Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 10 commandements des expatriés lors de leurs vacances en France 

Des expatriés de retour en France pour NoëlDes expatriés de retour en France pour Noël
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 27 novembre 2022, mis à jour le 27 novembre 2022

Vous revenez en France pour ces fêtes de fin d’année ? Très bonne nouvelle, mais êtes-vous réellement prêt ? Visite des proches et de la famille, règlementations, activités, … lepetitjournal.com vous donne 10 conseils pour profiter de vos congés en France. 

 

Vous aurez tous vos papiers à jour avant votre départ

Qui dit voyage à l’étranger, dit papiers en règle. Attention de bien avoir votre passeport à jour lors de votre départ en France, surtout si vous voulez revenir dans votre pays de résidence ! Plus de panique à avoir en revanche pour ce qui est des réglementations sanitaires en France. La présentation du pass vaccinal n’est plus obligatoire, de même que le port du masque. Vous pouvez en revanche profiter de votre séjour pour mettre à jour vos vaccins contre la Covid-19, la grippe ou autre. 

 

via GIPHY

 

Attention cependant à bien prendre en compte les règles sanitaires en vigueur lors de votre retour dans votre pays de résidence ! Certains pays obligent toujours la vaccination et/ou la présentation d’un test PCR.  

 

 

via GIPHY

 

Vous en profiterez pour mettre à jour votre « francitude »

Cela fait des années que vous vivez en dehors des frontières tricolores. Vous avez pris des habitudes à l’étranger et l’expatriation vous a changé. Du coup, la France d’aujourd’hui vous dépasse complètement ! Il faut donc voir ce séjour en France comme un cours intensif en tout ce qui fait aujourd’hui la France : sa musique, son langage, ses références culturelles… Si vous vous sentez assez à l’aise, vous pouvez vous tester sur notre quiz

 

via GIPHY

 

Vous ramènerez des cadeaux à votre famille

Il sera difficile de justifier à vos proches que le plus beau des cadeaux est votre présence pendant ces fêtes. Certes, vos proches sont contents de vous voir mais ils le seront d’autant plus si vous avez les bras chargés. D’autant plus que vous pourrez ramener des cadeaux exotiques et originaux avec lesquels ils pourront frimer auprès de leurs amis. 

 

 

via GIPHY


Vous vous ferez guider par vos proches… pour une fois

Vous en avez marre de faire le guide lorsque vos parents et amis viennent vous rendre visite ? Le moment est venu de vous venger ! Demandez à vos proches de vous emmener visiter le nouveau musée de la ville, de faire une balade en forêt ou encore leurs dernières recommandations de bars et restaurants.

 

via GIPHY

 

 

Vous abuserez de la nourriture française 

En parlant de restaurants, quoi de mieux que de profiter de ces quelques jours ou semaines en France pour savourer tous les plats qui vous manquent : les bonnes crêpes de votre grand-mère, la recette de cassoulet familiale (si légère !) et bien entendu les bons fromages de votre région d’origine ! Le tout sera bien entendu arrosé des meilleurs vins au monde. Si l’excès n’est pas recommandé, vous pouvez bien faire un écart. Alors pourquoi ne pas vous préparer dès maintenant en augmentant le rythme de vos séances sportives et en réduisant un peu les apports caloriques avant de prendre l’avion. 


 

via GIPHY

 

 

Vous serez pédagogue avec ceux qui ne comprennent pas l’expatriation 

« Tu n’es pas bronzé pour quelqu’un qui vit sous les tropiques », « t’avais qu’à pas partir », « quand est-ce que tu vas te poser ? », toutes ces phrases, vous risquez de les entendre lors de votre séjour en France. Vous en avez marre de ces phrases ? Oui… mais les repas de Noël ont toujours été un peu gênants. Alors pour ne pas gâcher ce « beau » moment avec votre belle-mère, expliquez-lui une énième fois votre mode de vie ou ignorez ses remarques. Après tout, vous avez l’habitude ! Si vous attendiez l’aval de tous vos proches pour vivre pleinement votre vie, vous n’auriez d’ailleurs peut-être pas sauté le pas de l’expatriation. 

 

via GIPHY

Vous garderez du temps pour vos (vrais) amis

Le moment du retour en France est souvent monopolisé par la famille. Vous allez faire le tour de France de vos parents, grands-parents, tantes/oncles et autres cousins éloignés. Mais n’oubliez pas de garder un peu de temps pour vos amis, les vrais, ceux qui ont toujours été là pour vous épauler et qui ne prennent pas de vos nouvelles que pour obtenir des bons plans quand ils envisagent de venir dans votre pays en vacances. Ces amitiés sont précieuses et sont parfois compliquées à maintenir à distance. Alors ne culpabilisez pas de laisser Tata Huguette pour aller voir vos amis d’école ou vos chers anciens collègues.  

 

via GIPHY

Vous prendrez (quand même) du temps pour vous reposer 

Avec cet agenda de ministre, est-ce que vos vacances en sont vraiment ? Prenez un peu de temps pour vous, avec votre conjoint, avec vos enfants, pour profiter de ce séjour en France, en découvrant une nouvelle région, en réservant des activités bien-être ou en passant tout simplement des moments joyeux ensemble. Tous ces instants précieux seront autant de nouveaux souvenirs créés dans votre pays natal. 

 

via GIPHY

 

 

Vous profiterez de la vie culturelle en France

Ah la France, ses musées, ses châteaux, ses joyaux naturels… on ne peut pas dire qu’il n’y ait rien à faire dans notre beau pays. Et tout est en français, quel bonheur ! Profitez donc de ce séjour en France pour faire le tour des expositions (nous vous proposons les meilleures ici) mais aussi des plus beaux sites naturels français et de tout ce qui fait de notre pays l’un des plus visités au monde.

 

via GIPHY

Vous prévoirez de la place dans votre valise au retour 

Le retour approche et il est temps de refaire votre valise, vidée de tous les cadeaux offerts à vos proches. Ce moment est certainement LE plus important de votre séjour. Il faut trouver toutes ces petites choses qui vous feront plaisir tout au long de l’année lorsque le mal du pays se fera sentir. Ramenez les produits de beauté qui coûtent trop cher à l’étranger,  une (ou plusieurs) bouteilles pour fêter les grandes occasions, les petits plaisirs sucrés ou salés qui vous rappelleront votre enfance, les livres en français pour toute la famille, de la bonne moutarde (si vous en trouvez !) ou encore les médicaments qui ne sont pas aussi efficaces quand la notice n’est pas dans la langue de Molière. Votre expérience de grand voyageur devrait venir à bout de ce tétris de petites attentions indispensables. Et si votre valise a encore un peu de place, vous pourrez toujours ramener, dans l’autre sens… des cadeaux français à vos amis à l’étranger !