Édition internationale

Cinq nouvelles expositions à découvrir à Rome en février

Recherche, mémoire et beauté s’entrecroisent dans cinq expositions proposées dans les plus grands musées de Rome. Au programme : de la bande dessinée, de la musique et des installations dans la ville.

beyond_heritagebeyond_heritage
Écrit par Maé Brault
Publié le 29 janvier 2026

Beyond Heritage Palazzo Braschi

À travers photographies, vidéos et dispositifs numériques, l’exposition invite le public à découvrir les coulisses de l’étude du patrimoine culturel. Organisé par la Fondation CHANGES, le projet défend une vision du patrimoine comme un écosystème vivant, en constante évolution. L’initiative a réuni photographes et chercheurs issus de grandes universités italiennes autour du lien entre art et recherche scientifique. Le parcours présente des travaux allant de l’archéobotanique à la sociologie de la mode, où la photographie devient un outil d’analyse et de narration.
Jusqu’au 28 février 2026 – Piazza San Pantaleo, 10

 

VENUS – Palazzo Mignanelli

PM23 inaugure VENUS, un projet qui mêle art contemporain, mode et participation citoyenne. Fruit d’une collaboration avec l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, VENUS propose un parcours non linéaire mêlant œuvres majeures et créations inédites site-specific, inspirées de l’héritage esthétique de Valentino. L’exposition interroge les codes de la haute couture et leur résonance contemporaine, en les abordant sous l’angle de l’abstraction, de la monumentalité et du savoir-faire artisanal. 
La première installation, I’ll Be Your Mirror, dévoilée le 7 novembre 2025 sur la Piazza Mignanelli, est un imposant masque composé de 510 miroirs superposés et 255 moulures baroques. La deuxième installation, Solitário, inaugurée sur la terrasse du Pincio, évoque une bague géante. Ces œuvres s’inscrivent dans un parcours d’art public, offrant aux habitants et visiteurs une expérience de création, de dialogue et de beauté partagée.
Jusqu’au 31 mai 2026 – Piazza Mignanelli, 23

 

tableau barbara yelin
© Barbara Yelin, Reprodukt 2025

« Dessiner des vies » de Barbara Yelin – Goethe Institut

Lauréate du prix Roma Villa Massimo et résidente depuis septembre à la Villa Massimo de l’Académie allemande à Rome, Barbara Yelin est l’une des voix les plus intéressantes de la bande dessinée graphique contemporaine allemande. Son travail mêle narration classique et expérimentation visuelle, oscillant entre les frontières de la bande dessinée, de l’illustration et des arts visuels.
L’exposition gratuite du Goethe-Institut présente plus de 80 planches issues de ses œuvres majeures. Yelin aborde la thématique de la mémoire à travers la vie de plusieurs figures et personnages. Reconstituer la « vie des autres » est une marque de fabrique de la poétique de l’artiste, qui se construit à travers une recherche approfondie et minutieuse. 
Jusqu’au 20 mars 2026 – Via Savoia, 15 

 

« Promenade » de Maurizio Cannavacciulo –– GNAMC

La Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea (GNAMC) accueille Promenade, la dernière exposition personnelle de Maurizio Cannavacciuol, s’inscrivant dans la tradition des expositions liées aux donations d’artistes. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses telles que la Farnesina et la Chambre des députés à Rome.
Promenade présente une installation composée de quatre grands tableaux en noir et blanc, accompagnés de vases en céramique colorée, réalisés entre 2018 et 2022. L’exposition inclut également Metempsychosis, Circle Song Seven (2023, 2×2 m), œuvre qui sera donnée à l’État et intégrera la collection permanente de la GNAMC. Elle reflète l’univers ironique et surréaliste de l’artiste, transformant la surabondance iconographique en un langage visuel unique et monochrome.
Jusqu’au 1er mars 2026 – Viale delle Belle Arti, 131

 

franco battiato
Photo d’Alessio Pizzicannella © Fondazione Franco Battiato

« Franco Battiato – Une autre vie » – MAXXI

À partir du 31 janvier 2026, l’espace Extra du Musée national des arts du XXIe siècle propose une exposition-événement qui célèbre, cinq ans après sa disparition, le génie humain et musical de Franco Battiato. À travers souvenirs et documents inédits, le visiteur plonge dans la vie de l’artiste. Auteur, compositeur, interprète, musicien, poète, philosophe et intellectuel : chaque facette de son talent résonne dans l’exposition. De l’avant-garde au pop, de l’électronique à la mystique, Battiato a transformé la chanson italienne en créant des textes évocateurs, des harmonies parfaites et des mélodies immortelles. La rétrospective revient également sur les deux dernières décennies de sa production où sa sensibilité cinématographique dialogue avec sa musique.
Du 31 janvier 2026 au 26 avril 2026 – Via Guido Reni, 4

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos