Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2024, une année politique pour les Français de l’étranger

Selon le registre des Français établis hors de France, au 1er septembre 2024, 1.733.941 Français vivent hors de France contre 1.692.978 au 31 décembre 2023 ; 30% des Français expatriés ne sont pas encore inscrits au registre. Si leur vie administrative semble se simplifier avec France consulaire et l’identité numérique, ces millions de compatriotes ont aussi vécu les tumultes de la vie politique, changeant plusieurs fois de représentants… Finalement, que retenir de cette année 2024 ?

que s'est il passé pour les Français de l'étranger en 2024 ? que s'est il passé pour les Français de l'étranger en 2024 ?
Écrit par La Rédaction
Publié le 26 décembre 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

 

 

Le développement du service France Consulaire en Afrique 

France consulaire est un service gratuit qui répond en français, du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure de Paris), à toutes les demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour mener à bien une démarche, lorsqu’elles concernent les services aux Français de l’étranger. Il ne traite pas les questions concernant les visas, ni les dossiers individuels, qui restent traités par les consulats. En poursuivant son développement en Afrique, le service porte à 78 le nombre de pays couverts par ce service. En 2024, il s’est notamment déployé en Afrique du Sud, au Malawi, au Botswana, en Zambie, au Lesotho, en Namibie, au Kenya, en Somalie, au Gabon, à Sao Tomé et Principe, au Maroc ou au Zimbabwe. L'objectif est d'étendre cette couverture à l'échelle mondiale d'ici la fin de l'année 2025.

 

France consulaire en plein développement

 

 

1,7 million de Français à l’étranger : les 10 chiffres clés du rapport gouvernemental

 

 

L’ambassade de France au Niger est fermée. Depuis le 2 janvier 2024, l’ambassade de France au Niger est fermée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a fait suite à cinq mois de graves entraves empêchant son fonctionnement : blocus autour de l’ambassade, restrictions de déplacement pour les agents, et refoulement des diplomates en violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Depuis, l’ambassade poursuit ses missions depuis Paris, assurant notamment un suivi avec les ressortissants français sur place et les ONG humanitaires.

 

 

 

Tests de dématérialisation des renouvellements de passeports au Portugal et au Canada 

Depuis mars 2024, une expérimentation de renouvellement de passeport sans comparution personnelle est en cours au Portugal et au Canada pour les ressortissants français majeurs inscrits au registre des Français établis hors de France. La procédure dématérialisée vise à simplifier les démarches administratives en permettant de renouveler un passeport valide ou expiré depuis moins de 5 ans sans se rendre en personne au consulat. Les demandeurs doivent remplir une pré-demande en ligne via France Connect+, soumettre des documents justificatifs et payer un timbre électronique de 96 €. Après validation, un rendez-vous en visioconférence est organisé avec un agent consulaire pour vérifier les informations et présenter le passeport actuel. Le nouveau passeport est ensuite envoyé par courrier sécurisé. L’expérimentation, qui se déroule jusqu'au 28 février 2025, pourrait être étendue à d'autres pays en fonction des résultats de l'évaluation.

 

 

 

Avec la Ruche, l’AEFE innove en 2024 

 

AEFE

 

En juin 2024, l’agence d’enseignement français à l’étranger (AEFE) souligne 99% de réussite au baccalauréat français international dans ses établissements, dont 96,3% de mentions parmi lesquelles 49% de mentions très bien. La rentrée 2024-2025 s’est déroulée dans 600 établissements dans le réseau avec de nouvelles homologations. Plus de 380.000 élèves ont été accueillis dans 138 pays, dont 30% de Français. La grande nouveauté de l’année a été le lancement de la stratégie “e-nov", nommée La Ruche : “elle vise à impulser, accompagner, mutualiser et valoriser les démarches et pratiques innovantes des établissements et des personnels, à développer l’acculturation et le bon usage du numérique éducatif pour tous et toutes, et de faire réseau” explique la Directrice générale Claudia Scherer-Effosse. L’AEFE va bourdonner en 2025… 

 

 

 

Français de l’étranger et élections européennes : décalage avec l’Hexagone

Le 9 juin 2024 ont eu lieu les élections européennes. Elles permettent aux citoyens des États membres de l’UE d’élire leurs représentants au Parlement européen (les euro-députés). Même si le taux de participation global a atteint 51,4 %, les expatriés français n’ont été que 17,35 % à se rendre aux urnes. La majorité présidentielle, représentée par Valérie Hayer, s’est trouvée en tête des votes des Français de l’étranger, avec 21,99 % des votes, suivie de près par le parti socialiste avec Raphaël Glucksmann à 18,76 %, puis par la France Insoumise de Manon Aubry (13,89 %). Contrairement aux résultats de l’Hexagone - où le Rassemblement National s’est placé en haut du scrutin, le parti d’extrême droite se classe en cinquième position chez les expatriés avec 8,30 % des voix. Face à la forte progression des partis nationalistes et radicaux de droite, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées. 

 

 

 

 

Législatives 2024 : peu de changement parmi les députés des Français de l’étranger 

 

elections législatives de 2024

 

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, des élections législatives anticipées ont lieu les 30 juin et 07 juillet 2024. Au total, ils sont 125 à se présenter aux élections législatives 2024 dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger. Très peu de changements dans les différentes circonscriptions : les députés sortants ont été réélus sauf deux. Alexandre Holroyd de la 3ème circonscription ne s’est pas représenté. Il a laissé son suppléant, Vincent Caure, prendre sa place et remporter l’élection ; le député sortant de la 8ème circonscription, Meyer Habib, n’a pas été réélu et Caroline Yadan, Renaissance, le remplace. 

 

 

 

 

Les chaises musicales des députés des Français établis hors de France 

 

Genetet et Ferracci

 

Lors de la nomination de son gouvernement fin septembre 2024, Michel Barnier a choisi deux députés des Français de l’étranger fraîchement réélus dans son gouvernement : Anne Genetet en ministre de l’Education et Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie. A leurs places, leurs suppléants : Marie Ange Rousselot, nouvelle députée de la 6ème circonscription des Français de l’étranger et Remi Provendier, pour la 11ème circonscription. Suite à la censure de Michel Barnier et de ses ministres, les deux ministres démissionnaires étaient susceptibles de reprendre leur poste de député. François Bayrou a décidé de reconduire Marc Ferracci au ministère de l'Industrie le 23 décembre. Marie-Ange Rousselot reste donc députée de la 2ème circonscription. Anne Genetet quitte le ministère de l’Education nationale pour le laisser à Elisabeth Borne. Elle reprend donc son rôle de députée de la 11ème circonscription des Français de l’étranger. 

 

 

 

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) célèbre son 20ᵉ anniversaire

 

AFE

 

Les 40ᵉ et 41ᵉ sessions de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE), qui se sont tenues en mars et octobre 2024 à Paris, ont marqué le 20ᵉ anniversaire de cette institution clé pour les Français établis hors de France. Lors de ces sessions, les 90 conseillers ont abordé des questions essentielles pour les communautés expatriées, en particulier la fiscalité des retraités, la protection sociale des expatriés, et les défis liés aux bourses scolaires. Parmi les mesures à adopter, les conseillers ont souligné l’importance de renforcer le cadre juridique pour les postes consulaires, d'améliorer l'accès aux services pour les victimes de violences et de développer une meilleure organisation des élections et du vote par internet. Des discussions ont également porté sur la nécessité d'une réponse plus adaptée aux enjeux sanitaires mondiaux, comme les risques liés aux méga feux, et sur le rôle central de la Francophonie dans la diplomatie culturelle.


 

 

 

Vers une identité numérique pour tous les Français de l’étranger 

En 2018, le gouvernement français lance le programme interministériel "France identité numérique " (FIN) dans une volonté de dématérialiser les démarches en sécurité. Ce programme est donc chargé de concevoir une solution d’identification numérique pour l’ensemble des citoyens. A horizon 2026, l’Agence France Titres souhaite remplacer les CNI par les CNIE, afin de permettre aux compatriotes établis hors de France de ne plus avoir à utiliser France Connect et de protéger son identité via la génération de justificatifs d'identité unique. Ce remplacement permettra également de rendre le vote par internet plus accessible et d'émettre des procurations dématérialisées sans se déplacer. Une autre action de l’agence est de pouvoir faciliter et sécuriser les démarches dans les pays de l’UE. L’ouverture d’un compte bancaire, la location d’une voiture, l’abonnement téléphonique, les contrats de location pourraient être ainsi simplifiés pour les Français de l’étranger. 

 

 

Budget, sécurité, identité… Priorités et avancées de la 41ème session de l’AFE

 

 

 

Sophie Primas laisse sa place à Laurent Saint-Martin

Peu avant 19 heures, lundi 23 décembre 2024, le nouveau gouvernement de François Bayrou a été annoncé. Pour les Français de l’étranger, il y a du changement. Sophie Primas cède sa place à Laurent Saint-Martin en tant que ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Une nomination qui n’est pas anodine, Laurent Saint-Martin ayant déjà une solide expérience auprès des Français de l’étranger puisqu’il a été directeur général de Business France entre 2023 et 2024. Sa mission au sein du gouvernement est  - entre autres - de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs français à l’étranger tout en élargissant les opportunités pour les Français vivant hors de l’Hexagone. 

 

 

 

 

Maison de l’expatriation, Trophées et magazine EXPATS au musée de l’Homme 

 

maison de l'expatriation londres
La maison de l'expatriation à Londres en novembre 2024.

 

En 2024, lepetitjournal.com a organisé pas moins de cinq maisons de l’expatriation à Paris, Singapour, Hong Kong, Londres et New-York qui ont accueilli dans le monde entier des personnes désireuses de s’envoler vers de nouveaux horizons ou bien curieuses de connaître les possibilités offertes par l’expatriation.

Au cours de l’année, lepetitjournal.com a remis une quarantaine de trophées au cours de six cérémonies à Paris, Londres, New-York, Singapour, Shanghai, Dubaï, célébrant les Françaises et Français qui font bouger les choses à travers le monde. L’équipe prépare d’ailleurs activement la 13ᵉ édition des trophées des Français de l’étranger à Paris en mars 2025.

Au mois de novembre 2024, le magazine EXPATS, ces Français qui changent le monde, faisait sa première entrée dans un musée ! Exposé à l’occasion de l’exposition Migrations, une odyssée humaine au Musée de l’Homme de Paris, il intègre la vitrine dédiée à l’expatriation, faisant la fierté de lepetitjournal.com. 

 

 

Ils ont été nommés ambassadrices et ambassadeurs en 2024… Delphine Borione (Mexique), Thomas Rossignol (Zambie), Cyrille Rogeau (Chili), Stéphane Crouzat (République Tchèque), Xavier Lapeyre de Cabanes (Belgique), Frédéric Clavier (Guatemala), Boris Latour (Antigua-et-Barbuda), Sylvain Itté (Colombie), Dominique Waag (Moldavie), Nathalie Kennedy (Pérou), Anne-Sophie Ave (Tanzanie), Raja Rabia (Finlande), Sylvain Guiaugue (Kazakhstan), Antoine Michon (Haïti), Eve Lubin (Brunei), Luc Briard (Guinée), Olivier Gauvin (Koweït), Sonia Barbry (Saint-Domingue), Jonathan Lacote (Hongrie), Fabrice Mauries (Gabon), Nicolas Faye (Kirghizistan), Virginie Corteval (Népal), Alexis Lamek (Ethiopie), Julie Le Saos (Fidji), Philippe Letrilliart (Equateur), Cécile Vigneau (Namibie), Manuel Lafont Rapnouil (Lettonie), Nabil Hajlaoui, (Oman), Christophe Le Rigoleur (Macédoine du Nord), Sandrine Lelong-Motta (Malte), Céline Place (Irlande), Nadège Chouat (Bénin), Cyrille Baumgartner (chargé des migrations). 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions