Vous souhaitez aller voter lors des prochaines élections européennes de juin 2024 ? En tant que Français de l’étranger, il existe quelques spécificités et points de vigilance à connaître afin de participer à ce scrutin.
Pour être sûr de ne louper aucune étape, nous vous proposons un récapitulatif des modalités d’inscription et de vote spécifiques aux électeurs français expatriés.
Quand auront lieu les prochaines élections européennes ?
Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et 9 juin 2024, selon le pays concerné. Pour les électeurs français, elles se tiendront le dimanche 9 juin 2024 (ou le samedi 8 juin si vous résidez sur le continent américain ou dans les Caraïbes).
Pour rappel, les élections européennes permettent aux citoyens des États membres de l’UE d’élire leurs représentants au Parlement européen (les eurodéputés). Elles se déroulent tous les 5 ans, sous le régime du suffrage universel direct à un tour. Cette année, la France sera représentée par 81 eurodéputés (deux de plus qu’aux dernières élections).
Quelles particularités pour les Français expatriés ?
Si vous êtes expatrié dans un pays de l’Union européenne, vous avez le choix de participer au scrutin pour élire les représentants de votre pays d’expatriation (après une inscription sur les listes électorales locales) OU pour élire les représentants français (après une inscription sur les listes électorales françaises).
→ ATTENTION, il faut savoir que l’inscription sur les listes électorales locales de votre pays d’accueil prime sur l’inscription sur les listes électorales française. Autrement dit, si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre pays d’accueil, vous ne pourrez pas voter pour les représentants français (ni au consulat, ni dans votre commune en France) et ce, même si vous êtes inscrit sur une liste électorale française. En effet, le double vote est interdit et passible de sanctions strictes.
Par conséquent, si vous résidez, ou que vous avez résidé dans un pays de l’UE autre que la France, il vous faudra effectuer différentes démarches selon les cas :
- Si vous souhaitez voter pour les représentants français :
- Vérifiez tout d’abord que vous n’êtes pas déjà inscrit sur la liste électorale locale de votre pays d’accueil.
- Si vous l’êtes, vous devrez alors procéder à une demande de radiation de cette liste locale. Renseignez-vous auprès des autorités de votre pays de résidence pour connaître les modalités de cette radiation.
- Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales françaises et procédez à l’inscription si ce n’est pas le cas.
- Si vous souhaitez participer au scrutin pour élire les représentants de votre pays d’accueil :
- Vérifiez votre situation électorale auprès des autorités de votre pays d’expatriation et, si nécessaire, procédez à votre inscription sur les listes locales ;
- Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les modalités de vote et sur les dates de scrutin en vigueur dans votre pays d’expatriation.
→ Par exemple : vous êtes ressortissant français expatrié en Espagne. Si vous êtes inscrit sur la liste électorale espagnole, vous devrez voter pour les représentants espagnols et ne serez pas autorisé à voter pour les représentants français. Si vous souhaitez voter pour les représentants français, vous devrez demander votre radiation des listes locales pour être autorisé à voter auprès du consulat français. |
Le 3 mai 2024 : la date limite pour vous inscrire ou mettre à jour votre inscription
Si vous souhaitez voter pour les représentants français, rendez-vous sur le portail service-public.fr pour vous inscrire ou pour mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez choisir de vous inscrire sur la liste électorale de votre consulat ou d’une commune en France. La date limite d’inscription sur les listes électorales françaises est fixée au vendredi 3 mai 2024.
Comment voter le jour J ?
Si vous décidez de vous inscrire sur une liste électorale consulaire, vous pourrez voter :
- Soit à l’urne, en personne, dans le bureau de vote correspondant à l’adresse enregistrée lors de votre inscription (il vous sera alors demandé de présenter un document d’identité officiel avec photographie, français (carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité ou périmé, autre document officiel en cours de validité, carte d’inscription consulaire…) ou délivré par un Etat membre de l’UE ou de l’AELE.
→ À l’approche de la date du scrutin, pensez également à vous informer sur les horaires d’ouverture du bureau de vote en consultant le site du consulat français de votre pays d’accueil.
- Soit par procuration : si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer dans le bureau de vote le jour J, il vous est également possible d’effectuer une demande de vote par procuration auprès de votre consulat, en faveur d’un tiers de confiance. Ce mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur la même liste consulaire que vous, mais il devra participer au scrutin dans le bureau de vote qui vous a été assigné.
→ Pour les élections européennes 2024, le vote par internet ou par correspondance n’est pas prévu par les textes en vigueur.
Pour en savoir plus sur les modalités,
nous vous invitons à consulter le site diplomatie.gouv.fr