Édition internationale

Rome, théâtre de la création Valentino

Après l’annonce de sa mort lundi 19 janvier, le Capitole rend hommage au couturier Valentino. Ses funérailles se tiennent vendredi 23 janvier à Rome, la ville où il s’est pleinement accompli.

ValentinoValentino
Valentino à New York en 2014. Photo de JoeJDunn, utilisée sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Écrit par Maé Brault
Publié le 21 janvier 2026

De Voghera – une petite ville au sud de Milan – à Rome, en passant par New York et Paris : Valentino Garavani a redéfini les frontières de la mode dans le monde entier. Sa réputation est internationale et son héritage immense. Décédé lundi 19 janvier 2026 dans sa résidence romaine à l’âge de 93 ans, Valentino laisse son empreinte dans la ville. Le lien entre le couturier et la cité éternelle demeure. 

Une maison de couture 100 % romaine

Après ses études et ses premiers pas dans la mode parisienne auprès de Jean Dessès et Guy Laroche, le modiste choisit la capitale italienne comme point de départ pour sa marque. « Quand il a décidé de retourner à Rome, je lui ai dit qu'il était fou de quitter la Mecque de la mode. Rome n'était rien, c'était la province par comparaison ! », se remémore la styliste Jacqueline de Ribes, citée par la fondation Valentino. Un pari gagnant : en 1959, le premier atelier Valentino ouvre sur la piazza Mignanelli. Progressivement, Valentino Garavani développe son style et crée son rouge inimitable et emblématique. 

Piazza Mignanelli ou PM23

Entre la Piazza di Spagna et la via dei Condotti, l’imposant Palazzo Mignanelli se dresse. Dans l’édifice, se trouvent aujourd’hui les ateliers et les bureaux historiques de la maison Valentino. Depuis sa création en 2016, on retrouve également le siège de la fondation Garavani et Giammetti, consacrée à la préservation du patrimoine de la marque. Jusqu’au 31 mai 2026 s’y tient l’exposition « VENUS – Valentino Garavani à travers le regarde de Joana Vasconcelos ». Sur plus de 1.000 mètres carrés, les pièces de Valentino dialoguent avec celles de l’artiste portugaise. Résultat : une interprétation vibrante de l’univers du couturier. 
Dans les années 1960, le bâtiment a également été le temple de la jet-set internationale lors de ses passages à Rome. Entre rencontres et créations, social et travail, le Palazzo Mignanelli incarne l’histoire Valentino. 

 
 

Palazzo gabrielli Mignanelli
L’imposante façade du Palazzo Gabrielli-Mignanelli où l’histoire de la maison Valentino a commencé. Photo de Mister No, utilisée sous licence Creative Commons Attribution 3.0 via Wikimedia Commons.


Ville de défilés

Rome ne compte pas parmi la liste des villes de Fashion Week, et pourtant… De la Trinité des Monts au Palazzo Colonna, la maison Valentino a, à plusieurs reprises, transformé la capitale en ville de haute couture. Parmi les moments plus marquants, le défilé « Valentino à Rome : 45 ans de style », qui s’est tenu dans la capitale en 2007. Après dix-sept années à présenter ses collections à Paris, le couturier a signé son grand retour dans la cité éternelle. Et pour l’occasion, le styliste avait choisi le musée de l’Ara Pacis comme décor de sa rétrospective anniversaire rassemblant près de 300 pièces. De nombreuses célébrités comme Claudia Schiffer, Uma Thurman, Sarah Jessica Parker ou la princesse Caroline de Monaco ont assisté à l’événement.

 

I love beauty. It's not my fault. 

Le dernier en date : « The Beginning » pour la collection automne-hiver 2022-2023. Le temps d’un défilé, la piazza di Spagna et la piazza Mignanelli où est née le mythe, sont devenues un podium à ciel ouvert, long de 600 mètres. 
Un choix qui se répète car le 19 décembre 2025, la maison avait déjà annoncé organiser son prochain défilé à Rome : le 12 mars 2026, pour la collection automne-hiver 2026-2027, hors du calendrier officiel de la Fashion Week parisienne. 

Rome rend hommage au créateur

« Aujourd’hui, l’Italie perd l’une de ses figures les plus brillantes et les plus appréciées. » Dans un communiqué, Roberto Gualtieri, le maire de Rome, a salué la mémoire du couturier : « Rome, qui a vu naître et prospérer sa Maison via Condotti, se rassemble autour de sa famille, de ses amis et de tous ceux qui ont admiré son art au fil des ans. Merci, Maestro, de nous avoir offert une vision d’une beauté intemporelle, impossible à oublier. » 
La veillée funèbre est installée au PM23 mercredi 21 et jeudi 22 janvier, de 11h à 18h. Les obsèques ont lieu vendredi 23 janvier à 11h, dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs.  

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos