Mercredi 23 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Retour, Aides, Sécu... les questions des expatriés sur le Coronavirus

Par Damien Bouhours | Publié le 10/04/2020 à 19:01 | Mis à jour le 29/04/2020 à 16:25
expatries coronavirus

La crise du coronavirus a fait ressurgir de nombreuses questions pour les Français vivant à l’étranger. Comment rentrer en France ? Qu’en sera-t-il de mes démarches administratives ? Vais-je recevoir des aides pour payer les frais de scolarité ? lepetitjournal.com répond à vos questions.

 

Faut-il rentrer en France ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conseille aux Français expatriés de rester dans leur pays d’accueil et d’y respecter les règles en vigueur. « Notre recommandation pour les Français résidant hors de France est d’éviter les déplacements internationaux et de demeurer là où ils résident », nous avait confié Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est fortement recommandé de s’inscrire sur la plateforme Ariane et d'être inscrit sur les listes consulaires.

Je vis dans un pays vulnérable, comment faire ?

15 milliards d’euros ont été débloqués par l’Union Européenne pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique. La France sera également particulièrement à l’écoute des ressortissants français présents dans ces pays à haut risque sanitaire.

 

expatries coronavirus

 

Puis-je rentrer en France si je le souhaite ?

Les Français qui le souhaitent peuvent rentrer en France si des vols leur sont proposés. En revanche, ils doivent désormais remplir une attestation de déplacement dérogatoire.  Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires). Elle est à télécharger ici.

Si je rentre en France, aurais-je droit à la sécurité sociale ?

Les expatriés de retour en France pendant la crise du coronavirus pourront avoir accès au remboursement de leurs soins comme le reste de la population française. Le délai de carence de 3 mois a été levé. Cette dérogation est effective du 1er mars du 1er juin, soit pendant la période de pandémie, a précisé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. En savoir plus en cliquant ici

 

Qu’en est-il des Français bloqués à l’étranger ?

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a salué le travail du Centre de Crise ainsi que des diplomates français pour leur travail qui a permis le rapatriement de 154.000 Français bloqués à l’étranger. Des vols sont en cours d’acheminement pour aider les Français encore bloqués dans certaines zones difficiles comme au Pérou, aux Philippines ou en Nouvelle-Zélande. Le service SOS Un Toit a également été mis en place pour aider les touristes qui n’ont pas de logement sur place.

 

Quelle est la situation pour les Français incarcérés à l’étranger ?

Le site France Diplomatie indique que « la situation actuelle ne nous permet pas de rendre visite aux ressortissants français détenus à l’étranger. » Des contacts téléphoniques sont pris par le Consulat mais «  il est malheureusement impossible d’effectuer cette démarche quotidiennement pour l’ensemble de nos détenus à l’étranger ».

 

Quand devrais-je déclarer mes revenus en France ?

Dû à l’épidémie du coronavirus, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a présenté le nouveau calendrier de dépôt de la déclaration de revenus. Concernant les non-résidents, la date de dépôt des déclarations est prévue pour le 4 juin, à 23h59, heure de Paris. La télédéclaration est obligatoire. Les personnes n’ayant pas accès à Internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne bénéficieront d’une tolérance. La date limite pour la déclaration de revenus sur papier est fixée au 12 juin 2020, à 23h59, heure de Paris. En savoir plus ici

 

Je suis retraité.e à l’étranger, quand dois-je transmettre mon certificat de vie ?

La transmission des certificats de vie est suspendue pour les mois d’avril et de mai pour les retraités vivant à l’étranger. Les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie durant les mois de janvier, février et mars, obtiennent un délai supplémentaire de deux mois pour envoyer leur certificat rempli et signé. En savoir plus ici

expatriés coronavirus

 

Des aides sont-elles prévues pour les familles en difficulté et qui ne peuvent ou pourront pas payer les frais de scolarité ?

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a adressé le 9 avril un message aux enseignants, aux directeurs d’établissement et aux familles. Des solutions sont en train d’être réfléchies pour venir en aide aux familles qui ne peuvent ou ne pourront plus régler les frais de scolarité. « Cette crise est dure mais ensemble nous allons tenir et réussir », a-t-il déclaré.

 

 

Mes enfants sont inscrits au CNED, comment se dérouleront les examens ?

Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, nous a répondu lors d'une interview exclusive : « Pour ce qui est du baccalauréat, on est sur un contrôle continu intégral. Les élèves du CNED qui sont inscrits en réglementé sont des élèves comme les autres. Ils ont un livret scolaire et des contrôles tout au long de l’année. Ils pourront donc bénéficier du bac en contrôle continu dès la session de juin. Pour les inscrits en libre des échanges sont en cours avec le ministère. Pour le diplôme national du brevet, ce sera également un contrôle continu intégral. »

Retrouvez l’intégralité de son interview

 

Quand se dérouleront les élections consulaires ?

Les élections consulaires devaient avoir lieu au même moment que les élections municipales le 21 juin. Un rapport sera rendu le 23 mai pour statuer sur les dates des prochaines élections consulaires mais interrogé aujourd’hui par les parlementaires des Français à l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne ne s’est pas montré optimiste. Les élections consulaires pourraient donc avoir lieu au mois d'octobre voire mars prochain, ce qui impliquerait un report des Sénatoriales, qui devaient se tenir en septembre 2020. 

 

Est-ce que des aides seront débloquées pour les entreprises françaises présentes à l’étranger ?

Des aides financières ont été mises en place par les gouvernements des différents pays pour venir en aide aux entrepreneurs. lepetitjournal.com a interrogé les députés des Français de l’étranger sur cette question. Retrouvez leurs réponses en cliquant sur les différentes interviews :

Roland Lescure, député de la 1ère circonscription, (Amérique du Nord)

Paula Forteza, députée de la 2e circonscription (Amérique Latine, Caraïbes)

Alexandre Holroyd, député de la 3e circonscription (Europe du Nord)

Samantha Cazebonne, députée de la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Monaco et Andorre)

Frédéric Petit, député de la 7e circonscription (Europe centrale et orientale) 

Meyer Habib, député de la 8e circonscription (Europe du Sud, Turquie, Israël)

M'jid El Guerrab, député de la 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l'Ouest) 

Anne Genetet, députée de la 11e circonscription (Asie et Océanie)

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont également annoncé un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices en réponse au ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid-19.

 

Est-ce qu’il y aura une aide de l’Etat plus générale pour les expatriés touchés par cette crise sanitaire ?

Rien n’est acte pour le moment. Le sénateur des Français établis hors de France, Ronan Le Gleut, a déposé avec ses confrères Christophe-André Frassa et Jacky Deromedi une proposition de loi visant à créer un fonds d’urgence pour les expatriés victimes de catastrophes naturelles ou d’évènements politiques majeurs. En savoir plus en cliquant ici.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Kalidou lun 27/04/2020 - 02:59

Quels mesures financières pour les français a l'étranger en situation de difficultés

Répondre