Bonhomme de chemin crée des guides de langue étrangère et de voyage pour enfants

Par Capucine Canonne | Publié le 04/08/2022 à 18:00 | Mis à jour le 05/08/2022 à 10:58
bonhomme de chemin crée des livres jeux de voyage pour apprendre en s'amusan

 

Il y a 11 ans, Hugues et Stéphanie décident de changer de vie pour faire leur bonhomme de chemin : Ils créent des guides illustrés dédiés aux enfants sur un pays, une ville, une région ou une langue, puis diversifient leur concept qui rencontre, aujourd’hui, un certain succès. 

 

Lui était concepteur rédacteur dans la publicité, elle directrice artistique en agence. En 2003, Hugues et Stéphanie décident de prendre un congé sabbatique de plusieurs mois pour voyager et passer du temps en famille. Ils embarquent leur fille de 3 ans du Maroc à la Turquie avec l’idée de revenir avec un carnet de voyage écrit « à quatre mains » et illustré. 

 

Le carnet de voyage, un moyen de raconter son aventure différemment

Pendant huit mois de voyages, Hugues et Stéphanie  s’équipent d’un guide du routard. Mais très vite, accompagnés de leur fille, ils réalisent qu’il manque quelque chose : « Le guide manquait d’activités pour faire découvrir le pays à notre fille, des jeux, des coloriages. Même pour les adultes, nous trouvions que le Routard était trop long, trop détaillé et pas illustré. L’idée nous a traversé l'esprit de créer notre propre guide, nous l’avons mise de côté car il fallait reprendre le travail après plusieurs mois de congé sabbatique. » 

En rentrant de leur périple, Hugues et Stéphanie réalisent qu’au-delà d’être un fabuleux souvenir, le carnet de voyage est bien plus que cela : « En fait, le carnet est le point de départ de notre aventure entrepreneuriale. Nous étions heureux de le montrer à nos amis, et aux enfants mais surtout, nous avons senti que ce support intéressait de par ses illustrations, ses collages, découpages, aquarelles et autres petits souvenirs. Nous sentions que le carnet pouvait captiver l’attention, même celle d’enfants. » Quelques années plus tard, le couple repart en voyage au Maroc, cette fois avec trois enfants. L’idée d’un guide dédié aux enfants revient, plus forte. Bonhomme de chemin est lancé. 

 

carnet de voyage
Extraits du carnet de voyage de Hugues et Stéphanie Bioret

 

 

Les guides Bonhomme de chemin créés pour transmettre et ouvrir l’esprit  

L’objectif que se sont fixées les éditions Bonhomme de chemin est la transmission. Pour Hugues et Stéphanie, le carnet de voyage a indéniablement transmis les coups de cœur des voyages réalisés mais surtout, a apporté une ouverture d’esprit à leurs enfants. Transformer leur expérience personnelle en projet professionnel était évident : « Nous ne voulons pas remplacer les guides existants. Nos ouvrages sont des mises en bouche, nous allons à l’essentiel, nous essayons de piquer la curiosité et susciter un premier intérêt. ». Et c’est encore plus vrai pour les expatriés ; bouger à travers le monde traduit une volonté de s’ouvrir l’esprit et celui de ses enfants. 

Le premier guide Le Maroc des enfants, sort, accessible dès l’âge de 7 ans (il faut savoir lire pour profiter pleinement de l’ouvrage). Rapidement, la maquette évolue vers un livre de jeux : « le jeu est un bon moyen pour les enfants de rentrer dans un sujet. Même s’ils ne lisent pas tout le guide, les jeux viennent appuyer la découverte, et une information est transmise. » Avec les premiers retours de clients, Hugues et Stéphanie constatent que les 64 pages sont feuilletées avant de partir, pendant le voyage - surtout pendant les temps d’attente à l’aéroport ou au restaurant- mais aussi après les vacances, avec une pointe de nostalgie. Les enfants deviennent acteurs de leur voyage, ils rentrent pleinement dans l’aventure qu’ils vivent avec leurs parents « en toute humilité, les parents apprennent aussi des choses sur le pays ». La transmission pour tous est faite, pari réussi ! 

 

éditions bonhomme de chemin

 

La collection Bonhomme de chemin s’étend du livre de jeux aux guides de conversation et de musées

Dans le monde de l’édition, il faut aller vite, il y a un effet « collection ». D’abord en jonglant entre leurs emplois dans la publicité, le couple change doucement de direction. Le problème est le temps, surtout parce qu’il faut voyager pour avoir la matière d’écrire un nouveau guide : « La recette était d’aller en vacances en famille dans des destinations proches. Cela nous permettait de voir ce qui marquait nos enfants. Puis, nous y retournions seuls pour travailler en accéléré ». L’équipe de Bonhomme de chemin s’agrandit. Les publications se multiplient, et chaque réédition est l’occasion d’une mise à jour. 

 

guides voyage et de conversation bonhomme de chemin

 

En 2020, le monde est confiné sur fond de crise sanitaire. Les voyages s’arrêtent, les aéroports ferment, les musées aussi… Hugues et Stéphanie profitent alors de ce temps pour écrire, dessiner, et réfléchir à de nouveaux projets. Il faut se diversifier : « Nous avons pensé aux musées de Paris. Nous avons pu les visiter en sortie de confinement, il n’y avait personne, c’était très appréciable. Nous voulions mettre en valeur Paris qui est une ville que nous aimons beaucoup sans y vivre. ». En parallèle, le couple lance le guide de la langue des signes, et, l’an dernier, un guide de l’étymologie dans la même veine que les guides de langues étrangères. En septembre, sera publié le guide des expressions françaises expliquées aux enfants. Le livre de voyage se diversifie lui aussi, avec Le Pays Basque des enfants en avril dernier, Un voyage gourmand en Europe en novembre et bientôt L’Irlande des enfants en mars 2023. Viendront aussi la Rochelle, l’Ile de Ré et Oléron.  « Avec 5 publications, l’entreprise va bien, nous diffusons dans toute la France, à la FNAC, dans les librairies, les aéroports et les musées. Nous sommes aussi disponibles dans certaines librairies françaises à l’étranger comme à Rome, New York, Athènes, Londres, Berlin, en Suisse et au Maroc*. Nous imprimons en France, nous avons résisté aux sirènes de la Pologne, la Chine et la Bulgarie. C’est important pour nous ». 

 

nouveauté voyage gournand en europe
L'une des nouveautés des éditions Bonhomme de chemin 

 

 

Un guide gratuit sur l’Ukraine accessible sur le site bonhomme de chemin 

Lorsque le conflit en Ukraine démarre, Hugues et Stéphanie veulent apporter leur aide. Mais difficile de réaliser un guide en très peu de temps. Après avoir été sollicités par une école et une médiathèque, ils décident de lancer un guide ukrainien, non pas en version imprimée mais téléchargeable gratuitement sur leur site. Une manière de contribuer à l’accompagnement des enfants ukrainiens qui arrivent en France. Aidés d’une étudiante ukrainienne, l’ouvrage est créé en quelques semaines, dans les deux sens pour permettre aux enfants français d’apprendre quelques mots en ukrainien et souhaiter, d’une certaine manière, la bienvenue en France. La version en ligne deviendra une version imprimée prochainement. « Pour chacune de nos publications, particulièrement celle-ci, le fil rouge est le même :  apprendre en s’amusant et transmettre ».  

 

les guides our l'ukraine de bonhomme de chemin

 

 

*Les ouvrages éditions Bonhomme de chemin sont disponibles dans les librairies suivantes : 

. La Page à Londres

. Albertine à New York

. Stendhal à Rome

. Zadig à Berlin

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique