Pour la première fois, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a lancé début mars une expérimentation pour renouveler les passeports à distance. L'expérience concerne seulement les Français majeurs résidant au Canada et au Portugal tout en étant inscrits au registre des Français établis à l’étranger.
Le renouvellement de son passeport à distance est désormais disponible pour les Français majeurs habitant au Canada et au Portugal. L'initiative est une expérimentation lancée le 1er mars 2024 par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Cette dernière fait suite à la volonté du Président de la République de simplifier les démarches administratives. L'expérience va durer une année et il est nécessaire d'être inscrit au registre des Français établis à l’étranger pour être éligible.
Renouveler son passeport en toute sécurité sur Internet
Avec cette nouvelle procédure, les Français éloignés de leur consulat de rattachement vont ainsi pouvoir renouveler leur passeport, et ce sans déplacement. Le logiciel France Connect +, permet d’effectuer ces démarches en ligne et surtout en toute sécurité. L'expérimentation est menée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en collaboration avec plusieurs administrations : le ministère de l'Intérieur et Outre-Mer, la Direction de l'Information Légale et Administrative, la Direction Interministérielle du Numérique, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et la Direction Générale des Finances Publiques…
Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité du projet prioritaire concernant l'amélioration et la modernisation des services rendus aux Français de l’étranger. Une évaluation sera réalisée à la fin de la période de test.