Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2261

Bulle de voyage Hong Kong-Singapour puis Australie et Nouvelle Zélande

Par Didier Pujol | Publié le 26/04/2021 à 14:08 | Mis à jour le 28/04/2021 à 02:19
Photo : @Unsplash/Sacha Verheij
avion de la bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour

Le secrétaire au Commerce et au Développement économique de Hong Kong Edward Yau a annoncé ce lundi que les vols dans le cadre de la bulle aérienne Hong Kong-Singapour commenceront le 26 mai 2021. Pour ces voyageurs, il n’est plus question de quarantaine ni à l’aller, ni au retour.

Plusieurs reports de la bulle de voyage

La bulle aérienne, annoncée pour fin novembre 2020, a déjà été reportée en raison des développements de l'épidémie de Covid-19 à Hong Kong, la règle retenue entre les deux pays étant le maintien en dessous de 5 la moyenne hebdomadaire des nouveaux cas intraçables. Hong Kong est désormais en dessous de ces chiffres et Singapour ne relevait plus non plus que 0 ou 2 cas journaliers depuis plusieurs mois. La semaine dernière pourtant, Singapour qui faisant part d’une reprise des cas de Covid après qu’un foyer de travailleurs ait été mis en cause, repoussant d’un mois la date prévue pour le redémarrage de la bulle. 

Vaccination requise pour la bulle

En vertu de mesures plus strictes, les résidents de Hong Kong voyageant sous le régime de la bulle de voyage ne peuvent prendre des vols désignés vers Singapour qu'à partir de 14 jours après avoir reçu deux doses de vaccin anti-Covid. Cette mesure a été décidée pour inciter, déclarait M. Yau, les citoyens de Hong Kong à recourir au plus vite à la vaccination, différentes marques étant désormais disponibles à Hong Kong. Des exceptions sont faites pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes ne pouvant se faire vacciner pour raisons médicales. Les pilotes des avions de la bulle seront quant à eux complètement vaccinés.

 

edward yau annonce la bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour suivie de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande

 

Tests obligatoires dans la bulle

Les 200 passagers quotidiens des vols désignés de Cathay Pacific et Singapore Airline (une liaison par jour) ne pourront comprendre de passagers en transit. Bien que les voyageurs venant de Hong Kong sont supposés immunisés, le protocole précédemment mis en place continuera de s’appliquer, à savoir la réalisation de tests 72 heures avant le départ et à l’arrivée de chaque vol dans l’aéroport, la réservation de test devant être faite 3 jours avant pour les Hongkongais et 2 jours pour les Singapouriens. Les résultats du test pourront être attendus sur le lieu de séjour à Singapour et mais uniquement dans l’aéroport à Hong Kong.

Bulles avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande

M. Yau indiquait encore que, si la bulle de voyage était mise en œuvre avec succès, elle pourrait servir de base à des arrangements similaires avec d'autres pays comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande avec lesquels des négociations avaient déjà été engagées. De son côté, le Vice Premier Ministre Australien Michael McCormack confirmait que Singapour et les pays insulaires du Pacifique à faible risque de transmission étaient en tête de liste pour des bulles de voyages excluant la quarantaine, les négociations avec Singapour étant déjà engagées.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne