Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

France Consulaire : le service poursuit son développement en Afrique

Le service France consulaire, centre de réponse téléphonique pour les Français de l'étranger, se déploie désormais en Afrique du Sud, au Malawi, au Botswana, en Zambie, au Lesotho, en Namibie, au Kenya, en Somalie, au Gabon, à Sao Tomé et Principe et au Zimbabwe.

france consulaire afriquefrance consulaire afrique
Écrit par La Rédaction
Publié le 31 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

France consulaire est un service gratuit de réponse aux appels des Français à l'étranger, accessible via un numéro local figurant sur le site de chaque ambassade concernée. En poursuivant son développement en Afrique, il porte à 57 le nombre de pays couverts par ce service.

Quatre pays d’Afrique avaient déjà rejoint le dispositif gouvernemental :  l’Angola et le Cameroun en mars puis le Ghana et le Nigéria en avril. Désormais, onze nouveaux territoires ont intégré le service France consulaire, qui a toujours l’ambition de couvrir l’ensemble de la planète d’ici fin 2025.

 

En quoi consiste le Service France Consulaire ? 

Depuis le 13 octobre 2021, le service France Consulaire répond en français, du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure de Paris), à toutes les demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour mener à bien une démarche, lorsqu’elles concernent les services aux Français de l’étranger. Il ne traite pas les questions concernant les visas, ni les dossiers individuels, qui restent traités par les consulats.

Ce service (gratuit) est accessible via un numéro local (au prix d’un appel local), doublé parfois d’un numéro français (à coût international) directement depuis les sites internet des ambassades concernées. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre ce nouveau service via l’application ACCEO.

L’objectif de ce nouveau service est d’assurer aux usagers des services consulaires une réponse rapide et un accompagnement en amont de leurs démarches.

L’usager appelle un numéro local indiqué sur le site de l’ambassade ou du consulat. L’appel arrive sur un plateau de réponse téléphonique basé en France, sans coût supplémentaire pour l’usager. Un premier plateau permet d’apporter 90% de réponses aux appels, comme si le ressortissant avait affaire à un agent sur place. Si la question n’a pas de réponse, la demande passe au niveau 2 - composé de 14 agents de la DFAE - qui prennent le relais, et le cas échéant renvoient vers le consulat pour une prise en charge personnalisée.”,  explique Pauline Carmona, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, interrogée par lepetitjournal.com en décembre 2023. 

 

Au 28 mai 2024, il traite les appels des Français de l’étranger pour les pays suivants : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Angola, Autriche, Andorre, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Bulgarie, Cameroun, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gabon, Ghana, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Kenya, Kosovo, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malawi, Malte, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Monténégro, Namibie, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Sao Tomé et Principe, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Somalie, Suède, Suisse, Vatican, Zambie et Zimbabwe.

 

Publié le 31 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions