégie « zéro Covid ». Hong Kong déplace désormais systématiquement les pays où circule le variant Omicron dans le groupe A. Depuis le 5 décembre, 17 nouveau pays y ont été ajoutés, dont Singapour, la Norvège, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite.

La cité reste ainsi en ligne avec les restrictions à l’entrée telles que mises en place en Chine continentale. Les restrictions à l'entrée entre les deux zones seront quant à elles progressivement levées dès ce mois de décembre.

Suite des décisions de British et Cathay

Mise à part la filiale suisse du groupe Lufthansa, deux autres compagnies aériennes ont précédemment annoncé des restrictions de vols.

British Airways avait elle en effet annoncé une suspension des vols vers Hong Kong le 29 novembre pour des motifs similaires. Cette décision fait suite à la découverte d’un cas positif au Covid parmi les membres de l’équipage, résultant dans une mise en quarantaine de tout l’équipage au centre de Penny Bay.

Enfin, la compagnie aérienne locale, Cathay Pacific, a suspendu un tiers de ses voyages. Du fait de la restriction à l'entrée pour cause du variant Omicron et la baisse conséquente des candidats à l'entrée, Cathay Pacific a opté pour la consolidation de plusieurs de ses vols.

 

Mise à jour 09/12/2021 : Air France vient aussi de déclarer suspendre tous les vols en direction de Hong Kong jusqu'au 26 mars 2022. Les raisons citées sont aussi en lien avec les mesures de quarantaine.

Mise à jour 11/12/2021 : Le groupe Lufthansa, comprenant Swiss Airlines, Lufthansa et Austrian Airlines, a décidé de ne plus desservir Hong Kong pour les mois de décembre et janvier. British Airways reprendra les vols vers Hong Kong dès le 18 décembre.

WhatsApp Image 2021-11-30 at 16.27.56

Ayman Ragab

Arrivé à Hong Kong en août 2021, Ayman est étudiant en Master en Relations internationales à la City University de Hong Kong. En parallèle à ses études, il propose ses talents de rédacteur à Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale