Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2283

L’Italie accueille cette semaine le Final Four de la Ligue des Nations

Par Noé MALAPRIS | Publié le 05/10/2021 à 18:03 | Mis à jour le 05/10/2021 à 18:12
Photo : UEFA via Getty Images
Affiche du Final Four de la Ligue des Nations

Après avoir remporté brillamment l’Euro l’été dernier, se défaisant notamment de la Belgique ainsi que de l’Espagne, et battant en finale les Anglais dans leur propre stade, aux tirs au but, les Italiens peuvent continuer sur leur lancée cette semaine.

 

En effet, du 6 au 10 octobre se jouera dans la Botte le dernier carré de la Ligue des Nations. Ce sont quatre équipes parmi le gratin européen qui croiseront le fer : l’Italie et l’Espagne se retrouveront, ainsi que la France et la Belgique, pour des remakes des demi-finales parmi les plus marquantes des grandes compétitions des dernières années. Alors que l’Equipe de France avait éliminé la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde 2018, au terme d’un match haletant globalement dominé par les Bleus (17 occasions contre 7, 19 tirs dont 5 cadrés contre 9 tirs dont 3 cadrés) malgré la mauvaise foi de quelques joueurs belges, les Diables rouges auront à cœur de venger cette élimination. Quant aux Espagnols, qui n’ont pas démérité durant l’Euro 2021, et qui se sont fait éliminer aux tirs au but face à une équipe italienne courageuse et sûre de ses forces, ils voudront renouer avec la victoire, eux dont le dernier titre remonte à 2012 et une victoire en finale de l’Euro face à… l’Italie !

 

Les demi-finales se joueront en Italie

Les demi-finales se joueront le 6 octobre à Milan (Italie-Espagne) et le 7 octobre à Turin (France-Belgique). La finale aura lieu le dimanche 10 octobre au soir, à San Siro, stade mythique de l’AC Milan ; la petite finale se jouera elle dans l’après-midi du même jour, au Juventus stadium de Turin.

Si ce trophée revêt moins de valeur que la Coupe du Monde et l’Euro, il n’en est pas moins un trophée à conquérir pour une Equipe de France qui voudra se racheter après un Euro raté. De plus, la Ligue des Nations permet aux équipes de haut niveau de jouer davantage de matchs prestigieux contre des sélections de leur standing, limitant les amicaux plutôt inutiles contre les équipes de second voire troisième rang que la France a l’habitude de jouer. Se confronter, en l’espace de quelques jours, à deux des meilleures équipes européennes permettra en outre de faire un bilan des forces en présence à un peu plus d’un an de la controversée Coupe du Monde 2022, qui sera disputée au Qatar au mois de novembre.

Nous vous recommandons
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir