Jeudi 4 mars 2021
Hong Kong
Hong Kong

Covid 19: Hong Kong déclare le lockdown d’un quartier de Kowloon

Par Didier Pujol | Publié le 22/01/2021 à 08:39 | Mis à jour le 25/01/2021 à 00:22
Photo : Yau Tsim Mong
lockdown hong kong

Devant une flambée de cas dans le quartier de Yau Tsim Mong, à Kowloon, le gouvernement vient de décider la mise à l’isolement complète dans cette partie de la ville, une mesure encore inédite.

10.000 personnes testées 

Avec 70 nouveaux cas de Covid ce Jeudi, la ville de Hong Kong ne parvient toujours pas à enrayer la 4ème vague de virus qui sévit depuis le mois de novembre. Parmi les nouveaux cas, une partie du quartier de Yau Tsim Mong, situé au Nord-Ouest de Jordan Road, centré sur Reclamation Street et Pitt Street, comprenant 20 bâtiments, représente la moitié des infections depuis le début de la semaine. Dépêchées sur place, les équipes sanitaires ont commencé la désinfection des zones impliquées, l'infection semblant liée à la présence du coronavirus dans les canalisations de plusieurs immeubles de ce quartier à forte densité de population. Un vaste programme de test obligatoire est en cours, impliquant quelques 10.000 personnes.

lockdown hong kong

Lockdown

Pour éviter que ne se propage la maladie dans cette partie de la ville, le bouclage complet d'une partie du quartier (150 bâtiments) avec maintien à domicile des quelques 9000 résidents a été ordonné, constituant une première à Hong Kong. On se souvient à cet effet des mesures drastiques mises en place en Chine continentale à Wuhan au début de l’épidémie et des images des habitants confinés pendant des mois à leur domicile sous contrôle policier. C’est donc à ce type de mesure extrême que vient de recourir le département de santé de Hong Kong, impliquant 1700 fonctionnaires et indiquant ne devoir lever l’interdiction de sortie que lorsque les résultats des tests sur la population seront effectués et négatifs.

@unsplash/Elena Mozhvilo
Testing obligatoire sur Reclamation Street

Nouvel An Chinois

A quelques semaines du début du Nouvel An Chinois, cet information épisode sonne comme un avertissement. Les règles de distanciation sociales ont déjà été prolongées d’une semaine supplémentaire et l’on s’attend à des consignes plus spécifiques telles que le contrôles de foules sur les potentiels lieux de rassemblement. Les traditionnels marchés aux fleurs du Nouvel An Lunaire de Hong Kong, menacés un temps d'annulation, ont finalement été autorisés à la condition expresse d'une limitation du nombre de visiteurs à la moitié grâce à un système automatisé des flux permettant d’activer feux de signalisation et sirènes en cas d'atteinte des quotas. Les stands, plus espacés qu'à l'accoutumée, seront aussi aménagés pour limiter les contacts rapprochés. Il se peut pourtant que cela ne suffise pas. Déjà des appels éviter les réunions ont été lancés et on attend d’autres séries de mesures avant fin janvier.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Elsa Jeandedieu : "Je suis une artiste caméléon"

Elsa Jeandedieu vient de remporter le Trophée International des Trophées des Français de l'Etranger, catégorie Art et Culture. Une consécration après le Trophée des Français de Hong Kong !

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.