Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PLAGES - Les meilleures plages proches de Rome, accessibles en train

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 04/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 05/07/2016 à 12:12

 

Rome est un endroit idéal pour l'accès au reste de l'Italie, que ce soit la Toscane, l'Ombrie ou la côte amalfitaine. Mais il n'est pas nécessaire de s'aventurer loin de la capitale pour trouver une bonne plage, surtout si vous avez juste une journée à y consacrer. Voici donc une petite liste de plages à proximité de Rome, si vous êtes à la recherche d'un endroit pour vous rafraîchir ou pour regarder le coucher du soleil. De plus, on n'a pas forcément besoin d'une voiture pour s'y rendre!

 

Ostia

L'une des plages les plus proches plages de Rome, Ostia est située à seulement 30 minutes de la ville. Beaucoup de bars de plage, restaurants, clubs, il existe quelques morceaux de plages à accès libre répartis le long du rivage.

Prendre le train de la gare Lido Piramide et sortir à Ostia Lido Centro, l'aller-retour coute le prix d'un ticket de métro.

A conseiller : combiner la plage avec un adret au magnifique site antique d'Ostia Antica.

Fregene / Maccarese

Si vous cherchez à faire suivre la journée au soleil par un aperitivo , si vous voulez boire et danser sur le sable, alors cette plage est faite pour vous ! Les Romains affluent de la ville pour les fêtes nocturnes. Malgré les nuits animées, les jours sont calmes et permettent de profiter de la mer, avec des restaurants le long du littoral.

Prendre le train de la gare de Termini à Maccarese-Fregene et de là l' un des bus locaux à la plage. Le temps de trajet est d' environ 30 mn pour 4 ? l'aller-retour..

Santa Severa

La plage de Santa Severa est très facile à atteindre en train de Rome. Pour s'y rendre, prendre un train en direction de Civitavecchia (il y a une heure de la gare Termini de Rome, mais vous pouvez également partir d'Ostiense et de Trastevere) et descendre à Santa Severa. Le trajet dure environ une heure et le billet aller-retour est d'environ 8 ?. De la gare, la belle partie de la côte est à seulement 10 minutes à pied. Au début de la plage se trouve le Castelo Santa Severa, du XIème siècle, un autre joyau parmi les monuments italiens, de sorte que vous pouvez combiner culture et bains de soleil.

L'autre avantage est que Santa Severa a beaucoup de «plages libres» ( spiaggia libera ), c'est à dire des plages à libre accès. Si vous voulez louer un transat et un parasol pour la journée à un 'stabilimento' (établissement privé), les prix sont abordables (entre 10 ? et 18 ? pour la journée). Il y a aussi beaucoup de bars en bord de plage et des restaurants.

Santa Marinella

Un arrêt après Santa Severa, sur la ligne Rome-Civitavecchia, se trouve la plage de Santa Marinella. L'une des plus belles plages de sable du coin, très fréquentée en Juillet et Août. Les deux plages Santa Marinella et Santa Severa sont populaires auprès des planchistes et des surfeurs. Les billets de train sont autour de ? 8-9 aller-retour.

Gaeta

Un peu plus loin, en direction de Naples, se trouve Gaeta, Gaète en français, une cité médiévale aux eaux claires.

Gaeta offre une ville médiévale à explorer et 7 plages dont Serapo, plage de sable proche du centre-ville, et Fontania, une petite plage située au nord-ouest de Serapo, accessible à pied ou à la nage. Elle conserve encore les vestiges d'une magnifique villa romaine du 1er siècle après JC. A l'arrière de la crique de sable se trouvent de nombreuses grottes. Citons aussi les plages de S. Agostino, S Vito, Ariana ?

Pour s'y rendre, prendre un train régional de la gare Termini de Rome en direction de Naples, descendre à Formia-Gaeta. Le trajet dure un peu plus d'une heure et les billets sont environ à 16 ? l'aller-retour.

Pour en savoir plus sur Gaeta : ici

 

Sperlonga

Un arrêt avant Formia-Gaeta se trouve l'arrêt Sperlonga, avec sa vieille ville pittoresque, ses rues étroites et ses maisons blanches. Vous pourrez y voir les Statues de Sperlonga, un vaste ensemble de sculptures découvertes en 1957 sous les ruines d'une villa de l'empereur romain Tibère.

De nombreux établissements privés sur la plage et quelques parcelles libres. 

La station Fondi-Sperlonga se trouve à mi-chemin le long de la ligne ferroviaire Rome-Naples, et prendre le bus jusqu'au bord de mer. Les billets de train sont environ 16 ? retour, et ? 1 à 2 pour le bus.

Sabaudia

Si vous êtes à la recherche d'un peu de paix et de calme, Sabaudia est probablement la plage la plus isolée près de Rome. Ce littoral spacieux et magnifique est principalement composée de plages libres où vous payez simplement pour des chaises et des parasols. 

Vous pourrez y admirer la Torre Paola, une tour côtière défensive placée sur le Cap Circeo en bordure de la longue plage de Sabaudia .

De la gare Termini prendre le train pour Priverno-Fossanova, puis un bus COTRAL à Sabaudia. Le voyage prendra environ 1 heure 20 minutes.

  

 

Bonne escapade à la plage et ne soyez pas surpris : il y a du monde sur la côte en été ? 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 5 juillet 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet