Le gouvernement de Hong Kong a annoncé ce lundi 21 juin 2021 le raccourcissement de la quarantaine à l’hôtel à sept jours pour les résidents entièrement vaccinés, ainsi que les non-résidents vaccinés contre le Covid-19, une mesure très attendue. De même, l'annonce des discussions pour la réouverture de la frontière est un signal fort en direction de la reprise des voyages en provenance et à partir de Hong Kong.
Réduction de la durée de quarantaine à 7 jours
Souvent critiqué par les résidents et les voyageurs d'affaires pour ses restrictions aux frontières contraignantes et la saturation des hôtels accrédités à la quarantaine, le gouvernement de Hong Kong a enfin répondu à l'appel ce lundi 21 juin. La quarantaine pour les arrivées des personnes vaccinées passera à 7 jours sous réserve d'un test d'anticorps positif effectué auprès d'un laboratoire accrédité à Hong Kong et valable trois mois précédant le voyage. La réduction de la quarantaine des hôtels s'appliquera à compter du 30 juin aux résidents de Hong Kong, a déclaré Carrie Lam, ajoutant que les non-résidents (touristes, voyageurs d’affaires, etc.) entièrement vaccinés qui n'auront pas séjourné dans les pays dits « à risque extrêmement élevé » ou « très élevé » (groupe 1 et A2) pourraient également être concernés d’ici fin juillet. Courant août, le gouvernement mettra à disposition un service de test sérologique d'anticorps prépayé pour les voyageurs entrants à l'aéroport international de Hong Kong.
Retrouvez ici la liste des laboratoires accrédités de Hong Kong (pages en format PDF)
Pays concernés par les nouvelles mesures
Bien qu'il ne soit pas précisé quels pays seraient exclus de ce plan, on sait d'ores et déjà que l'assouplissement s'appliquera aux pays de la catégorie « à haut risque » qui comprend notamment la France :
A1 Risque extrêmement élevé
Brésil, Inde, Népal, Pakistan, Philippines, Afrique du Sud et Indonésie
A2 Risque très élevé
Irlande, Grande-Bretagne, Russie (à partir du 16 juillet)
B Risque élevé
Argentine, Bangladesh, Belgique, Cambodge, Canada, Colombie, Équateur, Égypte, Éthiopie, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Malaisie, Pays-Bas, Roumanie, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Taïwan*, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, États-Unis et Vietnam
C Risque moyen
Tous les lieux sauf la Chine continentale et Macao qui ne font pas partie du groupe A1, du groupe A2, du groupe B ou du groupe D
D Risque faible
Australie et Nouvelle-Zélande
La question des jeunes enfants
Bien que les enfants aient désormais la possibilité d'être vaccinés dès l'âge de 12 ans et deviennent éligibles aux mesures de réduction des quarantaines, les enfants plus jeunes ou non vaccinés restent astreints à la période de quarantaine complète, en l'occurrence 3 semaines pour les pays comme la France, posant un problème évident de mobilité pour de nombreuses familles.
Reprise des échanges transfrontaliers
Parallèlement à cette annonce sur les quarantaines, le gouvernement a indiqué réengager les discussions pour réouvrir rapidement la frontière avec la partie continentale de la Chine et Macau.
Relaxe des mesures pour les lieux de rassemblement autres que les bars et restaurants
Le nombre de convives maximum autorisés par table reste inchangé et les bars et les pubs devront suivre le schema des 4 catégories appliquées aux restaurants. Certaines autres mesures de distanciation ont été allégées, les patinoires, les piscines, salle de cinéma, salle de concerts et musées, pouvant accueillir à 85% de leur capacité. Les lieux de karaoké et de mahjong, boîtes de nuit, clubs privés et autres lieux de rassemblement devront quant à eux suivre et respecter les conditions stipulées des 4 catégories appliquées aux restaurants et bars pour reprendre leurs activités.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram