Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2283

Une sélection de films italiens pendant la quarantaine

Par Sarah Amrani | Publié le 19/03/2020 à 15:05 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
films quarantaine

Qui dit quarantaine dit ennui ? Pas du tout, on ne se laisse pas abattre ! Voici les films italiens que nous vous suggérons cette semaine pour se relaxer tout en profitant des chefs-d'oeuvre du cinéma italien. Attention, il y en a pour tous les goûts !

 

Mio fratello è figlio unico - de Daniele Luchetti (2007)

Une histoire de famille des années 60 à 70 on ne peut plus classique. Dans cette Italie tiraillée entre fascisme et communisme, Accio et Manrico sont deux frères que tout oppose. Ils passent des années à s'affronter mais aussi à veiller l'un sur l'autre. Ce qu'ils ont en commun ? L'amour qu'ils ont pour Francesca et pour la patrie. 

 

 

La meglio gioventù - de Marco Tullio Giordana (2003)

Film réalisé en deux volets qui se déroule également au sein d'une famille nombreuse des années 60. La pierre angulaire de ce film est Giulia, jeune fille aux troubles psychiatriques qui marquera le destin de deux frères, Nicola et Matteo : l'un se lancera dans la police tant que l'autre deviendra médecin. "La meilleure jeunesse" en français, porte très bien son nom.

 

 

Otto e mezzo - de Federico Fellini (1963)

Si vous aimez les narrations surprenantes, ce film vous plaira. Un pur délire, une succession de souvenirs, fantasmes et mises en abîmes que nous propose ici Fellini, grand réalisateur italien qu'on ne présente plus. Le pitch en quelques mots : un réalisateur dépressif se perd dans ses souvenirs et l'on assiste au défilé de tout son entourage d'hier et d'aujourd'hui. Amis, collègues, familles, et amantes défilent et resurgissent au gré de ses humeurs. Salué par la critique, le film a reçu l'Oscar du meilleur film international en 1964.

 

 

Perfetti Sconosciuti - Paolo Genovese (2016)

Vous connaissez peut-être la version française de cette comédie dramatique sous le nom de "Le Jeu" avec Bérénice Béjo. Un dîner entre amis prend une tournure explosive quand l'hôte propose un "jeu" : tout le monde pose son téléphone au centre de la table et s'engage à partager messages, notifications, photos toute la soirée. "Après tout, on a rien a rien cacher" disaient-ils...

 

 

A casa tutti bene - de Gabriele Muccino (2018)

A l'occasion des noces d'or de leurs parents, enfants et cousins se réunissent et se retrouvent bloqués sur une île. Ce "confinement" fera ressortir les histoires passées et montre que parfois en famille, il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine. Une belle leçon d'amour haute en couleurs 100% italienne !

 

Nous vous recommandons
Capture d’écran 2020-03-14 à 10.27.45

Sarah Amrani

Parisienne d'origine, passionnée de mode, d'artisanat et de gastronomie, Sarah s'est installée à Rome afin de vivre la dolce vita à temps plein et partager ses bons plans et anecdotes autour la ville éternelle.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

POLITIQUE

Élection présidentielle : semaine cruciale pour l’Italie

Depuis quinze jours, la tension est montée d’un cran dans les états-majors politiques : consultations frénétiques, petites phrases assassines, vétos. Rien n’a manqué à un rituel bien rodé.