Notre sélection des meilleurs livres à offrir à Noël 2022

Par Damien Bouhours | Publié le 14/12/2022 à 18:00 | Mis à jour le 15/12/2022 à 14:21
Notre sélection des meilleurs livres à offrir à Noël 2022

Quoi de plus beau à offrir lors des fêtes qu’un peu d’imaginaire ? Nous vous présentons 22 livres à placer sous le sapin, parfaits pour les grands expatriés et les petits voyageurs. Une invitation au voyage et à la réflexion.

 

Les romans à offrir à Noël 2022

 

Un homme sans titre, Xavier Le Clerc

Un homme sans titre de Xavier Le Clerc est un des livres les plus remarquables de ces derniers mois. Il s’agit d’un hommage émouvant au père de l’écrivain et à toute une génération d’ouvriers algériens qui, fuyant la faim et le dénuement dénoncés en 1939 par Albert Camus dans Misère de la Kabylie, ont reconstruit la France de l’après-guerre. Dans ce livre, l’écrivain exprime aussi sans ambages son amour pour la France.

 

J’ai été fusillée, ma chérie…, Christine Bernard

Christine Bernard a écrit J’ai été fusillée, ma chérie…, une histoire familiale et intime mais qui touche aussi à l’universel et qui pose nombre de questions comme celles de la mémoire et de la transmission. L’auteure récompensée d’une Distinction du jury lors de la dernière cérémonie des Polonais Remarquables nous donne à lire un texte intense où s’entremêlent les temps passés, présents et futurs.

 

Le goûter du lion, Ogawa Ito 

Le goûter du lion d'Ogawa Ito est un roman solaire pour dire la gratitude d’exister. Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau: une mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. 

 

Souviens-toi de Sarah, Page Comann

Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme.Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un auteur contemporain? Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert, quête qui lui fait traverser les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse. Souviens-toi de Sarah, est un roman de Page Comann, un duo secret de deux auteurs français. 

 

Aurora Cornu, Pierre Cormary

Qui connaît aujourd'hui l'actrice, poétesse et romancière franco-roumaine, Aurora Cornu (1931-2021) ? Cette femme à la présence incroyable qui crève l'écran dans le film culte Le Genou de Claire, semble aujourd'hui complètement oubliée. Le roman évènement de Pierre Cormary porte fièrement le nom de cette égérie et tente de réparer en partie cette injustice. Préfacé sous les meilleurs auspices par la célèbre écrivaine belge Amélie Nothomb, il est publié dans la collection Eléphant blanc des Editions Unicité.

 

La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz

Olivia Ruiz est heureuse, son premier roman qui a connu un grand succès en 2020 en France, sort en Espagne aux Éditions Duomo. L’exemplaire de son livre en espagnol, El color de tus recuerdos, est un beau cadeau qu’elle souhaite offrir à sa grand-mère Rita, dès qu’elle rentrera en France après sa tournée de promotion à Barcelone et à Madrid.

 

Avouez que vous n’êtes pas normale !, Peggy-Laure Bernard

Avouez que vous n’êtes pas normale ! est le récit d’une femme qui, victime d’une injustice implacable, fait face à son sort avec sagesse. C’est avec une écriture honnête et engagée que le livre nous guide à travers l’introspection de l’auteur et interpelle le lecteur sur ces douleurs familières qui sont la solitude et l’abandon. Le long des pages, l’auteur se confie et répond à ses détracteurs, faisant de cette œuvre autobiographique le récit d’une résilience remarquable.

 

Ret Samadhi. Au-delà de la frontière, Geetanjali Shree

Professeur émérite de hindi et linguistique indienne et générale à l'Inalco (Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales), Annie Montaut a été récompensée en 2022 par le Prix de la traduction Inalco-Vo/Vf, pour son travail sur le roman de Geetanjali Shree, « Ret Samadhi. Au-delà de la frontière », paru en France aux Éditions Des Femmes. L’enseignante-chercheuse et traductrice, au double parcours en lettres modernes et linguistique, nous parle de son travail sur ce livre, de son expérience d’enseignement et de vie en Inde, et de son appréciation des auteurs hindiphones, dont elle a traduit de nombreux ouvrages.

 

Là-bas, sous le ciel clair, Soo Ja Pracca

Comme de nombreux enfants coréens, Soo Ja Pracca a été adoptée dans les années 70 par une famille française. A l’âge adulte, elle décide de partir sur les traces de son passé et de découvrir son pays d’origine. Dans Là-bas, sous le ciel clair (éditions Ateliers des Cahiers), elle nous livre un récit très personnel et pourtant universel sur la recherche d’un passé perdu.

 

Le goût de la terre, Mina Fadli

Le premier roman de Mina Fadli est une petite merveille. L’amour de deux frères berbères, séparés à cause de la dureté de la vie lors des grandes famines au Maroc. L’histoire d’une quête, devenue enquête, qui nous fait découvrir la région du Mogador dans les montagnes de l’Atlas, en passant par Casablanca, Paris et New-York. Un voyage dans le temps vers ce petit village isolé de tout, qui raconte aussi les liens des communautés berbère, juive et arabe, dans un Maroc en pleine mutation. 

 

Des beaux livres à offrir à Noël en 2022

 

Un demi siècle dans l’Himalaya, Matthieu Ricard

Matthieu Ricard n’est plus à présenter. Le moine bouddhiste français est l’interprète officiel du Dalaï-lama depuis 1989. Le photographe dévoile dans une collection collector, publiée aux éditions de la Martinière, 50 années passées dans l’Himalaya. Les quelque 350 clichés lèvent le voile sur sa vie au Népal, au Bhoutan mais aussi au Tibet. Un ouvrage dont les photos et les textes sont autant de témoignages d’une vie de sagesse et de compassion.

 

Bali - 50 ans de changements, Jean Couteau et Eric Buvelot

Bali - 50 ans de changements est un ouvrage qui dépoussière les idées convenues. Ce livre est la retranscription d’échanges entre Jean Couteau, journaliste et écrivain installé en Indonésie depuis 50 ans, et Eric Buvelot, journaliste. Notre chroniqueuse Cécile a eu la primeur de pouvoir lire ces entretiens. Elle nous raconte.

 

Seth, face aux murs

Vous avez sûrement déjà vu ses oeuvres au détour d’une rue tant ses enfants sans visage peuplent aujourd’hui les quatre coins de la planète. L’artiste français Seth s’offre une première monographie aux éditions de la Martinière. L’artiste globe-painter retrace ainsi dix années de voyages des écoles d’Haïti au Donbass en guerre en passant par les réfugiés palestiniens. Ses créations sont autant de réflexions face à un monde en pleine perturbation, qui a perdu son innocence.

 

Les secrets du savoir-vivre nippon, June Fujiwara

June Fujiwara, une autrice japonaise, née à Tokyo, est tombée amoureuse de la France et vit à Paris depuis 1998. Après 17 ans de carrière dans l’équipe de communication chez Louis Vuitton, elle décide de réaliser son rêve de jeunesse : celui d’écrire en français !  Les secrets du savoir-vivre nippon est son premier livre.

 

Un photographe au Quai d'Orsay, Frédéric de la Mure

140 pays et 40 ans de carrière dans les coulisses de la diplomatie française. Ancien photographe officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Frédéric de La Mure a capturé les grands moments de l’histoire internationale « en prenant toujours un pas de côté, parfois avec humour ». À l’occasion de la sortie d’un ouvrage rétrospectif sur sa carrière, Frédéric de la Mure a accordé à lepetitjournal.com une interview exclusive

 

Relocaliser, fake or not ?, Jérôme Cuny 

Faut-il relocaliser nos industries en France ? Lesquelles et à quel prix ? Face aux pénuries qui pèsent sur nos approvisionnements, il apparaît urgent de relocaliser les productions qui permettent de satisfaire nos besoins. Pourtant, fabriquer localement ce que nous consommons ressemble à une gageure : pour produire plus de choses, y compris grâce aux technologies les plus avancées, il faut davantage de matières premières, et d’énergies. Construire notre autonomie va nous obliger à renoncer à l’accessoire pour l’essentiel, car relocaliser ne sera possible que si nous acceptions de consommer, de posséder et de jeter moins. Relocaliser, de la collection Fake or not, est un ouvrage passionnant de Jérôme Cuny. 

 

Yokai, créatures et esprits surnaturels du Japon

Si vous cherchez à vous bercer de légendes et autres histoires surnaturelles pour Noël, l’ouvrage Yōkai. Créatures et esprits surnaturels du Japon est tout indiqué. Depuis un certain temps maintenant, le Japon fascine et le Japon intrigue. Avec ce livre haut en couleur, vous voyagerez à la découverte des yōkai, ces créatures surnaturelles issues du folklore, à travers quatre siècles de création artistique japonaise.

 

 

Des livres pour enfants pour Noël 2022

 

Majnoun et Leïli, chants d'outre-tombe, Yann Damezin 

Découvrez (ou redécouvrez), le plus célèbre conte oriental d’amour de Majnoun et Leïli sous l’œil coloré et poétique de Yann Damezin. Les deux amants amoureux, incapables de contenir leur passion, la chantent partout…pour arriver aux oreilles du père de Leïli, furieux. Il refuse en effet de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant. Brisé, le poète amoureux se laisse dépérir… 

Yann Damezin, passionné de littérature et musique classique, reprend avec talent ce beau conte oriental, proche du célèbre Roméo et Juliette. L’ouvrage grand format et haut en couleurs fait honneur aux grands poètes orientaux mais aussi à la peinture persane (à l’aide d’encres colorées, de gouache et d’aquarelle).

 

L’Arabe du Futur 6, Riad Sattouf

Dans ce 6e et dernier tome de l’Arabe du Futur, Riad Sattouf nous plonge dans son histoire la plus personnelle, avec humour et sensibilité. Comment se construire en tant que jeune adulte ? Comment s’approprier les secrets de famille ? Comment vivre avec un souvenir qui nous hante ? Cet épilogue est si touchant, qu’en le refermant, on a l’impression de faire ses adieux à un proche.

 

L’Armoire magique, Morgane Dahrup-Andersson

Morgane Dahrup-Andersson, autrice française expatriée au Danemark, vient de sortir un livre bilingue à destination des enfants de 3 à 7 enfants. L’Armoire magique, qui se découvre en français et en anglais, est à l’image de cette serial expatriée : drôle et passionnant.

 

Les guides pour enfants Bonhomme de chemin

Il y a 11 ans, Hugues et Stéphanie décident de changer de vie pour faire leur bonhomme de chemin : Ils créent des guides illustrés dédiés aux enfants sur un pays, une ville, une région ou une langue, puis diversifient leur concept qui rencontre, aujourd’hui, un certain succès. Lui était concepteur rédacteur dans la publicité, elle directrice artistique en agence. En 2003, Hugues et Stéphanie décident de prendre un congé sabbatique de plusieurs mois pour voyager et passer du temps en famille. Ils embarquent leur fille de 3 ans du Maroc à la Turquie avec l’idée de revenir avec un carnet de voyage écrit « à quatre mains » et illustré. 

 

Au service du roi, Étienne Friess

Pour sa première invitation à l'étranger, Étienne Friess s'est laissé tenté par le Pérou où il a atterri pour une série d'interventions à Lima (Alliance française de Miraflores et Collège Franco-Péruvien), mais aussi dans les Alliances françaises d'Arequipa et de Cusco. « Jusqu'à maintenant, j'avais fait beaucoup d'ateliers en France mais jamais à l'extérieur. Dès qu'un salon du livre est organisé en France, nous sommes sollicités en amont pour des interventions dans les écoles... Ici, au Pérou, j'ai dû m'adapter parce que mes ateliers sont en français, or je vais avoir quelques interventions avec une traduction simultanée pour s'ouvrir un peu plus au public non francophone », nous explique le jeune illustrateur, originaire de La Rochelle et auteur d'Au service du roi.

damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale