Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’AEFE lance la Ruche “stratégie d’innovation & du numérique éducatif dans le réseau”

L’AEFE bourdonne en ce début d’année scolaire… Le 27 septembre 2024, Claudia Scherer-Effosse, accompagnée du Bureau de l’information et de l’innovation présente la stratégie e-nov de l’AEFE pour “l’ensemble du réseau”. Explications.

L'AEFE lance La RucheL'AEFE lance La Ruche
L’AEFE bourdonne en ce début d’année scolaire… Le 27 septembre 2024, Claudia Scherer-Effosse présente la stratégie e-nov de l’AEFE pour “l’ensemble du réseau". Explications.
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 2 octobre 2024, mis à jour le 2 octobre 2024

 

“Nous lançons une véritable stratégie de l'innovation et du numérique éducatif dans le réseau” annonce la directrice générale de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse le 27 septembre à Paris. “Un enseignement français à l'étranger qui n’innove pas serait rapidement distancé par les autres systèmes internationaux” poursuit-elle. “C’est d’ailleurs sa caractéristique : notre enseignement français à l’étranger est constamment en contact avec d’autres systèmes. Le challenge est important à relever”. 

 

L'AEFE lance La Ruche

 

Une stratégie d’innovation de l’AEFE qui répond à une obligation légale 

 

L’article 4 de la loi de février 2022 est clair : l’AEFE se doit “d'être un laboratoire d'innovation pédagogique pour l'éducation nationale, en particulier dans le domaine de l'enseignement des langues.” Pour le dire autrement, l’Agence de l’Enseignement Français à l’étranger doit innover, non seulement pour répondre à une obligation légale mais aussi pour renforcer son attractivité face aux systèmes internationaux ; 

La stratégie e-nov s’appuie également sur d’autres textes comme la stratégie du numérique 23-27 du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, France 2030, le plan d’investissement pour la France et le Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger et. Claudia Scherer-Effosse rappelle d’ailleurs l’ambition de doubler les effectifs d’élèves à horizon 2030 pour atteindre 700.000 élèves. 

 

 

Signature de l’accord cadre entre l’AEFE et Réseau Canopé
Signature de l’accord cadre entre l’AEFE et Réseau Canopé.


 

Une stratégie e-nov de l’AEFE à l’image d’une ruche 

 

La stratégie annoncée par l’AEFE s’appuie sur deux leviers : “innover dans les pratiques pédagogiques et développer le bon usage du numérique éducatif” précise la directrice générale, afin de permettre “d'enseigner et de vivre autrement dans nos établissements pour le plus grand bénéfice de nos élèves”. 

 

 


 

L’image de la ruche, jusque dans le logo, est utilisée pour illustrer la stratégie, “dont les abeilles butinent les idées, les pratiques terrain et les nouveautés afin de les essaimer dans le réseau” commente la directrice générale. Selon l’AEFE, le symbole de la ruche rend aussi hommage à l’un des fleurons culturels de la France, la Comédie Française. “La devise de ce lieu emblématique - Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même) est un bon écho à la stratégie e-nov de l’AEFE, concilier le collectif avec la singularité de chacun” conclut Claudia Scherer-Effosse.  


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions