Édition internationale
  • 0
  • 0

Le chat Gacek, attraction touristique de Szczecin, mais pas le seul en Pologne

fot. Google, kotgacekeveryday instagramfot. Google, kotgacekeveryday instagram

Ambassadeur de la ville de Szczecin, plus grande attraction touristique de Pologne selon Google Maps, maître des rues, gardien d’une boutique et célébrité indiscutable… Mais qui est cette personne exceptionnelle ? Ne cherchez pas parmi les grands personnages de la ville, car il s’agit d’un chat nommé Gacek. Portrait de ce héros - malgré lui, à quatre pattes, devenu star sur internet. Mais en Pologne, le cas Gacek n’est pas unique, nous vous racontons également l’histoire de la chatte Fela de Gdynia et du matou Umbriaga, qui lui aussi venait de Szczecin. 

 

Qu’est-ce qui rend si unique le chat des rues, Gacek ?

Gros matou noir et blanc, Gacek réside plus ou moins dans la rue Kaszubska à Szczecin, une ville du nord-ouest de la Pologne, parfois surnommée le « Paris du Nord » en raison de la disposition particulière de ses rues en forme d'étoile. Le chat profite volontiers de la gentillesse des touristes, ces derniers sont heureux de lui offrir des friandises et de le caresser. Il n'est pas timide. Bien au contraire, il est même « heureux »  de poser comme une vraie star pour les photos. Mais comment tout a commencé ?

 

L'histoire de Gacek

Gacek est un chat indépendant, il n’empêche, qu’en bon chat, il s’est choisi des protecteurs. « Gacek est arrivé chez nous il y a environ 7 ans (...) », explique l’une des habitantes de Szczecin qui veille sur lui, au journal en ligne wSzczecinie.pl, reprenant : « C’était un chaton très maigre, monté sur de grandes pattes. Il venait en courant, mangeait et s'enfuyait. Les habitants du quartier m'ont dit qu'il fréquentait divers endroits du centre. Un jour, il a disparu pendant environ deux semaines, puis il est revenu. Il s'est avéré que quelqu'un l'avait fait castrer. Et il est juste revenu à cet endroit où il recevait de la nourriture. Et c'est comme ça qu'il est devenu notre mascotte de rue ici. » 

 

Gacek, attraction touristique star de Google Maps, puis disparaît des radars

Gacek bénéficierait-il des meilleurs conseillers en image ? Tablons plutôt sur la blague d’un touriste faisant apparaitre le matou noir et blanc sur Google Maps… Les messages des nombreux followers de Google Maps attestent de l'extraordinaire popularité du chat : Gacek est en haut du podium avec la note de 5 sur 5. Des touristes de tout le pays, mais aussi de l'étranger, viennent à Szczecin pour le voir. Parfois, ils doivent l'attendre au moins deux jours. Quoi de plus étonnant pour une star, que de se faire désirer ?

Mais un jour, la star féline disparaît soudainement : plus de Gacek sur l’application, son identification a été supprimée par un utilisateur anonyme ! Quelque chose de grave lui serait-il  arrivé ? Heureusement, on a appris qu’il se portait bien. Gacek a aussi droit à son intimité. 

Notez que Gacek a son propre compte Instagram, où il « poste » des bribes de sa vie.

 

La gardienne du navire à Gdynia - la chatte Fela.

Ce phénomène n’est pas nouveau en Pologne. Direction Gdynia où la chatte Fela a élu domicile dans le navire Dar Pomorza, un trois-mâts historique qui a été acheté par le Comité de la flotte nationale polonaise ainsi que d’autres organisations pour remplacer le voilier-école Lwów. 

Depuis les années 1980, c’est devenu un musée et l'une des plus importantes attractions touristiques de Gdynia, ville côtière du nord de la Pologne. La chatte Fela est la gardienne du « Dar Pomorza » [Don de Poméranie] depuis 14 ans.

 

Autor: Narodowe Muzeum Morskie Fela Dar Pomorza Polska Gdynia
La chatte Fela sur le Dar Pomorza à Gdynia - Photo : Narodowe Muzeum Morskie

 

L'ensemble de l'équipage du navire prend soin d’elle. De toutes les activités, c'est le repos qu'elle préfère. Elle se laisse caresser, mais uniquement lorsqu'elle est de bonne humeur. Parfois, elle sort la nuit et revient à 4 heures du matin en traitant le navire comme son hôtel.

 

Le chat marin Umbriaga à Szczecin

Peut-être qu'à l'avenir, la chatte Fela sera commémorée comme le chat Umbriaga, qui vient de Szczecin tout comme Gacek. Il a vécu à la fin des années 1940 et a accompagné des marins sur le lac Dąbskie. Un jour, il est descendu à terre et n'est jamais revenu à bord. Une partie de l'île « Terre d'Umbriaga » et le détroit « Détroit d'Umbriaga » ont été nommés en son honneur.

 

Umbriaga statue en bronze pologne polska
Statue en bronze en l'honneur du chat Umbriaga à Szczecin

 

Ces termes ont remplacé les noms physiographiques officiels (le canal d'eau de Czapina).

Héros de deux chansons, il a sa propre statue en bronze et un prix est décerné en son nom à des enfants âgés de six à douze ans pour des réalisations importantes dans le domaine de la voile ou de sa popularisation.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions