Pour la 26ème fois depuis sa création en 1903, le Tour de France s’élancera de l’étranger en 2024. Mais c’est la première fois que le top départ aura lieu en Italie, à Florence (Toscane), avant de revenir en France en traversant quatre régions de la Botte.
C’est officiel, la Grande Boucle s’élancera de Florence en 2024. Pourtant pays frontalier avec la France, c’est la première fois en 120 ans d’histoire du Grand Tour que l’Italie est choisie pour accueillir le Grand Départ. Ce sera aussi la troisième année consécutive que le Tour partira de l’étranger après Copenhague cette année et Bilbao l’an prochain, et la 26ème fois au total. Six Grands Départs ont déjà eu lieu aux Pays-Bas, cinq en Belgique et quatre en Allemagne.
Le Tour de France a néanmoins déjà franchi les Alpes pour une étape à San Remo en 1948 et à Pinerolo en 2011.
Ce sera, en 2024, la 26e fois que le Tour s'élancera de l'étranger. C'est Amsterdam, en 1954, qui avait eu ce privilège en premier. Avec 6 Grands Départs, les Pays-Bas devancent la Belgique (5) et l'Allemagne (4). L'Italie est le onzième pays à avoir cet honneur. Le Tour a déjà franchi les Alpes pour y faire étape à douze reprises : la première en 1948, à San Remo, la dernière en 2011, à Pinerolo.
UFFICIALE !!!!
— Masset Christian (@chr_masset) December 21, 2022
Il Tour de France partirà da Firenze nel 2024 !
3 tappe in Italia che entreranno nella leggenda
?? e ?? condividono la passione per il #ciclismo
Grazie @LeTour @DarioNardella @sbonaccini @ChPrudhomme @EugenioGiani pic.twitter.com/rs71jSO5Jb
Tour de France 2024 : Départ à Florence en Italie, arrivée à Nice
Le Tour 2024 s’ouvrira donc à Florence pour arriver à Rimini sur la côte adriatique, avant de repartir de Cesenatico en traversant l’Emilie-Romagne jusqu’à Bologne. Le 3ème jour, l’étape rejoindra Plaisance à Turin (Piémont), en traversant donc brièvement la Lombardie.