Mercredi 28 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

SOS UN TOIT : un logement pour les Français bloqués à l’étranger

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 20/03/2020 à 06:02 | Mis à jour le 22/03/2020 à 13:40
sos un toit

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ouvert un service gratuit d’urgence dans 197 pays, de mise en relation entre les Français bloqués à l’étranger et les Français établis hors de France pouvant les accueillir temporairement. Ce service a été possible grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones d'Expatriés (FIAFE).

La FIAFE engagée dans SOS UN TOIT

La présidente de la FIAFE, Corinne Levet, nous a expliqué l'implication des Accueils dans ce service : "Pour SOS UN TOIT, l'initiative est uniquement celle du Ministère de l'Europe & des Affaires Etrangères. Elle est pertinente et elle a été mise en place en un temps record. Jean-Baptiste Lemoyne nous a demandé notre soutien, et bien sûr nous sommes heureux de pouvoir solliciter notre réseau qui est connu pour son engagement et sa générosité. Les Consulats et les Ambassades font un travail exceptionnel pour gérer cette crise et les Accueils sont un soutien à chaque fois qu'ils le peuvent." 

Elle nous a expliqué également la situation des accueils actuellement à l'étranger : "Presque tous les Accueils ont arrêté leurs activités et sont en confinement ou en passe de l'être. Mais les équipes restent mobilisées et connectées et gardent le lien avec les adhérents. De nombreuses initiatives sont prises afin de maintenir un contact, et de permettre des échanges de loin. J'écris et je parle à de nombreux Accueils tous les jours, et mon équipe est pleinement mobilisée. Nous sommes en pleine préparation de notre première Assemblée générale en ligne, le 1er avril! On n'est pas un formidable réseau pour rien!"

 

SOS UN TOIT vous aidera si :

- vous résidez à l’étranger et vous pouvez proposer d’héberger temporairement des ressortissants français

- vous êtes bloqué.e à l’étranger dans l’attente d’un retour vers la France et que vous cherchez un toit pour quelques jours

Cliquez ici pour en savoir plus

0 Commentaire (s)Réagir