Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2261

Découvrez les lauréats des Trophées des Français de Hong Kong, édition 2021

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 18/11/2021 à 17:50 | Mis à jour le 19/11/2021 à 10:23
Photo : Les 6 lauréats 2021 posent avec leur Trophées lors de la cérémonie de remise à la résidence de France de Hong Kong @ConsulatFranceHK
trophées hong kong

Hier soir, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Résidence de France, le jury ainsi que le public ont désigné leurs lauréats concernant les Trophées de l’Édition 2021.

Pour l’occasion, 6 profils se sont distingués sur les 56 candidatures déposées. Ces profils de qualité ont su séduire notre jury, fait des représentants du LFI, de la Chambre de Commerce, du Consulat de France à Hong Kong et Macao, de l’Alliance Française, de l’UFE, de Hong Kong Accueil ainsi que des membres de la rédaction et partenaires de l’événement, et se sont vus récompenser dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de l’art et de la culture, du domaine associatif et du Food and Beverage.

Voici les lauréats des Trophées des Français de Hong Kong, édition 2021.

Trophée Entrepreneurs EDHEC Business School

Albin LIX : spécialiste des réseaux sociaux en Asie

Trophées 2021 Hong Kong Albin LixArrivé à Hong Kong en 2013 pour tenter l’aventure entrepreneuriale, Albin Lix crée son agence spécialisée dans les Social Media: Digital Business Lab. De petites missions de conseil à son début, l’agence accompagne aujourd’hui plusieurs entreprises de premier plan : banques, acteurs du luxe et de la culture, en Chine et dans toute l’Asie pour accroître leur présence et leurs revenus, grâce aux réseaux sociaux.

Stratégie, production de vidéos, influence, publicités ultra-ciblées et performance sont les services proposés par cette agence qui compte plus de 30 salariés, 14 nationalités à Hong Kong et Singapour… et qui ne compte pas s’arrêter là !

Pour en savoir plus :

Trophée F&B de demain Pernod Ricard

Claire VIAGGI : proposer des produits testés et approuvés à ma clientèle

Trophées 2021 Hong Kong Claire ViaggiArrivée à Hong Kong il y a 8 ans, Claire Viaggi a travaillé avec passion dans le domaine de la gastronomie, avant de créer Food Origin, une épicerie fine en ligne qui propose des produits frais, de saison, et responsables, en lien direct avec des artisans et producteurs exclusifs.

Dirigeant seule son entreprise, Claire fournit les restaurants étoilés tout comme les particuliers et s’engage également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, les déchets et le suremballage.

Pour en savoir plus :

Trophée Innovation LPA-CGR

Stéphane OGE : transition écologique et recyclage dans l’industrie textile

Trophées 2021 Hong Kong Stéphane OgéArrivé en 2020 à Hong Kong, Stéphane prend le nouveau poste de Global Recycling Project Manager au sein de la société Lacoste. Au sein de ce poste, Stéphane conçoit une stratégie globale permettant de répondre à la loi française anti-gaspillage pour l’économie circulaire, interdisant la destruction d’invendus, mettant en place des pratiques de recyclage d’excellence et un indice de recyclabilité, guidant les designers dans l’écoconception des produits.

La stratégie en 3 piliers qui en découle et qu’il pilote aujourd’hui vise à :

  • Assurer Zéro Destruction concernant l’ensemble des déchets textiles liés à l’activité de Lacoste ;
  • Accroître l’usage de matières recyclées dans les collections ;
  • Et mettre en place des principes de circularité : collecte de produits usagés, revente, donation, recyclage.

Pour en savoir plus :

Trophée Culture et Francophonie TV5MONDE

Anisha THAI : vivre de sa passion de la danse

Trophées 2021 Hong Kong Anisha ThaiAprès une carrière en tant qu’ingénieure en génie civil, Anisha Thai devient danseuse professionnelle et influenceuse. En 2021, elle remporte le titre de Championne de l’émission télévisée « Dance for Life » sur TVB, une compétition de danse réunissant les meilleurs danseurs de Hong Kong. Aujourd’hui, elle fait partie du top 100 des influencers de Hong Kong et vit de sa passion.

Pour en savoir plus :

Trophée associatif & engagement citoyen

Thierry NEVEUX : créer des centres communautaires pour les travailleurs pauvres de Hong Kong

Trophées 2021 Hong Kong Thierry NeveuxThierry arrive à Hong Kong en 1990 en tant que VIE dans la banque. Charmé par la ville, il s’y installe et lance une entreprise de trading, mais l’aventure s’arrête brusquement après un accident de moto.
Il se réoriente, travaille pour le groupe Esthée Lauder puis fonde une start-up dans les ERP. Sa carrière s’enrichit d’autres succès professionnels et Thierry se fait une place à Hong Kong.

Pour rendre à la Communauté, il devient alors président de la French Chamber Foundation, en charge du programme « Make It Work HK », dont la vocation est de créer des centres communautaires pour aider les travailleurs pauvres de Hong Kong à trouver un emploi qui les sorte de la pauvreté.

Pour en savoir plus :

Grand Prix du Public Banque Transatlantique

Pauline GRAILLOT : réinventer la pâtisserie française à Hong Kong

Trophées 2021 Hong Kong Pauline GraillotArrivée à Hong Kong en 2019, après quelques années en Australie, Pauline Graillot décide immédiatement de lancer son projet : celui d’ouvrir une pâtisserie française à Hong Kong. Passionnée par la pâtisserie et l’entrepreneuriat, Pauline est diplômée du CAP Pâtissier et d’un master en marketing. En janvier 2020, elle fonde Frenchie Toquée, et embrasse finalement son rêve : celui de vivre de sa passion. 

Depuis presque deux ans, Frenchie Toquée régale les petits comme les grands, les réunions entre collègues et les dîners entre amis à base de classiques de la pâtisserie revisités : Paris-Brest, fraisier, tarte au citron… Ayant acquis un succès solide auprès des particuliers, Frenchie Toquée a depuis développé une gamme à destination des cafés et distributeurs pour ravir le plus grand nombre.

Pour en savoir plus :

 

Un grand bravo à eux.

Tout comme Elsa Jeandedieu l’année dernière, les 56 candidats seront également candidats de droit pour l’Edition des Trophées des Français de l’étranger, édition internationale et se verront peut-être récompenser à Paris en 2022.

 

 

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir