Dimanche 19 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quelques raisons d'aimer (d'adorer !) Rome en automne

Par Augustin Mollet | Publié le 05/11/2017 à 21:42 | Mis à jour le 06/11/2017 à 09:29
thumbnail_WP_20171105_16_48_30_Pro (2)

Aaaaah, Rome… Son soleil, ses apéritifs en terrasse, ses fontaines, ses monuments, ses promenades… C’est bien connu, l’été est la saison préférée des touristes pour passer quelques jours dans la ville éternelle. Et en automne alors ? Lepetitjournal.com vous expose quelques raisons d’adorer Rome en cette saison.

 

1. La météo

Finies les journées passées à visiter sous une chaleur accablante de 40 degrés à l’ombre, à chercher désespérément une place à l’ombre en terrasse ou un nasino pour remplir sa bouteille ! L’automne est doux à Rome et le soleil y brille toujours (enfin presque), des conditions optimales pour la parcourir sans les inconvénients de la météo estivale… Et si les nuages sont de la partie, c’est l’occasion de s’arrêter dans les hauteurs de la ville et de profiter des couchers de soleil incendiaires…

 

Rome automne

 

2. La gastronomie

Bien voyager, c’est aussi bien manger, surtout en Italie. Et qui dit bien manger, dit produits frais et de saison ! Dans les restaurants et sur les marchés, place aux champignons (notamment les cèpes, funghi porcini en italien), aux amandes, aux citrouilles et aux fameux artichauts d’automne…

L’automne est aussi la saison des sagre, les festivals culinaires. Fêtes de la châtaigne, du cèpe, de la pollenta et de la truffe noire sont nombreuses dans le Latium, de quoi découvrir les produits du terroir italien aux cotés des producteurs et avec un bon verre de vin nouveau (car, oui, les récoltes, c’est aussi en automne !)

 

Rome automne

 

3. La plage

C'est le moment pour de grandes balades sur la plage, les maillots sont rangés, il ne reste que les chevaux ! Pour savoir où aller, reportez-vous à notre article précédent sur les plages autour de Rome. Pour les plus courageux, c’est aussi le moment du dernier bain de l’année !

 

4. Les promenades en couleurs

Nous vous parlions des couleurs des couchers de soleil, mais ce ne sont pas les seules dont Rome se pare une fois venu l’automne… La ville regorge de villas et de parcs dont les arbres deviennent orange et ocre et dont les sols se jonchent de feuilles. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour aller admirer les paysages des campagnes situées à l’extérieur de la ville, et visiter par exemple les trois villas de Tivoli que sont la Villa Hadriana, la Villa d’Este et la Villa Gregoriana ?

 

Rome automne

 

5. La culture

Après les grandes vacances, l’activité culturelle reprend à plein régime. Expositions, cinéma, festivals de musique et de cinéma, les sorties culturelles ne manquent pas. Elles sont aussi un bon moyen de s’occuper intelligemment lors d’un weekend pluvieux ! Jusqu’au 2 décembre, Romaeuropa Festival met à l’honneur la danse, la musique, le théâtre… Les expositions foisonnent également, ne ratez pas notre article récapitulatif des expos du moment qui paraîtra incessamment sous peu, ou alors rendez-vous sur notre Expat Guide afin de ne manquer aucun événement qui pourrait vous intéresser ! La meilleure manière de se tenir au courant étant bien entendu de nous lire tous les jours… ;)

 

6. Profiter de Rome « dépeuplée »

C’est officiel, les vacances de la Toussaint sont finies. Bien que Rome attire les touristes toute l’année, il est toutefois possible de noter une baisse de fréquentation dans le centre historique. Autrement dit, le moment est venu si vous ne l’avez pas déjà fait de visiter le Colisée, le forum, et le Vatican sans faire la queue aussi longtemps qu’en été, ou encore de faire du shopping Via del Corso en marchant à une vitesse (à peu près) normale.

 

En attendant l'hiver, nous vous souhaitons un très bel automne ! 

7

Augustin Mollet

Rédacteur - Elève de l'école Audencia Nantes, projet de management culturel
2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Thérèse lun 27/11/2017 - 20:19

C'est vrai, sauf que la Vie au Quotidien, est difficile, la ville de Rome a tout plage, montagne, lacs, c'est un privilège habiter à Rome.

Répondre
Commentaire avatar

dominique lun 06/11/2017 - 07:39

Très bel article. Merci

Répondre

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.