Samedi 6 juin 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

TOP 17 des choses qu’on peut enfin faire durant le confinement

Par Sandra Camey | Publié le 18/03/2020 à 16:48 | Mis à jour le 26/03/2020 à 01:06
activités confinement coronavirus

lepetitjournal.com vous a concocté une liste de tout ce qu’on veut faire et qu’on ne fait jamais par manque de temps, motivation, ou par une maladie qui nous touche tous : « la flemme-ingite ». En confinement en France ou à l’étranger, c’est le moment parfait pour changer ses mauvaises habitudes.


Que celui qui ne s’est jamais dit « ça, je le ferai dès que j’aurai du temps » ou « allez, demain je m’y mets ! » et qui au moment venu, se prélasse devant Netflix en oubliant ce qu’il s’était promis de faire. Le confinement est là pour vous aider à ne pas échapper à ces activités et nous sommes là pour le rappeler.

 

Puisqu’on va tous être confiné.e chez soi, autant que votre intérieur soit resplendissant

Nettoyer votre logement

Le gros meuble dans l’entrée qui n’a pas été déplacé depuis tellement longtemps que vous avez peur de vous endormir en comptant les moutons derrière, oui, celui là même et tous les autres, vont pouvoir faire partie du plus grand ménage que vous ayez fait dans votre « home sweet home ». On est quand même mieux dans une maison qui respire le propre !


Ranger votre cave/grenier/cabanon de jardin

Les choses s’y accumulent dans un chaos que vous seul.e pouvez comprendre. Ne parlons même pas des fois où vous avez été en rogne pour retrouver la cage du chat dans ce désordre sans nom. Prenez votre courage à deux mains ou à quatre si vous êtes confiné.e à plusieurs et faites de ce débarras un endroit propre et ordonné. Cela va booster votre moral et faire passer la journée, sans même vous en rendre compte.
 

Trier vos vêtements

Vos placards feraient tourner de l’oeil Marie Kondo et vous peinez tous les jours à savoir où sont vos affaires et quelles sont celles que vous pouvez mettre ? C’est parti, videz vos placards, triez et re-rangez façon « L’art du rangement ». Choisir votre tenue de la journée (re)deviendra un vrai plaisir, même si c’est juste pour enfiler une panoplie cozy pour votre télétravail.
 

Enfin le temps de s’occuper du désordre numérique

Trier ses photos

Ces 384 gigas de photos auxquelles vous n’avez toujours pas pu renoncer, dorment dans vos trois derniers téléphones et méritent d’être libérées. Quoi de mieux pour se remonter le moral que de « scroller » dans ses souvenirs et de choisir ces pépites pour décorer vos murs ou créer des albums photos ? De nombreuses applications existent pour envoyer imprimer vos photos depuis votre téléphone comme Lalalab, Cheerz, Photobox ou encore Mon AlbumPhoto.
 

activités confinement coronavirus




S’occuper de ses mails

Vous avez déjà remarqué le nombre incroyable d’e-mails que vous avez accumulés depuis toutes ces années et votre boîte est presque pleine ? En une heure seulement et quelques clics, vous pourrez alléger tout ça.
 

Faire une sauvegarde de son ordinateur/téléphone

Le coronavirus a atteint toute la planète et vous pouvez vous en protéger grâce à des gestes barrières simples. Mais vous savez que si un virus atteint votre ordinateur, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Il est temps de se préparer et d’enfin faire une sauvegarde de votre appareil.
 

 

Un esprit sain dans un corps sain

Les fourneaux, un nouveau plaisir

Soyez créatif.ve ! On sait qu’en ces temps difficiles, faire ses courses et avoir des réserves peut être compliqué. Il faut parfois se replier sur les boites de conserves ou les aliments qui semblent avoir toujours hanté dans vos placards. Alors pourquoi ne pas consulter vos livres de recette ou internet pour dénicher des recettes inédites pour les mettre en valeur ? Top Chef vous tend les bras ! Le confinement ne veut pas dire mal bouffe ou grignotage. Apprenez à partager la cuisine et appréciez les saveurs. Qui sait, cela deviendra peut-être une nouvelle habitude, qui, à votre plus grande surprise, ne prend pas tant de temps que cela.

 

activités confinement coronavirus


 

Remettez vous au sport

Pour ceux qui se sont toujours dits : demain je vais à la gym ! Vous pouvez enfin faire du sport à votre rythme, sans la pression du regard de Monsieur Muscles qui soulève 50kg avec son petit doigt. Trouvez un programme à faire à la maison et suivez une petite routine pour vous y mettre sans pression. 15 jours (pour l’instant) sans courir derrière le métro n’était de toute façon pas le « must » pour se mettre en forme.
 

Commencer la méditation et/ou yoga

Pourquoi ne pas profiter de ce moment de confinement pour vous recentrer ? La méditation ou le yoga sont des activités parfaites pour échapper à la panique ambiante. Ce n’est pas le manque de cours sur Youtube qui pourra vous en empêcher. Vous n’avez pas de tapis yoga ? Votre tapis du salon ou deux serviettes au sol feront l’affaire. Souvenez-vous des adolescents thaïlandais coincés dans une grotte qui ont pratiqué pendant deux semaines la méditation de pleine conscience ? C’est votre tour ! Plusieurs études scientifiques ont démontré que cette pratique avait des effets positifs pour traiter plusieurs pathologies comme la dépression et l’anxiété.
 

Créativité quand tu nous tiens !

activités confinement coronavirus



Maintenant que vous avez rangé votre cave, vous devez sûrement avoir des trésors à customiser.
Les tutoriels de Pinterest, Youtube et autres réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés.
 

Des activités créatives avec et/ou pour ses enfants

Tous ces tutoriels sur les réseaux sociaux, de décoration à la réparation en passant par la construction vous ont toujours donné envie. Votre enfant ne demande aussi que votre attention. C’est donc le moment de faire ce théâtre de marionnettes ou ce fort rêvé depuis des mois (pourquoi pas un trône en papier toilette façon Game of Thrones ?).
 

De nouveaux jeux pour vos animaux de compagnie

Le confinement se répercute aussi sur Garfield qui n’est plus roi de la maison durant votre 9h-18h au travail. Et puis essayez d’expliquer à Médor ce qu’est un télétravail et vous finirez en session gratouilles. Vous pouvez donc créer de nouveaux jeux avec des bouteilles en plastique ou des boites d’oeufs en y mettant des croquettes dedans par exemple. Construisez aussi à l’aide de cartons, une nouvelle niche ou arbre à chat.

 

activités confinement coronavirus
Image prise de la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8G_WxegAwZo&list=PLMuQ3f8TuaSEONbcKTSaFFM8lRAATuwvo 


 

Tenir un journal/carnet de note

Vous vous êtes toujours dit que s’organiser grâce à un carnet vintage et bien décoré, était quand même plus sympa. Rien de mieux que de créer un Bullet Journal et y gribouiller ses humeurs au lieu de se défouler sur votre compagnon, lui aussi au bord de la crise de nerf durant ce confinement. Selon une étude de l’American Psychological Association, ceux qui prennent cinq minutes chaque soir pour écrire la liste des choses qu’ils ont à faire, s’endorment plus rapidement et d’un meilleur sommeil. Les plus ambitieux pourront même commencer l’écriture de ce roman qui vous trotte dans la tête depuis toutes ces années. Alors à vos plus beaux stylos !
 

La culture chez vous

Remettez-vous à lire

Votre bibliothèque est remplie de bouquins que vous avez achetés en vous disant « je vais le lire dans le train/avion/covoiturage/bus/salle d’attente/… ». Profitez de votre moment détente pour enfin commencer et surtout finir ces livres dont la couverture vous a interpellé.e sans pour autant vous décidez à en tourner les pages.
 

Visiter des musées/galeries

Les activités culturelles passent souvent à la trappe dans le quotidien. Pourtant, avec les nouvelles technologies nous pouvons désormais visiter ces endroits depuis notre canapé grâce à la technologiie. Vous pouvez entrer virtuellement dans des musées comme le muséum d’histoire naturelle de Washington, la fondation Mapfre installée au musée d’Orsay à Paris ou encore la Galerie Nationale de Londres.


 

activités confinement coronavirus
Capture d'écran de la visite virtuelle du muséum d'histoire naturelle d'Irlande 


 

#restezchezvous mais tout en prenant soin de vous

Utilisez vos produits de beauté

Vous avez des crèmes qui datent de 2003, et des produits « cocooning » qui n’ont jamais été ouverts. Votre nouvel objectif : les vider. Utilisez ce savon écologique, bon pour la peau, pour les cheveux, pour les ongles que votre belle-mère vous a offert il y a trois ans, ainsi que ce gommage dont vous avez oublié l’existence.
 

Faites-vous beau

Votre barbe ou vos cheveux méritent une nouvelle coupe ? Improvisez-vous coiffeur pour vous-même ou votre famille. Vous aurez au moins 15 jours pour que ça repousse en cas de raté !
 

activités confinement coronavirus

Mais surtout détendez vous !

Faites vous couler un bon bain chaud. Ajoutez-y un petit verre de vin. Sortez ces bougies que vous ne voulez allumer que pour les grandes occasions. Écoutez de la musique et détentez-vous. Le monde continuera sa course folle mais vous pourrez au moins le mettre en pause quelques minutes. Quant au reste du temps, n’oubliez pas de consulter notre site pour toutes les informations essentielles.

Nous vous recommandons

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
10 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

danstatronche mar 28/04/2020 - 12:00

Je pense que tu n'as pas dû lire puisqu'il est écrit que l'on peut visiter les musées à partir de nouvelles technologies telles que la tablette, l'ordinateur ou encore sur téléphone. Donc comme tu le dis si bien, c'est toi le "gogolle"

Répondre
Commentaire avatar

emathieu mer 22/04/2020 - 17:13

Une activité que j'ai trouvé sympa, un escape à la maison que j'ai organisé pour mes enfants et ma femme. J'ai trouvé cela sur https://graaly.com/fr/les-anneaux-de-nibelungen/

Répondre
Commentaire avatar

molibali ven 17/04/2020 - 17:31

Le musée c'est mort car c'est fermée gogolle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
Commentaire avatar

JADECOR mer 01/04/2020 - 16:09

pourquoi ne pas en profiter pour rafraichir son intérieur, refaire la déco. En profiter pour découvrir les matériaux décoratifs écologiques. De nombreux fabriquant continuent à livrer directement à domicile.

Répondre
Commentaire avatar

Pascale ven 20/03/2020 - 07:01

Bravo pour ce bel article! Mille idees! Ca donne presque envie d’etre en confinement! Lol! (Et sans enfants!)

Répondre
Voir plus de réactions

Société

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.

Ma Vie d'Expat

Le casse-tête des Français encore bloqués à l’étranger

A l’annonce du confinement, ils étaient près de 130000 Français à avoir fait une demande de rapatriement. Aujourd’hui, ils seraient encore "plusieurs centaines" de Français bloqués à l’étranger.

Voyage

Bucarest Appercu

Sibiu, l'une des destinations post-coronavirus les plus sûres d'Europe

La ville de Sibiu, dans la région de Transylvanie en Roumanie, est l'un des endroits les plus sûrs d'Europe pour les voyages et le tourisme post-coronavirus, selon une liste établie par l'European Bes