Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2283

La Bibliothèque idéale : les Fourmis Rouges

Par Karine Gauthey | Publié le 12/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 12/10/2021 à 07:00
Livres des Fourmis Rouges exposés dans une librairie

Il y a quelques semaines, lepetitjournal.com de Rome est allé à la rencontre de Johanna Sztanke, à l’origine de la série de podcasts “La bibliothèque idéale”. Elle nous a expliqué son projet et présenté son travail. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le podcast consacré à la maison d’édition française “Les Fourmis Rouges”, spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse. 

 

Forte de sa longue expérience dans le monde du livre (Gallimard, Bayard, Thierry Magnier), Valérie Cussaguet a décidé, il y a plus de quinze ans, de créer sa propre maison d’édition, Les Fourmis Rouges, pour mettre en avant des auteurs et des illustrateurs atypiques, qu’ils soient dans l’air du temps ou en marge. Elle se lance alors dans l’aventure avec Brune Bottero, chargée de communication. 

 

Elle a choisi un nom évoquant quelque chose pour les enfants tout autant que pour les adultes, les fourmis ; mais également parce que, selon elle, le métier d’éditeur est un véritable travail de fourmis, tant il faut être minutieux. Les treize premiers livres de la maison sont sortis en avril 2013, il s’agissait principalement de livres destinés aux enfants ; des albums intelligents avec des histoires, des identités graphiques variées.

 

Avec une quinzaine de livres tirés à 3 000 exemplaires chaque année, la maison d’édition souhaite rester sur ce schéma de distribution pour continuer à proposer une littérature pour enfant de qualité.

 

Si vous souhaitez écouter ce podcast, vous pouvez vous rendre sur le site de la librairie, ainsi que sur les différentes plateformes de podcasts telles que Spotify notamment.

 

 
Bibliothèque idéale

 

Crédits :

Réalisation et prémontage : Johanna Sztanke

Sound design : Bertrand Chaumeton

Musique : David Sztanke

Identité visuelle : Sonia Guénon

Production :  Libreria Stendhal

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.