Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qualité de vie en Europe : la Pologne et Gdańsk en tête du classement

La Commission européenne, depuis 2007, étudie la qualité de vie dans les villes européennes. Dans la dernière étude, sortie à la toute fin de l'année 2023, la Pologne, avec Gdansk se place en 4e position de ce top européen - un élève modèle, puisque régulièrement dans le top 10. Découvrons le reste du classement, ainsi que le détail des résultats par catégories et villes polonaises, comparaison des résultats avec ceux du classement Mercer - Quality of Living City Ranking 2023 et de la nouvelle enquête européenne sur la santé mentale des travailleurs, publiée par Telus Health.

Gdansk Margot CalistiGdansk Margot Calisti
Photo : Margot Calisti pour Lpj Varsovie, vue de la vieille ville de Gdańsk
Écrit par Margot Calisti
Publié le 7 janvier 2024, mis à jour le 21 novembre 2024

Le classement 

Ce sont 83 villes dans 35 pays qui ont été passées à la loupe et 71.153 interviews ont été réalisées. L'étude a été menée entre 2019 et 2023 et regroupe les 27 pays de l’Union européenne ainsi que 9 autres : la Turquie, l’Albanie, l’Islande, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et le Royaume-Uni.

  1. Zurich, Suisse (97%)
  2. Copenhague, Danemark (96%)
  3. Groningen, Pays-Bas (96%)
  4. Gdansk, Pologne (95%)
  5. Leipzig, Allemagne (95%)
  6. Stockholm, Suède (95%)
  7. Genève, Suisse (95%)
  8. Rostock, Allemagne (94%)
  9. Cluj-Napoca, Roumanie (94%)
  10. Braga, Portugal (94%)

 

Une satisfaction relative à la vie quotidienne

Les habitants de Gdańsk, et de Pologne en général, sont satisfaits de vivre dans leurs villes. Mais comment s’explique ce bonheur en dépit de l’inflation et de la guerre en Ukraine aux portes du pays ?

D’une part, par l’augmentation de la qualité de vie dans les villes polonaises. En effet, les quatre villes polonaises de Białystok, première avec un score de 62%Gdańsk seconde avec 60%, Cracovie 6e avec 53%  et Varsovie 9e avec 46%, font toutes parties du top 10 des villes européennes ayant connu la plus grande augmentation du niveau de vie ces cinq dernières années. 

Des chiffres plus mitigés du point de vue de l'accueil et l’intégration des immigrants, c’est à dire les habitants des villes nés dans un autre Etat-membre de l’UE ou dans un pays hors UE, puisque Gdańsk est 5e du classement des 10 meilleures villes avec un score de 87%, quant à l’opposé, Białystok est 5e du classement des 10 pires villes, avec un score de 54%.

 

Pourquoi dit-on que Gdańsk, c'est la Pologne A et Białystok, la Pologne B ? 

Les différences majeures que l’on peut voir, entre Gdańsk et Białystok par exemple, ont une origine historique bien précise : la distinction entre le royaume de Prusse, à l’Ouest de la Vistule aujourd’hui la Pologne A et l’Empire russe et l’Autriche des Habsbourg, à l’Est de la Vistule aujourd’hui la Pologne B

En effet : 
les partitions prussiennes ont bénéficié des politiques publiques à la fois sociales mais surtout industrielles,
les partitions russes, elles, étaient délaissées par l’Empire.
- A noter que dès la période précédant la partition, les régions occidentales de Rzeczypospolitej Obojga Narodów  - La république des Deux Nations, étaient plus densément peuplées.

Cette fracture se retrouve encore aujourd’hui, d’une part au niveau économique, la Pologne B étant plus rurale, plus pauvre et moins peuplée que la Pologne A, mais aussi au niveau politique.
Les villes les plus aisées sont la capitale, Varsovie, puis Gdańsk, Wrocław et Poznań et font partie de la Pologne A, tandis que les moins aisées, Rzeszów, Lublin, Olsztyn et Białystok font partie de la Pologne B.

 

La communauté LGBTQI pas la bienvenue partout

Cet écart se retrouve aussi dans le traitement de la communauté LGBTQI, puisque Gdańsk affiche un score de 85% d’habitants qui pensent que la ville est accueillante envers la communauté, quand le score n’est que de 35% à Białystok, mais Gdańsk serait une exception puisque la moyenne nationale polonaise sur le sujet est à 38%.

Si Białystok n’est pas idéale pour la communauté LBGTQI, elle l’est pour les personnes âgées, puisque 6e dans le classement des 10 meilleures villes pour vivre en tant que personne âgée avec un taux de 93%

Gdańsk quant à elle est 5e du classement des 10 meilleures villes dans lesquelles vivre lorsque l’on est une famille avec de jeunes enfants, avec un score de 93%.

 

Sentiment de sécurité et solitude

Dans le domaine du sentiment de sécurité lorsque l’on marche seul la nuit dans la rue, la Pologne excelle, puisque Gdańsk et Białystok affichent un pourcentage supérieur ou égal à 80% de sentiment de sécurité, et Varsovie et Cracovie un pourcentage compris entre 74 et 80 %. Aussi, toutes les villes polonaises affichent un score inférieur à 15% en matière de sentiment de solitude expérimentée dans les quatre semaines précédant le sondage. 

 

Satisfaction dans le travail

Enfin, la satisfaction des Polonais passe également par le travail, son accessibilité et l’épanouissement qu’il procure, d’après cette étude.

Ainsi, dans les ¾ des villes polonaises sondées, la population trouve facilement un bon emploi dans leur ville. Gdańsk affiche un taux supérieur ou égal à 61%, Varsovie est à 66% et Cracovie entre 54 et 61%. En revanche, Białystok diffère de ces voisines, affichant un score inférieur à 30% puisqu’il s’élève à seulement 24%

Le taux de satisfaction procuré par l’emploi occupé est de partout en Pologne supérieur à 78%

En juin 2023, les taux de chômage les moins important se trouvaient dans les voïvodies de la Pologne A, comme la Grande Pologne (2,9%), la Silésie (3,6%) ou la voïvodie de Poméranie (4,4%) tandis que l’un des plus forts taux de chômage était dans une voïvodie de la Pologne B, Warmie et Mazurie (8,2 %), où se trouve Olsztyn et dans la voïvodie de Podlachie, où se trouve Białystok, le taux de chômage était de 6,8% en novembre 2023, soit plus que le taux de chômage national à 5% en décembre 2023.

 

La crise du logement 

La Pologne, comme beaucoup d’autres pays en Europe, traverse une crise du logement qui complique l’accessibilité à l’achat ou la location de logements comparativement à quelques années auparavant pour un salaire équivalent (augmentation des prix à la consommation et des salaires inclus). D’après le rapport NBP (Narodowy Bank Polski)  « Informations sur les prix des appartements et la situation de marché de l’immobilier résidentiel et commercial en Pologne au troisième trimestre 2023 », une personne à Varsovie touchant un salaire moyen du secteur des entreprises pouvait, en 2015 et 2016, pouvait en moyenne acheter 0,75m²

Fin 2022, cette même personne perd 15% de surface et peut acheter seulement 0,6m².

La moyenne européenne d’accessibilité à un bon logement à un prix raisonnable est d’environ 33%. À Varsovie, seuls environ 20% des sondés considèrent pouvoir trouver un bon logement à un prix raisonnable et à Cracovie autour de 28%. Gdańsk se rapproche de la moyenne européenne avec 35% environ, mais c'est à Białystok qu’il est le plus facile de trouver un bon logement à un bon prix, avec ses 58% environ.


Comment vivez-vous l’inflation en Pologne ? Résultats de notre sondage 

 

Aide de la communauté : peut-on compter sur son prochain ? 

Enfin, la communauté polonaise semble être d’un grand soutien envers ses pairs, puisque Gdańsk, Białystok et Cracovie figurent dans le classement des 10 meilleures villes dans lesquelles les habitants ont le sentiment qu’ils vont recevoir une aide matérielle en cas de besoin. Gdańsk est première d’Europe avec 88%, Białystok est 6e avec 85% et Cracovie 7e avec 84%.

 

Une satisfaction relative aux infrastructures : déplacement dans la ville, transport doux

Au-delà des satisfactions relatives à la vie quotidienne personnelle, se sentir bien dans une ville englobe également d’autres domaines relevant davantage des infrastructures disponibles. 

D’une part, la nécessité de se déplacer et les infrastructures mises en place pour ces besoins sont essentielles. On retrouve deux villes polonaises dans le classement des 10 villes où l’on marche le moins en Europe, Gdańsk est 7e avec 20% d’habitants effectuant leurs déplacements quotidiens à pied et Cracovie est 4e avec 18%. En ce qui concerne les transports en commun, la moyenne générale européenne est de 43% environ, à Białystok, seul près de 38% effectuent leurs déplacements en transports en commun, ils sont environ 44% à Gdansk, 48% à Cracovie et 55% à Varsovie.

Pour les déplacements à vélo, Gdańsk, Varsovie et Cracovie sont en dessous des 15% de moyenne générale européenne, et Białystok est légèrement au-dessus, aux alentours de 15%.

C’est donc la voiture qui s’affirme comme moyen de transport principal en Pologne, la moyenne européenne étant à environ 47%, à Varsovie et Cracovie c’est le cas pour à peu près 44% des habitants, approximativement 53% pour Białystok et près de 55% pour Gdańsk.

 

Activités, loisirs

D’autre part, en ce qui concerne les activités de la ville, tous sont heureux de l’accès à des installations culturelles dans leurs villes. Gdańsk est 5e du classement européen avec 92% de satisfaction. Elle est suivie de près par la capitale et Cracovie avec un taux de satisfaction de 90% ou plus, et par Białystok avec un taux de satisfaction entre 87 et 90%.

Quant aux espaces verts, bien que les chiffres semblent importants, puisque Gdańsk et Varsovie affichent un taux de satisfaction à l’accès à des espaces verts compris entre 77 et 84% c’est en réalité simplement la moyenne européenne. En revanche, les habitants de Cracovie sont moins convaincus avec un taux compris entre 65 et 77%, ceux de Białystok en sont nettement plus heureux, avec un taux compris entre 84 et 88%.

Aussi, l’accès aux soins est très important. Malheureusement, bien qu’elle n’atteigne pas le classement des 10 villes les plus en difficulté dans ce domaine, en Pologne, l’accès aux soins reste très compliqué, voire catastrophique. A Gdańsk, Cracovie et Białystok, seuls 47 à 64% des habitants se disent satisfaits par l’accès aux soins. A Varsovie, c’est encore pire puisque ce taux est inférieur à 47%. A titre de comparaison, la moyenne européenne se situe entre 64 et 75%.

Enfin, le bien-être dans une ville dépend également de la qualité de l’air, du niveau sonore de la ville mais aussi de son administration publique locale. 

 

Une ville saine tant sur la qualité de l’air qu’au niveau sonore et dans les rues

Si Białystok est dans le « top 10 » des villes européennes avec la meilleure qualité de l’air (7e place, 85% de satisfaction), Cracovie, elle, se retrouve tout en bas du classement (3e place, 22%). Gdańsk et Varsovie sont également à deux vastes opposés, puisque l’air air est considéré comme étant de bonne qualité pour entre 71 et 78% des habitants, quand ils ne sont que 39% à penser la même chose de l’air varsovien.

En ce qui concerne le niveau sonore, la moyenne générale européenne de satisfaction est d’environ 63%, mais elle est de 43% à Varsovie et de 45% à Cracovie. En revanche, elle est de 67% à Gdańsk et de 78% à Białystok.

Enfin, Białystok est la deuxième ville la plus propre d’Europe avec 89% d’habitants satisfaits de la propreté de la ville. A Varsovie, ils sont 67% à en être satisfait environ, 70% à Cracovie et 75% à Gdańsk. A titre de comparaison, la moyenne européenne est aux alentours de 60%.

 

Des administrations locales efficaces ?

L’administration publique locale et son efficacité sont également essentielles dans le sentiment de bien-être dans une ville. Pour une moyenne européenne de satisfaction du temps de règlement d’une requête d’environ 55%, la Pologne est plus efficace, puisque ce taux monte à environ 60% pour Varsovie et Cracovie et à environ 67% pour Gdańsk et Białystok.

Aussi, concernant l’accord des populations quant à la clarté des procédures mises en place par les administrations locales, la moyenne européenne est aux alentours de 58%. Elle est en revanche seulement d’environ 50% à Varsovie, 48% à Cracovie, mais est d’approximativement 65% à Gdańsk et 62% à Białystok.

 

Accès à l’information et corruption

Pour l’accès aux informations et services en ligne des administrations publiques de la ville, toutes les villes polonaises sont au-dessus de la moyenne européenne de près de 75%

En revanche, au niveau de la corruption, Gdańsk, Varsovie et Cracovie se trouvent dans la moyenne européenne de suspicion de corruption, entre 45 et 56% d’habitant affirmant que leurs administrations locales sont corrompues, tandis que Białystok est légèrement en dessous, avec un taux de suspicion compris entre 36 et 45%.

 

Quels résultats du côté du classement Mercer - Quality of Living City Ranking 2023 et de la nouvelle enquête européenne sur la santé mentale des travailleurs, publiée par Telus Health ?

Ces scores généralement positifs méritent néanmoins d’être complétés.
Selon une nouvelle enquête européenne menée dans six pays sur la santé mentale des travailleurs, publiée par Telus Health, fournisseur de services et de technologies de santé, la Pologne a encore du pain sur la planche : même si les scores de l’indice de santé mentale (IMH) en Pologne au cours de la même période de six mois montrent une progression, le pays continue d’afficher le résultat le plus bas avec 55,5.
Pour comparaison, la santé mentale des travailleurs a diminué dans quatre pays : l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne depuis octobre 2023 par rapport à avril de la même année, avec 38% des travailleurs dans l’ensemble, déclarant qu’ils couraient un risque élevé de mauvaise santé mentale.
« D’après d’autres données, nous pensons qu’il s’agit de l’impact de la sensibilité accrue au stress post-pandémique. Cette sensibilité accrue rend plus probable que les facteurs de stress aient un impact émotionnel négatif plus important », argumente Paula Allen, leader mondial et vice-présidente principale de la recherche et du bien-être total, chez Telus Health, à L’Observatoire de l’Europe Next. 

La situation géopolitique actuelle et ses conséquences ont de quoi maintenir la population dans une certaine forme de d'inquiétude : l’attaque de l’Ukraine, pays voisin, le 24 février 2022, par la Russie, les menaces de Vladimir Poutine, des missiles russes pénétrant l'espace aérien polonais, le danger que peut potentiellement représenter l’exclave russe de Kaliningrad au nord du pays, l’inflation galopante, les conflits politiques internes… sont autant de facteurs à également prendre en compte

Le classement Mercer - Quality of Living City Ranking 2023, confirme également cette tendance : il classe Varsovie à la 84e place, derrière Prague (71e), et Budapest (80e).
Les mêmes causes sont avancées dans le rapport Quality of Living City Ranking 2023, pour expliquer ces résultats : ces villes connaissent une légère baisse de la qualité de vie depuis quelques années car, confrontées à divers défis, notamment l'instabilité économique, l'agitation politique et les inégalités sociales, tous ces éléments ont eu un impact sur le bien-être de leurs habitants. Bénédicte Mezeix

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions