Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Le 7ème art à la maison 

Par Sarah Amrani | Publié le 07/04/2020 à 15:46 | Mis à jour le 07/04/2020 à 16:31
Cinéma coronavirus rome

Faut-il renoncer au cinéma parce qu'ils sont fermés ? Bien sûr que non ! La quarantaine ne nous empêche pas de profiter des pépites du cinéma d'hier et d'aujourd'hui alors voici notre deuxième sélection de films à la suite. Tournés en Italie, on retrouve les grands noms du 7ème art comme Katharine Hepburn et d'autres plus contemporains tels que Toni Servillo, Matt Damon ou Penelope Cruz. Pour retrouver la première sélection 100% italienne, c'est par ici !

 

Summertime de David Lean (1955)

David Lean montre Venise sous son meilleur jour et il fait de la Piazza San Marco le théâtre d'un amour de vacances pour Jane Hudson, interprétée par Katharine Hepburn. En voyage en Italie, cette américaine célibataire découvre l'Italie dont elle a tant rêvé. Son guide sera un enfant des rues du nom de Mauro rapidement remplacé par Renato, son grand amour et sans aucun doute son plus beau souvenir.

 

 

The Talented Mr. Ripley d'Anthony Minghella (2000)*

Italie, fin des année 50. Dickie, interprété par Jude Law, mène une vie de bohème, bourreau des coeurs et grand passionné de Jazz. Tom (Matt Damon) est tout son contraire. Anciens compagnons de promo (selon Tom qui s'invente une vie alternative), ils se croisent "par hasard" et deviennent inséparables. On découvre la relation de Tom et et Dickie qui se crée, entre amitié et mépris de Rome à San Remo. Quand Tom décide de voler l'identité de Dickie, l'atmosphère devient pesante et l'on se surprend à lui souhaiter de s'en sortir... 

L'anecdote : ce film est un remake de "Plein Soleil" dans lequel on y retrouve Alain Delon et Marie Laforet. A voir également !

*disponible sur Netflix

 

 

A corps perdus de Sergio Castellitto (2005)

Le réalisateur raconte : "Ce qui ressortait le plus dans le récit, c'était la misère de la condition humaine, la difficulté de vivre sa vie. Et la poésie. Ce petit quelque chose de sublime et de ridicule qui rend la vie magnifique"

Penelope Cruz incarne la belle Italia, une jeune femme pauvre et fougueuse, qui croise le chemin d'un chirurgien, Timoteo. C'est à travers le regard et les souvenirs de Timoteo, qu'on découvre son aventure avec Italia, du début jusqu'à sa fin déchirante. Ce qu'on aime dans le film, c'est l'interprétation de Penelope Cruz, son jeu d'actrice, capable d'incarner avec brio la folie et les humeurs d'Italia, blessée à vie mais qui est sans aucun doute le personnage le plus captivant.

 

 

Loro de Paolo Sorrentino (2018)

Silvio aime la politique, les femmes, le pouvoir et l'argent... Même si dès le début le réalisateur précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'un documentaire et que toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite, on y reconnaît évidemment Berlusconi, personnage emblématique de la vie politique (et pas seulement !) italienne. Lui que tout le monde veut rencontrer, impressionne les uns et convainc les plus septiques. Et vous, serez-vous séduits ?

 

 

The Two Popes de Fernando Meirelles (2019)*

Inspiré de l'histoire du Pape Benoît XVI et le pape actuel Pape François, ce film raconte la relation de deux hommes d'église qui pourtant ont une vision de la foi bien différente. Loin d'être ennuyeux, on y découvre Anthony Hopkins têtu, tiraillé mais aussi résolu à quitter le pontificat. Ce film est certes une version romancée de la passation entre ces deux papes, un événement dans l'histoire du Vatican, mais le résultat est très réussi. 

Le petit plus : les plans de la Chapelle Sixtine sont une des raisons de regarder ce film... et de la visiter dès que possible. En attendant, la visite virtuelle est possible par ici !

*disponible sur Netflix

 

Nous vous recommandons

Capture d’écran 2020-03-14 à 10.27.45

Sarah Amrani

Parisienne d'origine, passionnée de mode, d'artisanat et de gastronomie, Sarah s'est installée à Rome afin de vivre la dolce vita à temps plein et partager ses bons plans et anecdotes autour la ville éternelle.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.