Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2283

Turin accueillera l’Eurovision 2022

Par Noé MALAPRIS | Publié le 13/10/2021 à 14:05 | Mis à jour le 14/10/2021 à 11:30
Photo : Måneskin, le groupe vainqueur de l’Eurovision 2021 | ©Ansa.
Turin accueillera l’Eurovision 2022

Après Naples en 1965 (où s’était imposée France Gall avec Poupée de cire, poupée de son) et Rome en 1991, Turin sera la troisième ville de la Botte à accueillir l’Eurovision.

 

Vernie en cette année 2021, l’Italie a régné sur l’Europe : en l’espace d’un mois, elle a remporté l’Eurovision et l’Euro de Football, deux événements massivement suivis à travers le Vieux Continent. Portée par l’excellente prestation du groupe Måneskin, l’Italie a remporté le concours de peu face à la France, deuxième grâce à Barbara Pravi. Dès lors, la responsabilité de son organisation en 2022 lui a échue, et parmi les nombreuses villes candidates, c’est Turin qui a été choisie : sa grande capacité d’accueil, son aéroport international et les 18 500 places de son palais omnisport, le Pala Alpitour, ont convaincu le jury qui devait décider de l’attribution du concours.

 

Qui pour représenter l’Italie ?

Du 1er au 5 février se tiendra le festival de San Remo, dont le vainqueur aura, pour la sixième année de suite, la chance de représenter l’Italie lors de l’Eurovision. Ce festival de musique, créé en 1951, se tient au théâtre Ariston de la ville de San Remo, située sur la côte ligurienne à une trentaine de kilomètres de la frontière française. Diffusé comme l’Eurovision sur la chaîne publique Rai, il est très regardé de l’autre côté des Alpes et a révélé de nombreux tubes et artistes ; par exemple, le célébrissime Sarà perché ti amo des Ricchi e Poveri, qui n’ont cependant pas gagné le festival avec ce titre ; ils y ont remédié quatre années plus tard, en 1985, avec Se m’innamoro.

 

Quand le concours aura-t-il lieu ?

L’organisateur de l’événement a décidé que l’Eurovision se tiendrait du 10 au 14 mai 2022 : les demi-finales seront disputées les 10 et 12 mai, et la finale le 14.

Si l’Italie remportait une nouvelle fois le concours, elle serait le 5e pays seulement à gagner l’Eurovision deux fois de suite : seuls l’Espagne, le Luxembourg, l’Irlande et Israël y sont parvenus à ce jour.

Nous vous recommandons
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.