Laurent Saint-Martin est un nom bien connu des Français de l’étranger. Avant d’être ministre du Budget sous Barnier, le Toulousain était à la tête de Business France, un poste qui l’a certainement préparé pour ses nouvelles fonctions au sein du gouvernement Bayrou : ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
A presque 40 ans, Laurent Saint-Martin réintègre le gouvernement en devenant ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger ce 23 décembre 2024 au sein du gouvernement Bayrou et auprès du ministre reconduit de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il succède à Sophie Primas, qui devient porte-parole du gouvernement. Après une mission difficile au Budget et aux Comptes Publics, Laurent Saint-Martin revient à un sujet sur lequel il a fait ses preuves lorsqu’il était directeur général de Business France, de janvier 2023 à 2024.
Laurent Saint-Martin, un spécialiste des finances
Originaire de Toulouse, Laurent Saint-Martin est le neveu du sénateur socialiste Claude Raynal. Le diplômé en finance de l’EDHEC Business School est spécialiste du financement des entreprises et rejoint Oséo (devenu ensuite Bpifrance, la Banque publique d’investissement), avant d’entrer chez Euronext. Son engagement en politique commence d’abord au Parti socialiste avant de rejoindre La République en marche en 2016 et être élu député dans la troisième circonscription du Val-de-Marne l’année suivante. Pendant son unique mandat de député, Laurent Saint-Martin est pendant un peu plus de deux ans rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale. En 2018, il est également nommé co-rapporteur de la mission d’information sur l’assujettissement à la fiscalité américaine des Français nés aux États-Unis. Il est depuis 2021 conseiller régional d’Ile-de-France. En 2022, il est le trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron et a coordonné les travaux autour de son programme budgétaire.
Très honoré d’être nommé ministre délégué du Commerce extérieur et des Français de l’étranger auprès de @jnbarrot.
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) December 23, 2024
Merci au Président de la République @EmmanuelMacron et au Premier ministre @bayrou pour leur confiance.
Prêt à relever ces défis et faire rayonner la France.
Un commerce extérieur toujours déficitaire
Depuis sa nomination dans le nouveau gouvernement de François Bayrou, Laurent Saint-Martin se dit « prêt à relever ces défis et faire rayonner la France. » Lui qui connaît bien le Commerce extérieur après avoir piloté l’agence publique qui promeut l’internationalisation des entreprises français, sait que les défis restent nombreux. Le déficit du Commerce extérieur bien qu’en baisse grâce à la réduction des dépenses d’énergie, représente tout de même en juin dernier 62,6 milliards d’euros. Les Français de l’étranger espèrent, eux, qu’il saura défendre leurs intérêts et notamment sur les budgets qui leur sont alloués.