Sites archéologiques antiques et préhistoriques, collections privées, art et histoire…Tour d’horizon des musées de la capitale toujours gratuits et souvent méconnus.


Museo Pietro Canonica
Niché au cœur de la Villa Borghese, à mi-chemin entre le musée et la résidence d’artiste, le Museo Pietro Canonica se situe dans l’enceinte du palazzo qui fut la demeure et l’atelier du sculpteur de 1922 à 1959. Le lieu recèle une large collection d’œuvres de l’artiste piémontais, incluant en particulier des sculptures de marbre et de bronze, des esquisses et des dessins originaux.
Viale Pietro Canonica, 2
Aranciera di Villa Borghese
Prestigieuse demeure ouverte au public depuis 2006, l’Aranciera di Villa Borghese accueille une large collection d’œuvres contemporaines offertes à la ville par l’entrepreneur et collectionneur d’art italo-américain Carlo Bilotti. Entre peintures, sculptures et aquarelles, la collection compte 17 œuvres du sculpteur et peintre italien Giorgio De Chirico, de nombreuses peintures signées Gino Severini, Andy Warhol et Larry Rivers, ainsi qu’une sculpture de Giacomo Manzu.
Viale Fiorello La Guardia, 6

Museo Napoleonico
Non loin de la Piazza Navona, le Museo Napoleonico donne à voir une précieuse collection d’œuvres d’art et de reliques du XIXe siècle. L’ensemble a été offert en cadeau à la ville de Rome par Giuseppe Primoli, fils du comte Pietro et de la princesse Charlotte Bonaparte, en 1927. La collection témoigne, entre autres, des multiples rapports ayant lié Napoléon Bonaparte à la Città Eterna.
Piazza di Ponte Umberto I, 1
Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco
Entre entre la Piazza Navona et le Campo de’Fiori, dans un palazzo du XVIe siècle, dit la “Farnesina ai Baullari”, le Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco regroupe une importante collection de sculptures antiques conservées intactes. Constituée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle par le baron calabrais Giovanni Barracco, la collection compte pas moins de 400 œuvres et fragments. Sélectionnées avec soin et d’une qualité exceptionnelle, les pièces mêlent art égyptien, assyrien, chypriote, étrusque, grec, romain et quelques rares exemples d’art médiéval.
Corso Vittorio Emanuele II, 168, Roma
Museo della Repubblica Romana e della memoria garibaldina
Lieu incontournable pour les férus d’histoire et curieux de découvrir la légende garibaldienne, le Museo della Repubblica Romana e della memoria garibaldina retrace les années du Risorgimento à travers des contenus didactiques multiples. Une voix est donnée aux personnages les plus emblématiques de la période, à travers des dispositifs multimédias. De manière symbolique, le musée est placé sur les lieux précis où les troupes de Giuseppe Garibaldi livrèrent une dernière bataille face aux troupes françaises en juin 1849 afin de défendre la République romaine.
Largo di Porta San Pancrazio, Roma
Museo delle Mura
Situé aux premier et deuxième étage de la Porta San Sebastiano, ce musée atypique retrace l’histoire des murailles romaines et de leurs mutations aux cours de siècles, au prisme des événements historiques et personnages marquants qu’elles ont vu passer. Le musée delle Mura offre nombre de maquettes, panneaux didactiques, ainsi qu’un parcours à l’intérieur des tours et du chemin de ronde des Mura Aureliane.
Via di Porta San Sebastiano, 18
Villa di Massenzio
La Villa Massenzio s’inscrit sans contexte parmi les complexes archéologiques les plus extraordinaires de la banlieue romaine. Construite par l’empereur Maxence qui régna sur l’Italie de 306 à 312, avant d’être battu par Constantin lors de la célèbre bataille de Ponte Mìlvio, le site donne à voir le circo de la villa, étonnamment bien conservé, ainsi que le mausolée dynastique de l’empereur. Selon la légende, c’est à cet endroit que le mythique fondateur de Rome, Romulus aurait été enterré.
Via Appia Antica, 153
Museo di Casal de’ Pazzi
Ultime curiosité, le Museo di Casal de’ Pazzi naît en 1981, suite à la découverte d’une défense d’éléphant dans la zone de Rebibbia, lors de travaux d’urbanisation. Des recherches archéologiques postérieures ont permis de trouver une quantité impressionnante de trésors préhistoriques, parmi lesquels plus de 2 000 fossiles d'animaux, issus d’espèces multiples (l'éléphant antique, l'aurochs, l'hippopotame, le rhinocéros, ainsi que des silexs témoignant de la présence humaine, à la même période.
Via Egidio Galbani, 6
Sur le même sujet
