Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Les communes polonaises rurales visent l’autosuffisance énergétique avec Volta Polska

Le 30 septembre 2021, Antoine Mocachen  et Stéphane Rauber – associés fondateurs de Volta Polska, présentaient leur projet d’investissement dans les énergies renouvelables au maire de Łobżenica (voïvodie de Grande-Pologne) Piotr Łosoś, au maire adjoint Józef Lewandowski, ainsi qu’aux représentants du Département de l'économie et de l'aménagement du territoire. Retour sur 20 mois de coopération, avec les interviews croisées d’Antoine Mocachen et Stéphane Rauber pour Volta Polska et de Piotr Łosoś maire, et Józef Lewandowski, maire adjoint, de la ville Łobżenica. 

Volta Polska stephane Rauber, Piotr Łosoś,  Józef Lewandowski, bénédicte MezeixVolta Polska stephane Rauber, Piotr Łosoś,  Józef Lewandowski, bénédicte Mezeix
Piotr Łosoś maire de Łobżenica, Stéphane Rauber Volta Polska, Bénédicte Mezeix Lepetitjournal.com/Varsovie et Józef Lewandowski maire adjoint, le 6 juin 2023
Écrit par Article Partenaire
Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 23 août 2023

Cas pratique : Łobżenica ou la transition écologique d’une petite communauté au cœur de la Pologne

Direction la municipalité de Łobżenica, commune modeste de 3.000 habitants, dans la voïvodie de Grande-Pologne, qui n'est pas encore bien desservie en énergie, pour découvrir un projet non conformiste de cluster énergétique, mené par des experts, pour qui, la protection de l’environnement et la coopération à long terme avec les acteurs locaux sont au cœur des projets. 

 

Volta, producteur indépendant d’énergie renouvelable, développe, finance, construit et entretien des installations d’énergie renouvelable, tant sur des sites d’entreprises que de collectivités locales, sur des terres agricoles, ainsi que des friches industrielles avec ou sans stockage d’énergie. En tant que producteur d’électricité indépendant, Volta Polska est un partenaire à long terme, s’appuyant sur ses deux principaux piliers : qualité et durabilité. 

 

Le retour d'expérience d'Antoine Mocachen et de Stéphane Rauber - Volta Polska

 

Lepetitjournal.com : Antoine Mocachen et Stéphane Rauber, pourquoi avoir décidé d’investir à Łobżenica, petite ville de Grande-Pologne ? 

Antoine Mocachen  et Stéphane Rauber :  La politique environnementale des communes est au cœur de la stratégie de Volta dont la mission est de développer des projets d’énergies renouvelables afin de contribuer activement à la décarbonation des économies locales. Acteur engagé de la transition énergétique, le groupe Volta a identifié 4 objectifs parmi les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies sur les lesquels Volta a un levier d’action. Les voici : 

  • Objectif N°7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
  • Objectif N°8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Objectif N°9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • Objectif N°13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Pour nos premiers projets en Pologne, nous avons voulu mettre ces objectifs en pratique en travaillant avec des municipalités dynamiques fortement engagées dans la transition énergétique. Nous avons eu la chance de rencontrer les autorités et les habitants de Lobżenica, qui cherchaient un partenaire solide pour développer et financer des installations d'énergie renouvelable à grande échelle.

 

 Quels sont les défis de ce projet ? 

AM et SR :  Venant de l'extérieur, le premier défi a été de gagner la confiance des agriculteurs locaux, à qui nous avons proposé de convertir leurs terres agricoles de faible qualité en ferme photovoltaïque. Ces agriculteurs sont dynamiques, entreprenants et tournés vers l'Europe, à des années-lumière de l'image parfois "rurale" de la Pologne.

Dans le même temps, le deuxième défi consiste à fournir une garantie de sérieux aux autorités afin d'obtenir leur soutien dans la transformation des plans de zonage locaux et l'obtention des futurs permis pour nos installations.

Nous avons encore de nombreux défis à relever, comme la modernisation du réseau électrique pour intégrer intelligemment les futures sources de production locale d'énergie verte sur la centaine d’hectares de terres agricoles sécurisés par Volta à Łobżenica.

 

Quelles sont les différentes étapes du projet ?

 AM et SR : On distingue trois grandes étapes.

  1. Tout d'abord, le développement, c'est-à-dire l'accomplissement de toutes les procédures requises par les différentes autorités compétentes pour obtenir tous les permis nécessaires au raccordement et à la construction des fermes photovoltaïques. Cette étape peut durer entre trois et cinq ans.
  2. La deuxième étape est la construction des fermes photovoltaïques, qui comprend l'organisation du financement, la vente de l'énergie et la construction proprement dite.
  3. La dernière étape est l'exploitation et la maintenance pendant au moins 25 ans afin de garantir un rendement énergétique élevé et un faible impact sur l'environnement pour les résidents locaux.

 

La transition écologique de Łobżenica sert-elle d’exemple à d’autres municipalités ou collectivités locales ?

AM et SR : Oui, bien sûr, notre expérience à Lobżenica a été un bon point de référence pour lancer le même modèle dans d'autres municipalités. Les Polonais sont créatifs et ont inventé le terme de « cluster énergétique » pour ce type de modèle, qui implique la création d'un écosystème par les consommateurs d'énergie tels que les municipalités et les industriels, les producteurs tels que Volta, et les autorités régionales pour développer une économie locale compétitive.

De nombreux facteurs politiques, géopolitiques, environnementaux, climatiques et technologiques poussent les municipalités et les autorités locales à mettre en place ce type de modèle.

Selon l'association des clusters énergétiques KIKE, dont Volta est membre, 300 clusters énergétiques sont actuellement planifiés en Pologne, 200 sont déjà enregistrés, 65 sont actifs et 20 sont en plein développement.

Nous avons donc un grand potentiel de coopération avec les gouvernements locaux qui veulent sécuriser les sources d'énergie locales, en suivant la devise « si vous pouvez compter, comptez sur vous-même ».

 

Stephane Rauber Volta Polska
Stéphane Rauber Volta Polska et Piotr Łosoś maire de Łobżenica, devant la mairie de la commune le 6 juin 2023

 

Le retour d'expérience du maire de Łobżenica, M. Łosoś et du vice-maire, M. Lewandowski

 

Lepetitjournal.com : Łobżenica , une commune résolument tournée vers la préservation de son capital écologique et qui a décidé de développer des énergies renouvelables, Messieurs, comment êtes-vous rentrés en contact avec Volta Polska, un investisseur français ? 

M. Łosoś, maire de Łobżenica, et M. Lewandowski, vice-maire : La commune de Lobżenica se trouve dans la région de Wielkopolska, qui est l'une des plus développées de Pologne. Le partenaire de notre voïvodie est la Bretagne, région française, depuis plus de 20 ans. VOLTA a proposé que nous nous rencontrions, nous les avons invités à discuter. Maintenant que c'est fait, nous observons les capacités de VOLTA et voyons un potentiel de coopération.

 

Pourquoi avoir décidé de vous tourner vers les énergies renouvelables : investissements photovoltaïques, éoliens et biogaz, quelles sont vos motivations ?

M. Łosoś, et M. Lewandowski : La municipalité de Łobżenica a mis en place un programme d'économie à faible émission. Nous nous sommes engagés à développer la production d'énergie propre à partir du soleil, du vent et du biogaz. 

 

Comment la transition énergétique de Łobżenica se met-elle en place ? 

M. Łosoś, et M. Lewandowski : Aujourd'hui, notre municipalité compte environ 100 installations photovoltaïques / sur les toits des maisons individuelles avec une capacité d'environ 5-10 kWh. Quelques installations photovoltaïques  disposent d'installations d'une capacité d'environ 20-50 kWh.

La société municipale qui approvisionne la commune en eau et traite les eaux usées a déjà ses installations photovoltaïques.

 

Quels arguments donneriez-vous aux collectivités qui n’osent pas se lancer ?

M. Łosoś, et M. Lewandowski : Il faut tenir compte des bénéfices que les habitants et les entreprises peuvent en tirer. Y a-t-il des avantages pour l'environnement ? Il faut aussi prendre en compte les risques, par exemple l'utilisation de terres agricoles pour des installations photovoltaïques.

 

Quelles retombées espérez-vous pour la commune et ses habitants ?   

 M. Łosoś, et M. Lewandowski : Nous comptons sur le professionnalisme de VOLTA, y compris dans ses relations avec les résidents, afin qu'ils puissent voir que les avantages de la coopération sont mutuels.

 

Pour en savoir plus sur Volta Polska

 

Sujets du moment

Flash infos