Qui connaît aujourd'hui l'actrice, poétesse et romancière franco-roumaine, Aurora Cornu (1931-2021) ? Cette femme à la présence incroyable qui crève l'écran dans le film culte Le Genou de Claire, semble aujourd'hui complètement oubliée. Le roman évènement de Pierre Cormary porte fièrement le nom de cette égérie et tente de réparer en partie cette injustice. Préfacé sous les meilleurs auspices par la célèbre écrivaine belge Amélie Nothomb, il est publié dans la collection Eléphant blanc des Editions Unicité.
Pierre Cormary signe là un livre touchant, loin de toute biographie au sens strict, un livre intimiste écrit à la première personne, une belle déclaration d'amour à cette femme aux multiples visages.
Pour le public français, elle est et restera cette présence incroyable du film Le Genou de Claire et la suite semble bien confidentielle, sinon totalement inconnue. Pierre Cormary nous parle ici d’une rencontre : celle d’un agent d’accueil muséal, geek assumé, rohmérien transi, et d’une dame âgée, fantasque, devenue égérie. Non sans humour ni distance, Pierre raconte donc Aurora, et, ce faisant, se raconte tout autant. Autofictionnel, intime, Aurora Cornu nous fait aussi voyager, des Balkans au lac d’Annecy, de New York à la rive gauche de Paris, où se concentre l’essentiel de l’action. Difficile, ainsi, de ranger ce livre inclassable, où se mêlent tant de figures et de lieux, condensés en une subtile alchimie poétique teintée de mélancolie, mêlée d’une singulière drôlerie.
A propos de son auteur :
Pierre Cormary est né à Paris sous "le signe du Lion" en 1970, l’année du Genou de Claire.
Tient depuis 2005 un blog littéraire intitulé Soleil et croix.
Collabore régulièrement à Causeur et La Revue des deux mondes.
A rédigé une étude sur Rohmer dans Le Paradis Français d’Éric Rohmer, publié aux Éditions Pierre-Guillaume de Roux en juin 2017.
A participé aux Cahiers de l’Herne de Michel Houellebecq et de Pierre Michon, ainsi qu’à Faire effraction dans le réel, ouvrage collectif consacré à Emmanuel Carrère, publié chez P.O.L en octobre 2018.
Aurora Cornu est son huit-centième texte et son premier roman.
Lien vers la page Unicité ici