Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pologne : “Emily in Paris”… Witam Cracovie !

Quoi Cracovie ? Fiction : dans l’épisode 9 de la saison 4 d’ ”Emily in Paris”, la très snob et Parisienne Sylvie Grateau, patronne exigeante d’Emily, s’étonne avec une pointe de dédain qu’Emily veuille partir à Cracovie, plutôt que Rome, où réside son nouveau béguin. L’excentrique Luc vient à la rescousse de la jeune Américaine pour vanter les mérites de l’ancienne capitale polonaise… Réalité : jeudi 12 septembre, un dîner de gala, organisé par Vogue Polska s’est tenu au Musée national dans la Halle aux draps avec la participation des stars masculines la série Netflix : William Abadie (Antoine Laurent), Samuel Arnold (Julien) et Bruno Gouery (Luc). En attendant Emily in… Cracovie ?

Emily in Paris à CracovieEmily in Paris à Cracovie
Montage : PIXABAY et Netflix Media Center
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 28 décembre 2024

Oui, vous avez bien entendu Cracovie dans "Emily in Paris" ! 

Si vous êtes un peu perdu, pas de panique : on vous explique tout. 

Dans le neuvième épisode de cette nouvelle saison d’ “Emily in Paris”, disponible sur Netflix, l’héroïne éponyme vient tout juste de tomber sous le charme d’un bel italien : Marcello Muratori. Or, celui-ci se trouve également être le riche héritier d’une marque de vêtements en cachemire. Cette marque de niche, dirigée par la mère de Marcello, se veut luxueuse, mais aussi très discrète, connue que des plus aguerris en matière de mode. C’est donc tout naturellement que Sylvie Grateau, en tant que patronne opportuniste, ne veut pas louper l’occasion de mettre la main sur ce potentiel client.

Or, ceci n’est pas du goût d’Emily qui voulait se déconnecter du monde professionnel pour s’offrir un véritable séjour en amoureux afin de découvrir la ville natale de son amant. Ainsi, lorsqu’elle déclare, dans le bureau de sa patronne, vouloir prendre des congés, Sylvie, intriguée, lui demande où va-t-elle aller. Prise de panique, Emily ment en répondant… Cracovie mais peine à justifier son choix, car elle semble ne rien connaître de la capitale de Małopolska

C’est alors que Luc débarque dans le bureau de Sylvie et interrompt la conversation. En effet, il se révèle fin connaisseur de la ville et ne manque pas de vanter les mérites et les attractions touristiques qu’offre Cracovie ; c’est simple c’est sa « ville préférée de loin, de toute l’Europe […] c’est un vrai joyau ! ». 

 

Luc, un personnage tombé sous le charme de Cracovie

Luc commence donc par recommander à Emily de visiter les mines de sel de Wieliczka (Kopalnia soli Wieliczka en polonais) l’un des trésors de la périphérie de Cracovie que Luc considère comme un impératif à voir. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, ce site attire chaque année des milliers de visiteurs avec ses splendides chambres et chapelles centenaires taillées à même la roche, nichées au cœur d’un réseau de plus de 300 kilomètres de galeries souterraines.

Cependant, Cracovie n’attire pas seulement par son côté historique : elle dispose de nombreuses facettes. En effet, c’est aussi un haut lieu de la gastronomie d’Europe centrale. Parmi les nombreuses spécialités locales, notre guide, Luc, nous recommande d'essayer les gołąbki, ces petits rouleaux de chou, farcis de viande et de riz. 

 

Recette traditionnelle des gołąbki, rouleaux de chou farcis à la viande et au riz

 

Les acteurs de la série présents à Cracovie lors d’un dîner de gala organisé par Vogue Polska

Le jeudi 12 septembre dernier s’est tenu un gala au Musée national de Cracovie, pour célébrer la sortie de la deuxième partie de la saison 4 d’ “Emily in Paris”. Les acteurs présents étaient William Abadie (Antoine Laurent), Samuel Arnold (Julien) et Bruno Gouery (Luc). Ils ont pu découvrir plus amplement la richesse culturelle de la ville avec ses monuments et ses spécialités culinaires.

 

 

Cracovie ne semble pas être un choix lié au hasard. La ville accueille déjà un nombre considérable de touristes venant de différents pays à travers le monde. Ce coup de projecteur va certainement booster la manne touristique de la ville de Cracovie, à l’image de l’intérêt qu’a suscité Paris et le quartier où vit Emily dans la série.

 

 

Un article de Bénédicte Mezeix et Joémy Romeyer
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions