Édition Varsovie

Fabrice Filliez, Ambassadeur : l’excellence et la simplicité suisse en Pologne

Fabrice Filliez est ambassadeur de Suisse en Pologne depuis 2022. Notre premier échange a eu lieu en 2023, au Forum Economique de Karpacz, où, devant le pavillon suisse, le diplomate proposait des assiettes de raclette, préparées grâce à la technologie d’un robot unique : le Robloclette, prenant le temps de se présenter auprès de chacun. Ce dynamisme, cette disponibilité, au service de la tradition et l’innovation m’ont donné envie d’en savoir plus. Cet entretien est l’occasion de revenir non seulement sur les liens historiques qui unissent la Suisse et la Pologne, mais aussi leurs relations économiques : les investissements suisses en Pologne s’élevant à 6,1 milliards d'euros, créant ainsi  94.000 emplois, sans oublier le nouveau programme de coopération de 320 millions de francs suisses soutenant des projets pour les petites et moyennes villes.

Fabrice Filliez Roboclette karpacz Pologne Suisse racletteFabrice Filliez Roboclette karpacz Pologne Suisse raclette
L’ambassadeur de Suisse avec le Roboclette, première machine au monde capable de râcler du fromage, à l’occasion du 32e Forum économique de Karpacz en septembre 2023 - Photo ©Ambassade de Suisse
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 10 février 2025, mis à jour le 12 février 2025

 

Lepetitjournal.com Varsovie Bénédicte Mezeix- Rytwiński : Excellence, quels vœux souhaitez-vous adresser à vos compatriotes ainsi que plus largement, à nos lecteurs, pour 2025 ?

En ce début d’année, je souhaite à toutes nos concitoyennes et à tous nos concitoyens une année de prospérité, de solidarité et de paix. J’espère que 2025 nous donnera l'occasion de nous rencontrer et de renforcer nos relations dans le dialogue et la convivialité.

 

Au cours du mois d’octobre 2024, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a rencontré son homologue polonais Andrzej Duda, ainsi que les présidents des chambres parlementaires polonaises, le Maréchal de la Diète et la Maréchale du Sénat. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui est ressorti de ces différents échanges ?

Il s’agissait pour la Suisse de cultiver les contacts à haut niveau avec un pays très important de l’Union européenne, et un de ses partenaires principaux, ceci à la veille de la présidence polonaise de l’Union européenne.

Les relations entre nos deux pays sont très riches, tant au niveau politique qu’économique et culturel. Nous avons également des intérêts communs à une architecture de sécurité européenne qui assure une paix durable sur le continent.

 

Comme des amis de longue date, il est important de cultiver les rencontres. Cette visite nous a permis de rappeler que la Suisse est un partenaire fiable et crédible de la Pologne et de l’Union européenne.

 

103 ans après la nomination du premier Ambassadeur suisse, Hans Pfyffer von Altishofen, ancien officier marié à une Polonaise, où en est la relation bilatérale polono-suisse aujourd’hui ?

Les relations sont excellentes. Sur le plan politique, nous partageons les mêmes valeurs de respect du droit international et du multilatéralisme au sein des organisations internationales. Sur le plan économique, force est de constater que la relation est dynamique et prospère.

 

Les entreprises suisses ont investi 6,1 milliards d'euros en Pologne et y ont créé 94.000 emplois.

 

Selon la BNS, la Pologne est le pays où le taux de croissance moyen des investissements directs suisses a été le plus élevé au cours des dix dernières années. En 2022, la Suisse était dans le top 12 des principaux investisseurs en Pologne. Avec un volume commercial bilatéral de 6,0 milliards d’euros, la Pologne se place au 14e rang des principaux partenaires commerciaux de la Suisse (sans l'or/les métaux précieux), et même au 10e rang pour le commerce de biens de l'industrie. La Chambre de commerce bilatérale Swisscham compte plus de 200 membres représentant tous les secteurs de l’industrie et des services.

Il est important aussi de mentionner le nouveau programme de coopération de 320 millions de francs suisses à travers lequel nous allons soutenir des projets pour les petites et moyennes villes (Contribution suisse). Les petites et moyennes villes sont le moteur du développement régional, offrant des opportunités de croissance, améliorant la connectivité et offrant un meilleur cadre de vie pour tous.

La Suisse a une longue tradition de promotion du développement local inclusif, de la croissance économique et de la durabilité environnementale grâce à l'engagement des parties prenantes et aux partenariats.

 

Avec la contribution suisse, nous souhaitons soutenir les initiatives innovantes, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants en Pologne.

 

Ce programme ne fournira pas seulement un soutien financier mais servira également de plateforme pour promouvoir la coopération et l'échange de bonnes pratiques et d'expériences avec les villes suisses et les experts qui, nous l'espérons, créeront des impacts durables au-delà de la durée du programme.

En outre, un volet du programme sera consacré au domaine de la recherche et de l’innovation et vise à renforcer l'excellence de la recherche et des capacités d'innovation des institutions de recherche et des entreprises polonaises en coopération avec des partenaires suisses. Les nouvelles technologies et l’innovation sont en effet des thèmes qui nous unissent.

 

Dans ce contexte, nous participerons en mai 2025 en tant qu’Etat partenaire à Impact 25 à Poznan, une plateforme qui nous permettra de mettre en valeur les points forts de notre coopération bilatérale, avec un accent sur le domaine de l’innovation.

 

fabrice filliez suisse pologne
Photo : ©CSM Centrum Stosunków Międzynarodowych

Légende de la photo : l’ambassadeur de Suisse lors de la conférence de Noël organisée par le Centre pour les relations internationales et le THINKTANK Leaders Hub à l’occasion de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne en décembre 2024 - Photo : ©CSM Centrum Stosunków Międzynarodowych

 

La Suisse jouit non seulement d'une bonne réputation au niveau international, mais aussi au sein du pays. En effet, dans une enquête de la RTS (Radio Télévision Suisse, publiée le 7 novembre 2023 « Qui sommes-nous ? L’identité suisse vue par les Suisses eux-mêmes ») : les trois-quarts des personnes interrogées sont d'accord avec l’affirmation : « La Suisse est le meilleur pays du monde où l'on puisse vivre ! ». Quelle est l’image de la Suisse et des Suisses en Pologne ?

En général, les Polonais ont une image très positive de la Suisse et des Suisses. Ils apprécient d’abord tout ce qui fait l’image de la Suisse comme la qualité de vie, la ponctualité, les montagnes, les montres, le fromage ou le chocolat. Ils ont également une très bonne image de notre société en tant qu’exemple de stabilité, de fonctionnement démocratique et de cohésion sociale.

 

Mais le sentiment positif envers la Suisse est plus profond et dépasse les clichés. Il repose sur une longue tradition historique et s'explique en grande partie par le soutien apporté par notre pays à la Pologne lors des aléas de l’histoire.

 

La Suisse a servi de refuge à de nombreuses personnalités polonaises, notamment au XIXe siècle, comme Ignacy Paderewski, Gabriel Narutowicz, Henryk Opieński et Antoni Patek, co-créateur de la marque horlogère de réputation mondiale Patek Philippe.

L'accueil de soldats polonais (40.000) par la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale est par exemple encore très présent dans les esprits. Nombre d'entre eux ont par ailleurs apporté leur contribution aux efforts collectifs en Suisse, notamment dans le domaine des infrastructures. Ces souvenirs communs restent vivaces de part et d’autre.

 

Fabrice Filliez pologne suisse
©Ambassade de Suisse

Légende de la photo : à l’occasion du vernissage de l’exposition Les Polonais en Suisse (Znani Nieznani) à Varsovie à l’invitation de la Société helvético-polonaise et de la Société de Rapperswil - Photo ©Ambassade de Suisse

 

Á combien s’élève la communauté suisse en Pologne et où se concentre-t-elle ?

La Pologne compte environ 1.315 Suissesses et Suisses enregistrés, qui ne vivent pas seulement à Varsovie – en fait, environ 34 % de Suisses vivent dans et autour de Varsovie, et les autres sont répartis dans le pays. Beaucoup vivent également dans les voïvodies autour des villes de Cracovie, Wroclaw, et Gdansk. Nous veillons autant que possible à garder le contact avec notre communauté, notamment à travers une lettre d’information semestrielle.

 

Depuis 2003, l'Ambassade de Suisse à Varsovie abrite un « Swiss Business Hub », chargé de mettre en œuvre les stratégies d'exportations de la Suisse vers la Pologne, pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement ? Quels sont les domaines où la Confédération domine en Pologne ?

Basé à Varsovie, le Swiss Business Hub Central Europe (SBH) est le représentant de l'Agence officielle de promotion du commerce et des investissements Switzerland Global Enterprise (S-GE). Faisant partie intégrante de l'ambassade, il est chargé de mettre en œuvre les stratégies d'exportation de la Suisse en Pologne, en Slovaquie, en République tchèque et en Hongrie.

Chaque PME suisse qui veut pénétrer le marché polonais peut bénéficier du soutien du SBH. Les services du Hub comprennent des analyses approfondies de marché ou de produits, des recherches sur les distributeurs/représentants locaux/partenaires, des conseils et coaching individuels de PME, des évaluations d’emplacement de sites, ainsi que l’organisation d'événements, de salons et de missions d'information pour les entreprises suisses.

 

Qu’en est-il des exportations de la Pologne vers la Suisse ? En 2011, le volume d’échanges agrégé entre les deux pays a même atteint 3,3 milliards de francs suisses, faisant de la Pologne un partenaire économique suisse aussi important que la Corée, le Brésil ou la Turquie. Qu’en était-il en 2024 ?

En 2023, le volume total du commerce entre les deux pays s’est élevé à 6 milliards d’euros. Pour la même année, le total des exportations polonaises vers la Suisse s'élevait à 4,04 milliards d’euros. Jusqu'en juin 2024, le volume de ses mêmes exportations était de 2,1 milliards d’euros, contre 2,02 milliards d'euros en 2023. Vers la Suisse, la Pologne exporte principalement des produits industriels, des équipements et de l'électronique, des véhicules, des meubles ainsi que de l'ameublement.

 

En termes d’investissement, la Suisse est à la 12ème place des investisseurs internationaux en Pologne avec un montant d’investissement direct de 6 milliards d’euros.

 

Relations Suisse - Pologne : l’économie constitue le premier terrain de coopération

 

 

Andrzej Duda Fabrice Filliez Ambassadeur président pologne Suisse
Photo ©Ambassade de Suisse

Légende de la photo : l'ambassadeur de Suisse en Pologne au côté du Président de la République de Pologne, Andrzej Duda, à l’occasion des célébrations de la Fête nationale de la République de Pologne, le 3 mai 2024, dans les jardins du Palais présidentiel - Photo ©Ambassade de Suisse

 

En parallèle, comment se déroule la coopération entre la Suisse, représentée par son ambassade en Pologne - qui rappelons-le est un pays multiculturel ayant quatre langues officielles (romanche, français, allemand et italien), et les différentes institutions françaises présentes sur le territoire  ?

Nous collaborons très bien avec nos Ambassades partenaires dans le domaine de la promotion des langues. La Suisse n’a pas de politique de promotion d’une langue par rapport à une autre. Nous faisons la promotion des langues dans le cadre de la défense du plurilinguisme.

 

Á ce titre, nous participons aux Fêtes de la Francophonie en excellente collaboration avec l’Ambassade de France. Nous (la Suisse) sommes d’ailleurs actuellement Président du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie à Varsovie.

 

Nous sommes en train d’organiser et de coordonner nos initiatives pour le mois de la Francophonie en mars, avec notamment un concert du groupe vaudois Aliose. Nous planifions aussi une coopération avec nos partenaires italiens dans le cadre de la Settimana della Lingua italiana. Dans le cadre de la promotion de la langue rhétoromanche et de la Emna Rumantscha (semaine de la langue romanche), nous allons avoir un projet avec l’Université de Varsovie en février, comme l’an dernier, autour de la littérature romanche.

 

Quelles sont les valeurs communes entre la Suisse et la Pologne ?

La Suisse et la Pologne partagent les mêmes valeurs de démocratie, de protection des droits de l’homme, de solidarité et de sécurité.

 

Sur le plan international, nous avons le souci du respect du droit international et du multilatéralisme.

 

Depuis votre prise de fonction, quels événements, quelles rencontres vous ont particulièrement marqué, touché ?

Depuis ma prise de fonction, j’ai vécu beaucoup de rencontres passionnantes et de beaux moments en Pologne, à commencer par la magnifique cérémonie de remise des lettres de créance auprès du Président Andrzej Duda.

Un point fort aura aussi été la visite de la Présidente de la Confédération suisse en octobre dernier. Voir le drapeau suisse flotter et entendre l’hymne national résonner dans la cour du Palais présidentiel était un moment d’émotion et de fierté. Par ailleurs, la cérémonie relative au lancement du Programme bilatéral de soutien pour les petites et moyennes villes polonaises (contribution suisse), avec la participation de nombreux présidents, bourgmestres et maires a démontré le dynamisme et l’importance de notre partenariat avec les autorités polonaises.

Sur le plan de nos projets, je me souviens avec plaisir du pavillon suisse au Forum économique de Karpacz (avec Swisscham) et du succès rencontré par notre roboclette, servant la délicieuse traditionnelle raclette du Valais, ou des dernières éditions de la Journée polono-suisse de l’innovation (Polish Swiss Innovation Day), ou encore de notre première participation à la Conférence Impact à Poznan en 2024 avec un pavillon suisse et la participation du prix Nobel de physique Didier Quéloz.

Dans le domaine plus traditionnel, je me permets de conclure avec les parades de chiens suisses (Saint-Bernards et bouviers bernois) auxquelles j’ai participé à travers la Pologne (Dorlowo, Chmielno, Tarnow) et qui m’ont permis de découvrir d’autres facettes de notre relation.

 

fabrice Filliez Chien Suisse Pologne
Photo ©Ambassade de Suisse

Légende de la photo : L’ambassadeur de Suisse avec deux athlètes suissesses et les fameux chiens Saint-Bernard lors de la fête suisse à l’occasion des Jeux olympiques européens à Cracovie en juin 2023 - Photo ©Ambassade de Suisse

L'annuaire à Varsovie