Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un premier Forum économique Toscane-France pour renforcer les synergies

Une centaine d'opérateurs français et toscans se sont réunis le 3 avril à Florence, lors du premier Forum économique Toscane-France, mettant en évidence les nombreuses perspectives économiques d'avenir qui se présentent pour ces territoires. Une dynamique portée par une solide proximité historique et culturelle.

vue sur la ville de Florencevue sur la ville de Florence
Photo de Dennis Ottink sur Unsplash
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 3 avril 2024

Le Forum économique Toscane – France s'est réuni le 3 avril au Palazzo Vecchio et à la Chambre de Commerce de Florence, en présence du président de la Région Toscane, Eugenio Giani, du maire de Florence, Dario Nardella, du ministre conseiller de l'ambassade de France en Italie Cyril Blondel, le consul général de France à Florence, Guillaume Rousson, ainsi que diverses entreprises et institutions.

Ce Forum est né dans le but de renforcer les relations économiques entre la Toscane et les entités françaises. L'événement, auquel ont participé près d'une centaine d'opérateurs français et toscans, a mis en évidence les nombreuses perspectives économiques d'avenir qui se présentent pour ces territoires, à commencer par le haut de gamme, l'innovation, les sciences de la vie, la formation, le tourisme et la mobilité durable.

La dynamique des relations entre la France et la Toscane est portée par une solide histoire de proximité historique, géographique et culturelle, à laquelle la signature du Traité du Quirinal en 2021 a donné un nouvel élan et dont le forum économique d'aujourd'hui est la concrétisation.

La France, deuxième client de la région Toscane

La Toscane et la France sont des partenaires importants l'une pour l'autre, la France étant le deuxième client, le deuxième investisseur et le troisième fournisseur en 2023. Une centaine d'entreprises françaises ont choisi d'ouvrir une succursale en Toscane et de nombreuses entreprises toscanes sont présentes en France.

« Comme nous l'avions annoncé dans le respect des engagements mutuels, nous avons réussi à organiser la première édition du Forum Économique Toscane-France qui ne fait que renforcer les relations d'amitié et de collaboration entre la Toscane et la France, unies par un historique commun, des racines et un lien jamais rompu.
Le Forum a donné une large place aux enjeux économiques et commerciaux existant entre les deux réalités, nouveaux stimuli et nouveaux horizons dans une perspective de synergie. La France est le premier partenaire commercial de la Toscane et la collaboration institutionnelle entre la Toscane, la France et les différentes régions françaises est également forte et solide »
, a déclaré le Président de la Région Eugenio Giani, rappelant les protocoles d'accord avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ceux avec le Val de Loire et la Corse.

« Les relations culturelles, politiques et économiques entre la Toscane et la France sont historiques : il suffit de penser aux relations avec la famille Médicis, avec le Grand-Duché de Toscane, sans oublier les origines de la famille Bonaparte. Tout cela se reflète aujourd'hui dans la mode, les moyens de transport, les sciences de la vie, l'énergie, l'agroalimentaire, les activités financières, le tourisme, qui en Toscane parlent souvent français. L’intégration entre la France et la Toscane se fait aujourd’hui naturellement et représente un exemple concret d’une Europe unie et constructive », ajoute le président de la région.

Ces réussites italo-françaises sont aussi le fruit de la qualité des relations avec la ville de Florence, ville particulièrement réputée pour son patrimoine exceptionnel, mais aussi pour son tissu industriel, caractérisé par des activités artisanales très innovantes.

« L'arrivée imminente du Tour de France – a déclaré Dario Nardella, maire de Florence – est la pointe de l'iceberg d'un système de relations entre Florence, la Toscane et la France – qui s'est développé ces dernières années dans de nombreux secteurs. »

Des synergies ancrées sur le territoire

Une occasion pour le maire, de rappeler certaines synergies. Dans la mode, de grandes marques italiennes à capitaux français y maintiennent des centres de production et de formation ; dans le secteur financier Findomestic fait partie du groupe BNP Paribas et a son siège à Florence dans le secteur pharmaceutique, avec BioMérieux. Le tramway de Florence parle italien et français, étant donné que l'opérateur fait partie du groupe RATP. Il existe en outre une grande relation historique et culturelle : l'Institut culturel français de Florence est le plus ancien hors de France, mais cela vaut également pour la culture contemporaine avec France Odéon, le plus important festival de cinéma français en Italie. « Cela nous rend fiers car la France apprécie et valorise le savoir-faire et la valeur ajoutée de notre territoire », a conclu le maire du chef-lieu toscan.

Soutenu par l'Ambassade de France en Italie, ce Forum "a été un moment d'échange très concret entre entreprises et institutions, qui démontre qu'il existe encore une grande marge de croissance dans nos relations commerciales. En outre, je suis convaincu que les relations italo-françaises doivent être approfondies au niveau régional, et le succès du forum économique d'aujourd'hui en témoigne", a déclaré le ministre conseiller de l'ambassade de France en Italie, Cyril Blondel.

« Dans mon activité quotidienne, j'ai pu constater l'extraordinaire dynamisme du tissu économique local, qui compte de nombreuses excellences du Made in Italy connues dans le monde entier. Nous continuerons à promouvoir avec enthousiasme nos investissements croisés pour générer davantage de valeur, d'emplois et d'interculturalité », a ajouté le Consul général de France à Florence, Guillaume Rousson.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions