D’après les données de l’Office bilatéral du tourisme du Latium, la capitale italienne a totalisé près de 23 millions de visiteurs en 2025. Un record qui dépasse celui établi en 2024.


Un record parmi les records. Cette année, Rome a dépassé le pic de fréquentation touristique enregistré en 2024. Selon les données de l’Office bilatéral du tourisme du Latium, la capitale italienne a totalisé 22,9 millions d’arrivées en 2025. Parmi ces visiteurs, douze millions venaient de l’étranger soit une augmentation de 3,42 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de nuitées enregistrées a lui aussi augmenté de 2,87 %, pour atteindre 52,92 millions.
Le secteur du tourisme : emplois et revenus
« Nous sommes ravis et fiers de ce nouveau record, s’est félicité le maire de Rome, Roberto Gualtieri. L'année a été intense, exigeante, mais très positive pour la ville à tous égards. Le tourisme est un secteur qui génère des revenus et des emplois et contribue à la revitalisation de la capitale, au nom d'une croissance intelligente, inclusive et durable. »
Dans un communiqué, Alessandro Onorato, conseiller municipal chargé des grands événements, du sport, du tourisme et de la mode, a quant à lui souligné le rôle stratégique de ces manifestations : « Le nombre record d’arrivées et de visiteurs n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de choix délibérés. » Citant Il Sole 24 ore, le conseiller a insisté sur l’importance du secteur qui aurait généré 13,3 milliards d’euros en 2024 dans la région du Latium, et dans lequel l’emploi aurait progressé de 5,5 % par an ces trois dernières années. « L’objectif est de développer un tourisme toujours plus respectueux de la ville et de ses habitants, les visiteurs doivent laisser à Rome plus qu’ils n’y ont trouvé », a-t-il déclaré. En ligne de mire : la prochaine tarification appliquée à la fontaine de Trevi prévue pour le 1er février 2026.
L’effet jubilé ?
À garder à l’esprit que 2025 est une année jubilaire. À sa clôture, Monseigneur Fisichella, responsable du Jubilé pour le Vatican, a fait le bilan de l’année sainte : 33 millions de pèlerins sont arrivés à Rome du 24 décembre 2024 jusqu’aux premiers jours de janvier 2026. La majorité d’entre eux a séjourné dans des structures religieuses, en plein air ou dans des établissements scolaires dans le cas des jeunes venus pour les journées du Jubilé qui leur étaient dédiées, ainsi que dans des paroisses et des auberges de jeunesse. C’est donc pour 2026 que les hôteliers espèrent un véritable boom des réservations.
D’autant plus que les travaux et investissements liés au Jubilé ont permis de rénover les infrastructures et de raviver la splendeur de nombreux monuments : Rome se montre sous son meilleur jour.
Sur le même sujet

































