Lundi 26 juillet 2021

La quarantaine passe à 7 jours pour les personnes vaccinées à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 12/07/2021 à 12:02 | Mis à jour le 12/07/2021 à 20:15
Photo : Photo @youtube
Quarantaine 7 jours Hong Kong

Le gouvernement de Hong Kong a annoncé ce lundi 21 juin 2021 le raccourcissement de la quarantaine à l’hôtel à sept jours pour les résidents entièrement vaccinés, ainsi que les non-résidents vaccinés contre le Covid-19, une mesure très attendue. De même, l'annonce des discussions pour la réouverture de la frontière est un signal fort en direction de la reprise des voyages en provenance et à partir de Hong Kong.

 

Quarantaine 7 jours Hong Kong
Photo@Mufid Majnun - Unsplash

Réduction de la durée de quarantaine à 7 jours

Souvent critiqué par les résidents et les voyageurs d'affaires pour ses restrictions aux frontières contraignantes et la saturation des hôtels accrédités à la quarantaine, le gouvernement de Hong Kong a enfin répondu à l'appel ce lundi 21 juin. La quarantaine pour les arrivées des personnes vaccinées passera à 7 jours sous réserve d'un test d'anticorps positif effectué auprès d'un laboratoire accrédité à Hong Kong et valable trois mois précédant le voyage. La réduction de la quarantaine des hôtels s'appliquera à compter du 30 juin aux résidents de Hong Kong, a déclaré Carrie Lam, ajoutant que les non-résidents (touristes, voyageurs d’affaires, etc.) entièrement vaccinés qui n'auront pas séjourné dans les pays dits « à risque extrêmement élevé » ou « très élevé » (groupe 1 et A2) pourraient également être concernés d’ici fin juillet. Courant août, le gouvernement mettra à disposition un service de test sérologique d'anticorps prépayé pour les voyageurs entrants à l'aéroport international de Hong Kong.

Retrouvez ici la liste des laboratoires accrédités de Hong Kong (pages en format PDF)

Pays concernés par les nouvelles mesures

Bien qu'il ne soit pas précisé quels pays seraient exclus de ce plan, on sait d'ores et déjà que l'assouplissement s'appliquera aux pays de la catégorie « à haut risque » qui comprend notamment la France : 

A1 Risque extrêmement élevé

Brésil, Inde, Népal, Pakistan, Philippines, Afrique du Sud et Indonésie

A2 Risque très élevé

Irlande, Grande-Bretagne, Russie (à partir du 16 juillet)

B Risque élevé

Argentine, Bangladesh, Belgique, Cambodge, Canada, Colombie, Équateur, Égypte, Éthiopie, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Malaisie, Pays-Bas, Roumanie, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Taïwan*, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, États-Unis et Vietnam

C Risque moyen

Tous les lieux sauf la Chine continentale et Macao qui ne font pas partie du groupe A1, du groupe A2, du groupe B ou du groupe D

D Risque faible

Australie et Nouvelle-Zélande

Quarantaine 7 jours Hong Kong
Photo @Westwind-air-service unsplah

La question des jeunes enfants

Bien que les enfants aient désormais la possibilité d'être vaccinés dès l'âge de 12 ans et deviennent éligibles aux mesures de réduction des quarantaines, les enfants plus jeunes ou non vaccinés restent astreints à la période de quarantaine complète, en l'occurrence 3 semaines pour les pays comme la France, posant un problème évident de mobilité pour de nombreuses familles. 

Reprise des échanges transfrontaliers

Parallèlement à cette annonce sur les quarantaines, le gouvernement a indiqué réengager les discussions pour réouvrir rapidement la frontière avec la partie continentale de la Chine et Macau.

Relaxe des mesures pour les lieux de rassemblement autres que les bars et restaurants

Le nombre de convives maximum autorisés par table reste inchangé et les bars et les pubs devront suivre le schema des 4 catégories appliquées aux restaurants. Certaines autres mesures de distanciation ont été allégées, les patinoires, les piscines, salle de cinéma, salle de concerts et musées, pouvant accueillir à 85% de leur capacité. Les lieux de karaoké et de mahjong, boîtes de nuit, clubs privés et autres lieux de rassemblement devront quant à eux suivre et respecter les conditions stipulées des 4 catégories appliquées aux restaurants et bars pour reprendre leurs activités.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Tom mar 22/06/2021 - 01:45

Certes un bel effet d’annonce mais 1/ les familles avec enfants de moins de douze ans et même lorsque les parents sont vaccinés restent contraintes aux 3 semaines de quarantaine ferme. 2/ une famille de 5 avec 3 enfants ne peut toujours pas s’assoir à la même table pour déjeuner ou dîner au restaurant faute de cohérence de règles qui restreignent à 4 personnes a table. Tout Ça n’a plus aucun sens. A fortiori lorsque l’épidémie est contrôlée et le niveau de vaccination augmente.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?