Wrocław, la capitale historique de la région (voïvodie) de Dolny Śląsk en Basse-Silésie, est une ville médiévale traversée par l’Oder, dont l’architecture en est toujours imprégnée. Malgré la grande inondation de 1997, la ville, aussi nommée « petite Venise » en raison de ses ombreux îlots, a survécu.
En 2012, le stade de Wrocław a accueilli l’un des matchs de l’Euro et en 2016, la ville a été désignée capitale européenne de la culture. De plus, Wrocław est célèbre pour ses petits lutins malicieux et facétieux que vous pourrez croiser au fil de vos balades : « Wrocławskie krasnale ». Ne manquez pas également notre sélection de restaurants et boulangeries, testés et approuvés par la rédaction ainsi que des Wrocłaviens ou Vratislaviens (noms des habitants de la ville), gourmets et gourmands.
Vous avez dit Wrocław ?
- La ville compte 672 929 habitants.
- La ville s'est appelée Breslau quand elle faisait partie de l'Empire allemand formé en 1871, jusqu'en 1945, date à laquelle la Basse-Silésie a été rattachée à la Pologne.
- En français, vous pourrez trouver la traduction de Vratislavie, mais elle est très rarement utilisée.
Débutons notre balade par Rynek, le marché
Il est impossible de ne pas visiter le Rynek de Wrocław car c’est l’endroit idéal pour se promener et admirer des bâtiments médiévaux. Les maisons de Hansel et Gretel sont à voir absolument ; selon la légende, c’est là que se trouve l’entrée du pays souterrain des petits personnages qu’on retrouve dans la ville sous forme de sculptures.
L’ancien hôtel de ville, un monument gothique unique en Europe, est situé au centre de la place du marché. Sa construction a duré environ 250 ans et il était autrefois le siège des autorités municipales et du tribunal. Après la construction du nouvel hôtel de ville au début du XIXe siècle, les autorités municipales ont déménagé. Aujourd’hui, le maire de Wrocław y a son bureau et les réunions du conseil municipal s’y tiennent également.
Selon la période de l’année, il se passe toujours quelque chose sur cette place du marché. Il est parfois possible d’acheter des produits importés d’autres pays, présentés par les commerçants sur leurs étals. Le multiculturalisme de la ville est particulièrement évident aujourd’hui — nous entendons beaucoup d’Ukrainiens, et dans les boutiques soigneusement dissimulées dans les maisons de ville, vous n’aurez aucun problème à vous débrouiller en anglais.
Une pause au jardin botanique de l’Université de Wrocław
Le Jardin botanique a été fondé à Wrocław en 1811. Il est idéal pour se ressourcer au milieu de la frénésie de la ville. C’est surtout en pénétrant dans les nombreuses serres de fougères, de philodendrons et de lierre que l’on est frappé par le silence unique qui y règne. Le meilleur moment pour s’y rendre est l’été et s’émerveiller de la fièvre infinie des couleurs.
Hala Targowa, le marché couvert
Hala Targowa de Wrocław est un marché couvert qui regroupe des stands de fruits et légumes, de poissons frais, de charcuterie et de viande, offrant ainsi une grande variété de produits alimentaires. Les visiteurs peuvent y trouver des ingrédients pour cuisiner des plats de différentes cuisines, comme l’italienne, la grecque, l’espagnole ou la portugaise.
Mon coup de cœur : je vous propose une pause dans le très « atmosphérique » Herbaciarnia Targowa , qui offre une vaste collection de thés et de cafés dans des tasses et théières traditionnelles.
Jardin zoologique de Wrocław et ses 12.000 espèces d'animaux
C’est le lieu idéal pour une longue promenade. Il faut compter 4-5 heures pour tout voir. Parmi 12.000 espèces d’animaux, 1.100 sont en voie d’extinction. L’une des grandes attractions est un immense immeuble — L’Africanarium où on peut observer toute la faune d’Afrique ! Bien sûr, n’oubliez pas de faire un détour par la maison de papillon, avec un peu de chance, un spécimen coloré viendra se poser sur votre épaule.
Hala Stulecia, La Halle du Centenaire
Construite entre 1911 - 1913 selon le projet de Max Berg, c’est l’un des plus remarquables bâtiments à Wroclaw. L’idéal c’est de s’y rendre lors d’un événement culturel ou sportif. Si rien ne s’y déroule lors de votre visite, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours vous promener autour de la Halle, car il y a des sentiers très romantiques ainsi que des colonnes couvertes de lierre. Pour information, c’est très proche du jardin japonais.
La zénitude du jardin japonais
Une autre proposition botanique, si vous avez un faible pour les beaux jardins — le jardin japonais a été fondé entre 1909-1913 d’après une initiative du comte Fritz von Hochberg avec un guide du jardinier japonais Mankichi Arai. L’organisation de cet espace connecte plusieurs types de jardins japonais, à savoir : le jardin public, le jardin aquatique, le jardin lié à la cérémonie du thé, et pour finir, la plage de galets. Le jardin est fermé durant la période hivernale, vous pourrez vous y rendre de début avril jusqu’au 30 octobre.
Hydropolis — le centre de connaissance de l’eau
Au XIX siècle, dans ce lieu, on trouvait une usine de production d’eau. Elle a fonctionné jusqu’en 1945. Après la fin des manœuvres de guerre, les réparations nécessaires ont été effectuées et le réservoir pourrait encore à ce jour, si besoin, contenir de l’eau. Malheureusement, l’onde de crue historique de 1997 a dévasté tous les mécanismes de l’usine qui l’a mise hors service. En 2015, Hydropolis a été ouvert, après 4 ans de construction. Aujourd’hui, c’est un lieu à but éducatif où l’on peut apprendre comment fonctionne notre planète grâce à une exposition interactive.
Baissez les yeux pour ne pas rater les petits lutins, « Wrocławskie krasnale » de Wrocław !
Ils font partie intégrante de la ville. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Ils « sont nés » pendant la période du communisme en Pologne, mais dans le cadre du mouvement anticommuniste « Pomarańczowa Alternatywa » [Alternative orange], comme un symbole de résistance. Ce n’est que dans les années 2000 que cette tradition a été rétablie. Tomasz Moczek, un sculpteur, crée cinq premiers lutins en 2005. Aujourd’hui, les artistes de toute la Pologne créent leurs sculptures. « Ce petit peuple » est entretenu par les institutions publiques, les entreprises et les particuliers. Vous pouvez planifier un itinéraire approprié et voir les plus intéressants d’entre eux !
Où se restaurer ? Notre sélection en 10 adresses recommandées et testées par la rédaction et les Wrocłaviens
1 - Bar Mleczny Miś
Un lieu très populaire à Wrocław, mais attention : il y a toujours de longues files d’attente. L’offre comprend des plats traditionnels polonais à un prix abordable.
Adresse : ul. Kuźnicza 48
2 - Bar Mleczny Mewa
C’est l’un des plus anciens bars à lait de Wrocław. C’est bon marché, savoureux et vous trouverez de l’espace à l’intérieur pour vous asseoir et manger.
Adresse : ul. Bolesława Drobnera 4
3 - Chatka przy Jatkach
Le restaurant offre des plats de cuisine régionale à partir d’ingrédients provenant principalement de producteurs locaux. Son intérieur rappelle une ancienne auberge polonaise.
Adresse : ul. Odrzańska 7
4 - Vertigo Jazz Club & Restaurant
C’est un lieu idéal pour les amateurs de la bonne musique, surtout le jazz. Et en plus vous pouvez manger ici. On dirait Wrocław, et pourtant on a réussi à conserver l’ambiance de New York du club de jazz.
Adresse : ul. Oławska 13
5 - Le Barometre Bistro & Bar
« Passez du temps dans une ambiance agréable sans pression » — c’est le motto de ce restaurant important les saveurs françaises à Wrocław ! Il est difficile d’ignorer l’excellente note de Google, jusqu’à 4,8 étoiles.
Adresse : ul. Rynek 43
6 - Cukiernia Francuska La Patisserie
Après le déjeuner, pourquoi pas une petite douceur française ? A La Patisserie, vous trouverez de quoi vous régaler.
Adresse : ul. Ludwika Solskiego 31
7 - Charlotte (boulangerie et restaurant)
Charlotte propose du pain frais, cuit localement et préparé selon une recette française traditionnelle.
Adresse : ul. Świętego Antoniego 2/4
8 - Alena Kawiarna
Envie d'un peu d'exotisme ? Ici vous pourrez déguster un café ou vous régaler de cuisine latine et plus particulièrement vénézuélienne, sans oublier la cuisine locale, dans une ambiance colorée et chaleureuse ! Pour les grandes occasions, il est aussi possible de commander des gâteaux personnalisés.
Adresse : ul. Nożownicza 1C
9 - Orzo Wrocław
Un restaurant chaleureux, proposant des plats classiques, mais généreux. Le plus intéressant est la large proposition de cocktails, dont certains font preuve d’une impressionnante originalité !
Adresse : ul. plac Nowy Targ 28
Un article initialement publié le 19/04/23