Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

10 raisons de venir à la Maison de l’expatriation ! 

La Maison de l’expatriation vient d’ouvrir ce 23 mai jusqu’au 20 juillet. Ce lieu unique et 100% expatriation se dédie à l’accompagnement des Français souhaitant s’expatrier ou rentrer en France après une expérience à l’étranger. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Nous vous donnons 10 raisons de nous rendre visite. 

La maison de l'expatriation La maison de l'expatriation
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 7 juillet 2024

Un lieu innovant 100% expatriation 

La Maison de l’expatriation est le premier lieu dédié à l’expatriation à Paris. Nous serons ouverts du 23 mai au 20 juillet, du lundi au samedi de 10h à 19h. Vous pouvez venir nous rendre visite à n’importe quel moment, prendre un rendez-vous ou assister à un évènement. 

 

Une expatriation ou un retour en France, ça se prépare ! 

Saviez-vous qu’un expatrié bien préparé est un expatrié heureux ? Partir vivre à l’étranger ne s’improvise pas. Pourtant, comme le précise le dernier Baromètre Expat Communication la plupart des expatriés ne reçoivent pas un accompagnement suffisant pour préparer leur installation à l’étranger (76% des femmes et 70% des hommes). Venir à la Maison de l’expatriation est le gage d’une expérience de la mobilité internationale sans les tracas qui peuvent venir gâcher cette belle aventure. Nous sommes d’ailleurs également là pour accompagner en cas de retour en France après une période à l’étranger. 

 

La Maison de l'expatriation à Paris

 

Une Maison pensée par des expatriés pour des expatriés

Si lepetitjournal.com a souhaité lancer une Maison de l’expatriation, c’est parce qu’elle connait ce sujet sur le bout des doigts. Le média des Français et des francophones à l’étranger est depuis 2001 la référence pour les expatriés. Pour avoir déjà tenté l’aventure de la mobilité internationale, tous les membres de notre équipe en France ou dans les 75 villes où nous sommes présents sont les plus à même de vous renseigner et de vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.

 

La CFE, partenaire privilégié de la Maison ! 

Pour le lancement de cette première Maison de l’expatriation, lepetitjournal.com s’est tourné vers l’un de ses partenaires historiques et incontournable de la mobilité internationale : la Caisse des Français de l’Etranger. La CFE est un organisme de Sécurité sociale à adhésion volontaire qui couvre les garanties santé (Maladie-Maternité-invalidité), accident du travail – Maladies professionnelles (aTMP) et la retraite des Français ou européens qui résident à l’étranger. La CFE intervient aussi bien à l’étranger qu’en France, tout au long de l’expatriation. Elle assure la continuité des droits avec le régime général de Sécurité sociale français. La CFE assure la protection sociale de plus de 200.000 personnes partout dans le monde, sans questionnaire de santé, ni critères d’exclusion, quel que soit l’âge, le statut ou le pays de résidence. Des experts de la CFE se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions, tout au long de la durée de cette opération conjointe. 

 

La Maison est complètement gratuite ! 

La Maison de l'expatriation propose des rendez-vous d’accompagnement sur mesure pour répondre à vos questions et vous orienter dans votre projet d’expatriation ou de retour en France. Ces entretiens de 30 minutes tout comme les conférences et ateliers qui ont lieu à la Maison sont complètement gratuits !

 

Les partenaires de la Maison de l'expatriation

 

Les meilleurs experts sélectionnés pour vous ! 

En vous rendant à la Maison ou en assistant à nos évènements, vous pourrez profiter de l'expérience et des conseils d'experts en mobilité internationale. Des professionnels seront là pour vous renseigner mais aussi pour vous mettre en relation avec nos partenaires spécialistes de tous les domaines (santé, éducation, emploi, impôts…) qui faciliteront votre départ en expatriation ou votre retour en France.  

Votre voyage commence ici ! 

Vous hésitez entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande ? Vous voulez étudier en Europe mais vous ne savez pas où ? Vous aimeriez partir au Canada mais vous ne connaissez pas les démarches à suivre ? La Maison de l’expatriation est là pour vous donner davantage d’informations et vous aider à préparer votre expatriation. Pousser la porte de la Maison est déjà un avant-goût du voyage.

 

De nombreux rendez-vous pour tout savoir sur l’expatriation ! 

La Maison de l’expatriation s’anime grâce à de nombreuses conférences, ateliers et afterworks sur des sujets aussi variés que : la protection sociale à l’étranger, la retraite, la mobilité étudiante, ou encore la découverte de nouvelles destinations. Dans les prochains jours, vous pourrez ainsi assister (en présentiel ou distanciel) à ces rendez-vous : 

- Étudier à l’étranger : découvrez toutes les clés pour réussir votre projet !
Samedi 25 mai à 15:00 (inscription ici)

- Débat sur les Européennes 2024 : quelle est l’importance du scrutin pour les Français de l’étranger ? Lundi 27 mai à 14 h (inscription ici)

- Journées Québec Europe : Et si votre avenir était au Québec ? Jeudi 30 mai à 18h (inscription ici)

- Bien préparer son départ à l’étranger avec la direction des Français de l’étranger : lundi 24 juin à 18h (inscription ici)

Tenez vous au courant des prochains évènements en cliquant ici.

 

La Maison de l'expatriation à Paris

 

La Maison est aussi disponible partout dans le monde ! 

Vous n’êtes pas sur Paris ou vous ne vivez pas en France ? Notre Maison est également accessible via notre site internet et nos réseaux sociaux. Vous pourrez également prendre un rendez-vous de 30 minutes en visio ou assister à nos évènements en direct depuis le confort de votre maison.

 

Un lieu convivial et accueillant

Comme le répète Hervé Heyraud, depuis maintenant 23 ans, lepetitjournal.com est un média sérieux qui ne se prend pas au sérieux. L’accueil à la Maison se veut convivial alors venez nous rendre visite. Vous ne repartirez d’ailleurs pas les mains vides puisque nous avons préparé quelques surprises pour ceux qui décideront de venir nous voir. Alors qu’attendez-vous ? Franchissez la porte, vous êtes à la Maison ! 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions