Alors que les premiers flocons tombent sur les montagnes françaises et que s’ouvre officiellement la saison de la raclette, le site de locations de vacances Gites.fr publie une enquête plutôt savoureuse. Notre institution hivernale, la raclette, subit des interprétations parfois inattendues dans le monde. La rédaction a gratté le poêlon international…


Environ 800 grammes, voire un kilo, de fromage à raclette sont mangés en France par an et par personne en moyenne
Pour les Français, la raclette reste un dogme : fromage, patates, charcuterie. Point final. Environ 800 grammes, voire un kilo, de fromage à raclette sont mangés en France par an et par personne en moyenne. Plus de 15 variétés de raclettes existent sur tout le territoire français. En mars 2025, preuve d’une grande histoire d’amour avec les Français, la raclette a battu un record du monde à Saint Etienne : 2.500 personnes ont savouré le plat sacré avec 1.200 kg de patates, 800 kg de fromage et 600 kg de charcuterie… Et ailleurs, la raclette est-elle connue, réputée, consommée ? Selon le site de vacances Gites.fr - qui a analysé des milliers de contenus culinaires viraux sur TikTok, Instagram ou Pinterest - la tradition alpine à base de fromage fondu connaît des détours culinaires parfois très audacieux
.

Japon, place à la raclette ramen
Au pays du soleil levant, le fromage fondu a trouvé une nouvelle scène. Là-bas, on ne racle pas sur des pommes de terre mais sur… des bols de ramen fumants. Dans certains restaurants tokyoïtes, la raclette ramen mêle bouillon miso, porc braisé et nappage de fromage au caractère bien trempé, créant une déflagration umami. Et ce n’est pas tout : des restaurants de sushi sur tapis roulant proposent des nigiris coiffés de raclette fondue. Est-ce un sacrilège ? Le débat reste ouvert.
Corée du Sud, le règne du “Kimcheese”
Les Coréens adorent mêler piquant et crémeux. La rencontre entre raclette et kimchi était presque inévitable. L’acidité du chou fermenté joue ici le rôle de nos cornichons, tempérant la richesse du fromage. Le duo, explosif mais étrangement harmonieux, se décline sur du riz frit ou des assiettes de poulet buldak terriblement relevées. Peut-on considérer le plat comme un cousin de la raclette ?

Québec, la poutine passe en mode savoyard
Pas question pour nos cousins québécois de passer à côté d’un tel emblème gastronomique. Alors, ils l’ont donc fusionné avec le leur. La poutine à la raclette remplace - ou complète - le fromage en grains par des tranches raclées puis gratinées sur la montagne de frites nappées de sauce brune. Une version ajoute même du confit de canard. Promis, c’est efficace jusqu’à - 30°C.
Au Brésil, la raclette version dessert
Au Brésil, la raclette accompagne parfois le churrasco… mais c’est surtout au moment du dessert que la surprise se produit. Les poêlons se remplissent alors de chocolat, de guimauves, ou de bananes au lait concentré, façon raclette sucrée inspirée du Brigadeiro. Avant de parler d’hérésie, il faut goûter !
Royaume-Uni : l’Ogleshield, “la raclette anglaise”
Dans le Somerset, les Britanniques ont inventé l’Ogleshield, un fromage au lait de vache Jersey. Le fromage est lavé à la saumure pour développer sa saveur. Crémeux et souple il possède des saveurs fruitées et sucrées, parfaitement équilibrées par un arôme piquant provenant de sa croûte lavée. L'Ogleshield est idéal pour fondre, à accompagner d'un vin blanc sec. Qu’on se l’avoue, il s’impose comme le challenger assumé de la raclette traditionnelle française ou suisse… Gare au plagiat.

Hawaï : l’ananas au cœur de la polémique
Oui, après la pizza, l’ananas attaque la raclette. Dans certains restaurants ou soirées festives à Hawaï, les tranches grillées se voient nappées d’un flot de fromage fondu. Un mariage sucré-salé qui fracture immédiatement l’audience, autant que la pizza à l’ananas d’ailleurs.
Le crousty, nouveau plat à la mode qui surfe sur la raclette
Le nouveau plat fast food en vogue auprès des jeunes a lui aussi décidé de reprendre le traditionnel fromage à raclette. La barquette remplie de riz et de poulet pané avec beaucoup de sauce se nappe de fromage fondu, à l’image des burgers ou des tacos qui ont déjà surfé dans le passé sur la vague alpine…Niveau calories, on est bien armés pour l’hiver.
Le monde regorge de passions fromagères
En Géorgie, il existe l’incontournable Khachapuri, un pain-bateau garni de fromage fondu et d’œuf, dont le principe ferait rougir n’importe quelle raclette… La spécialité est souvent comparée à une pizza fourrée au fromage. En Géorgie, le khachapuri est souvent associé à la street food.
Au Mexique, le Queso Fundido est une une trempette de fromage fondu, servie avec du chorizo et des tortillas. Alors oui, ce n’est pas du fromage de raclette mais plutôt un plat fromager façon tex-mex. La passion fromagère est aussi présente en Grèce avec le Saganak, fromage poêlé et parfois flambé. C’est une spécialité grecque à base de fromage de brebis, ou parfois de fromage au lait de chèvre. Il peut être frit à l’huile et est très apprécié des touristes.

En Inde, le paneer Tikka est un plat qui se présente sous la forme de brochettes de fromage paneer, d’oignons et de poivrons marinés que l’on cuit dans un tandoor. Et puisque l’on parle d’Inde, la rédaction a découvert une raclette naan au bœuf effiloché dans le 9ème arrondissement de Paris…
Sur le même sujet











































