Figure éminente du photojournalisme, Margaret Bourke-White (1904-1971) est mise à l’honneur depuis le 21 septembre, au musée de Rome du Trastevere. Réunissant les clichés les plus saisissants de la New-Yorkaise, la mostra se compose également d’images personnelles, de vidéos et de textes autobiographiques qui nous narrent une partie de l’existence, de la vision et des convictions d’une grande dame du journalisme moderne.
Margaret Bourke-White, pionnière du journalisme moderne
Elle fut l’une des figures emblématiques du photojournalisme. Née à New-York en 1906, Margaret Bourke-White débute sa carrière en tant que photographe amateur, avant de se professionnaliser peu après ses études à Cornell, dont elle sort diplômée en 1927. Très vite la jeune journaliste se prend de passion pour les prises de vue architecturales.
Margaret Bourke-White c'est une vie à « contre-courant ». Très tôt son travail est remarqué pour son originalité, et la jeune photojournaliste se retrouve à travailler chez Fortune, après avoir été engagé par Henry Luce. Elle travaille ensuite pour la célèbre revue Life, s’ensuivra une très longue carrière de photojournalisme, qui l’amènera des États-Unis à l’Allemagne, en passant par l’Union-Soviétique et l’Afrique du Sud.
L’exposition, « Prima, Donna. » revient sur la carrière passionnante et mouvementée de Margaret Bourke-White, « pionnière de l’information et de l’image » au travers d’une centaine de clichés témoignant de son intérêt pour l’architecture contemporaine et industrielle, mais aussi de sa capacité à voyager du monde de la photographie journalistique à celui de l’entreprise. Ses chroniques visuelles de la Seconde Guerre mondiale et ses portraits devenus célèbres de Staline et Gandhi l’auront amené à travailler sur tous les fronts.
Les photos exposées pour la rétrospective sont issues des archives du magazine américain Life et sont réparties en 11 groupes suivant une logique chronologique et retraçant « le fil du parcours existentiel de Margaret Bourke-White » tout en montrant « sa capacité visionnaire et narrative, capable de composer des ‘histoires’ photographiques denses et éblouissantes ».
Informations générales :
Museo di Roma in Trastevere – Entrée gratuite pour les détenteurs de la MIC Card
Dates et Horaire
Du 21 septembre 2021 – au 27 février 2022
Du mardi au dimanche 10h00 – 20h00 (dernière entrée une heure avant la fermeture)